Projets

Sommaire

2017 – « Machine à collationner » numérique destinée au livre ancien
2017 – BHLi : Bibliothèques Humanistes Ligériennes
2016-2017 – L’axe Tours-Poitiers à l’aube des temps modernes : la variation Français / Langues Régionales
2015-2017 – Humanities at scale
2016-2017 – ECRISA : L’ECRIt/ure, ses Supports, ses Archives : une plateforme pour l’analyse et la gestion de l’écrit/ure et des archives
2015-2016 – Données de provenance des collections des bibliothèques françaises
2015-2016 – Les « Bibliotheques françoises » de La Croix Du Maine et de Du Verdier
2015-2016 – CORPOREM : CORpus Pour Rabelais Et Montaigne
2014-2015 – BVH-Epistemon
2015 – CRIICO (CRII Centre Ouest : informatisation des Catalogues Régionaux des Incunables, régions Centre, Pays de Loire, Poitou-Charentes et Limousin, Basse Normandie)
2014-2015 – LABOREM : « La Boétie et Montaigne : bibliothèques privées en Aquitaine »
2013-2014 – Rablissime : Rabelais manuscrit et imprimé
2013-2015 – MONLOE : « Montaigne à l’œuvre »
2013-2014 – SCREVO : Scripta Realia Vocalia
2012-2014 – PICA / GIEcA
2012-2016 – PRESTO
2012-2013 – ReNom : Renaissance : indexation et recherche d’information sur les entités nommées
BaTyR : Base de Typographie de la Renaissance
2011-2012 – PaRADIIT : Pattern Redundancy Analysis for Document Image Indexation and Transcription
2011 – Varialog : Outil de gestion de la variation graphique
2011 – Franscriptor
2008-2017 – CRII : Catalogues Régionaux des Incunables Informatisés

Présentations des projets BVH

« Machine à collationner » numérique destinée au livre ancien

2017
RTR Image – Appel à stage 2016

La numérisation de corpus massifs de livres anciens dans des bibliothèques du monde entier permet aujourd’hui au chercheur de disposer depuis son domicile des versions numériques de plusieurs exemplaires différents. Grâce aux expertises et à la collaboration entre le CESR-BVH et le LI-RFAI de Tours, il devient donc possible d’envisager la réalisation d’une « machine à collationner » numérique, capable de réaliser automatiquement les tâches suivantes : (1) Rapprochement et alignement des images de pages issues d’exemplaires différents afin de pouvoir ensuite comparer plus finement leur contenu ; (2) Suppression du bruit et recalage des images par application de transformations géométriques ; (3) Comparaison page à page et signalement des variantes les plus importantes au travers d’IHMs conviviales.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les articles sur ce sujet

Décembre 2016

BHLi : Bibliothèques Humanistes Ligériennes

2016-2017
Equipex Biblissima – Appel à projet projet partenarial 2016

Le projet « Bibliothèques humanistes ligériennes » (BHLi) vise à mettre à disposition d’un vaste public certains des ouvrages remarquables, manuscrits et imprimés, de la fin du XVe siècle à la fin du règne de Louis XIII conservés dans les fonds de bibliothèques du Mans, d’Angers et de La Flèche. Provenant d’établissements ecclésiastiques d’Ancien Régime — La Baumette (Angers), Saint-Vincent et La Couture (Le Mans), collège des Jésuites (La Flèche) — ces exemplaires ont été sélectionnés, tant pour leur intérêt textuel que pour leurs marques de provenance, leurs annotations ou leur présence dans des recueils factices. Ils constituent en effet un corpus riche d’informations détaillées sur les réseaux auxquels appartenaient leurs utilisateurs, laïcs ou hommes d’Église, et ouvrent des champs d’étude stimulants sur l’histoire sociale, intellectuelle, voire spirituelle dans le grand Val de Loire. Ces volumes où coexistent écritures manuscrites et texte imprimé, précieux témoignage de l’évolution des bibliothèques humanistes, exigent d’être numérisés en haute définition pour fournir aux chercheurs tous les éléments d’une étude scientifique.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les articles sur ce sujet
BHLi sur le site de l’Equipex Biblissima

Juin 2016

L’axe Tours-Poitiers à l’aube des temps modernes : la variation Français / Langues Régionales

2016-2017
Appel à Recherches Collaboratives, Universités de Tours et Poitiers, 2016

Ce projet porté par MH Lay (Poitiers, Forell-A) vise à l’annotation des langues régionales que sont le Poitevin-Saintongeais et le Tourangeau dans les textes de la première modernité. Il s’inscrit dans une dynamique émergente autour de la constitution et l’exploitation de ressources linguistiques (corpus et lexiques) pour les langues dites « peu dotées ». Les langues régionales sont généralement à ranger dans cette catégorie, car les ressources électroniques pour ces langues sont rares, peu visibles et sous exploitées. Tours et Poitiers sont précurseurs en la matière : il s’agit ici (1) de valoriser des corpus existants élaborés au cours des 15 dernières années en procédant à l’annotation du Tourangeau et du Poitevin-Saintongeais dans des textes des 16e et 17e siècle, (2) de valoriser l’outil NaviLog (outil d’aide à l’annotation manuelle) en l’adaptant à la création de lexiques pour ces langues régionales, (3) dans le cadre d’une problématique émergente, celle de la tension entre variation et normalisation, ici observable dans les productions écrites de cette période.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les articles sur ce sujet

Humanities at Scale – DARIAH-EU project

2015-2017

H2020 INFRA-DEV-3

Le projet Humanities At Scale vise à soutenir la phase de consolidation de l’ERIC DARIAH. Ses différents work packages comportent des activités spécifiques destinées à accompagner le développement de DARIAH : Développement de la communauté DARIAH, aide à la recherche de financements pour les projets, diffusion de connaissance par des écoles d’été et des échanges inter-européens, mise en œuvre de services à destination de la communauté DARIAH, travail d’inventaire sur les méthodes et les plates-formes utilisées pour les Humanités Numériques en Europe, etc.
Lancé en septembre 2015 pour 2 ans, le CESR-BVH est partenaire du projet HaS et organisera une école d’été en juillet 2017 dans le cadre du WP4 Education & Training.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les articles sur ce sujet
HaS sur son site dédié
Janvier 2016

ECRISA : L’ECRIt/ure, ses Supports, ses Archives : une plateforme pour l’analyse et la gestion de l’écrit/ure et des archives

2016-2017

APPEL À PROJETS « RECHERCHE D’INITIATIVE ACADÉMIQUE » 2015

Porté par la MSH Val de Loire dans le cadre de l’appel à projets d’Initiative académique 2015 de la Région Centre-Val de Loire, le projet ECRISA : L’ECRIt/ure, ses Supports, ses Archives : une plateforme pour l’analyse et la gestion de l’écrit/ure et des archives, est issu de la collaboration entre quatre laboratoires de recherche dont le CESR incluant le programme BVH. Le projet privilégie trois domaines d’étude : Les supports de l’écrit/ure, L’écrit comme « produit dérivé » ou « secondaire », Les archives de l’écrit et collections patrimoniales du Val de Loire à l’Europe.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les articles sur ce sujet
ECRISA sur son site dédié

Janvier 2016

Données de provenance des collections des bibliothèques françaises

2015-2016

Equipex Biblissima – Appel à projet partenarial 2015

Le projet vise à fédérer des données de provenance, par la création, le traitement, la collecte, et la structuration d’informations relatives aux manuscrits et livres anciens issues des collections de bibliothèques municipales, universitaires ou spécialisées, au sein d’une base de données en ligne. Cette base s’adressera à la communauté scientifique, notamment en vue des reconstitutions de bibliothèques, et permettra de contribuer à la recherche en lien avec les champs d’étude couverts par l’Equipex Biblissima, en particulier dans le cadre de la base Bibale. L’objectif est de développer une base de données interopérable spécifiquement adaptée à la description et à l’exploitation des marques de provenances, afin de rassembler les milliers d’informations actuellement dispersées sous différents formats (EAD, Unimarc, tableurs, bases de données propriétaires…) et de ce fait peu accessibles aux chercheurs. Par ailleurs, ces données sont parfois peu ou mal indexées, et non illustrées. Les questions d’interopérabilité et les notices d’autorité seront au cœur de ce projet, le modèle de provenance envisagé étant fondé sur le modèle des notices d’autorité « ancien possesseur ».

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les articles sur ce sujet
Le projet sur le site de l’Equipex Biblissima

Mai 2015

Les « Bibliotheques françoises » de La Croix Du Maine et de Du Verdier

2015-2016

Equipex Biblissima

Cofinancé par le CESR et l’équipex Biblissima dans le cadre du programme BVH dirigé par Marie-Luce Demonet, les « Bibliotheques françoises » de La Croix du Maine et de Du Verdier est un projet visant à une meilleure connaissance et exploitation de ces deux ouvrages de la fin du XVIe siècle que l’on peut qualifier de premiers dictionnaires imprimés d’auteurs français. Le présent projet entend permettre, en proposant une édition numérique établie à partir des éditions originales du XVIe siècle, une exploitation croisée et critique de leurs informations bio-bibliographiques, tout en mettant en valeur les particularités de ces deux entreprises à la fois concurrentes et complémentaires.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les articles sur ce sujet

Mai 2015

CORPOREM : CORpus Pour Rabelais Et Montaigne

2015-2016

BSN 5 – Numérisation

Le projet CORPOREM (en latin : « que je donne un corps ») porte principalement sur les corpus Rabelais et Montaigne et vise à enrichir la base Epistemon qui concerne par ailleurs bien d’autres auteurs. Il consiste à compléter et enrichir ce qui a déjà été acquis partiellement en fac-similés et en transcriptions par les BVH, ou dont les reproductions numériques sont accessibles sur Gallica ou un autre site de livres anciens en ligne.
L’ensemble du corpus concerné pour les années 2015-2016 sera d’environ 5000 pages, avec la présence d’annotations marginales plus ou moins denses ou dispersées. Ces pages à traiter demandent encore un important travail de vérification, d’encodage expert ou de préparation pour la mise en ligne sur le site des BVH (affichage texte/image), sous les outils PhiloLogic et TXM, et plus spécifiquement pour le corpus Rabelais, sur le site ReNom. CORPOREM vise aussi à la mise en place d’une procédure d’intégration des textes dans la chaîne éditoriale TXM et du démonstrateur TXM-Renaissance, en partenariat avec le laboratoire ICAR de Lyon.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les articles sur ce sujet

Janvier 2015

BVH-Epistemon

2014-2015

AAP MSH Val de Loire 2014

Le programme des BVH existe depuis dix ans : conçu sur le long terme pour valoriser d’abord les collections régionales avec une numérisation qualitative d’ouvrages de la Renaissance, il propose depuis 2007 non seulement des fac-similés mais aussi des textes en français de la renaissance, transcrits et encodés en XML-TEI. Les textes à publier constitueront en 2015 un corpus homogène entièrement inédit, suivant la présentation de l’exemplaire d’origine. Le processus d’encodage critique et de préparation pour l’intégration dans différentes bases de données textuelles (ANR PRESTO, Equipex Ortolang et Biblissima) a été mis au point ces deux dernières années : il reste à augmenter significativement le corpus.

Novembre 2014

CRIICO (CR2I Centre Ouest : informatisation des Catalogues Régionaux des Incunables, régions Centre, Pays de Loire, Poitou-Charentes et Limousin, Basse Normandie)

2015

Equipex Biblissima – Appel à projet projet partenarial 2014

Porté par la BMVR d’Orléans, le projet CRIICO est associé à l’Equipex Biblissima. L’informatisation des CRI, mise en œuvre par le CESR, vise à fournir à terme un catalogue en ligne, mais aussi un outil de catalogage partagé des incunables, au sein duquel serait rendu possible un repérage automatique des provenances, voire des reconstitutions virtuelles de bibliothèques. La présence de Pierre Aquilon, responsable scientifique des CRI et rédacteur du CRI Centre, ainsi que le travail mené dans le cadre des BVH, qui numérisent et indexent de façon précise les fonds conservés en région Centre, et notamment à Orléans, nous conduisent à privilégier un corpus régional et de mieux en mieux maîtrisé afin d’en identifier de façon plus sûre et précise les possesseurs.
Le choix des catalogues retenus désormais (Centre, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Limousin, Basse Normandie) permettrait de traiter un large quart Nord-Ouest de la France et de mettre à jour les données des catalogues les plus anciens (Centre et Pays de la Loire).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les articles sur ce sujet

LABOREM : « La Boétie et Montaigne : bibliothèques privées en Aquitaine »

2014-2015
Equipex Biblissima – Appel à projet projet partenarial 2013

Porté par la BM de Bordeaux, le projet LABOREM est associé à l’Equipex Biblissima.
LABOREM permettra de prolonger l’inventaire et la numérisation de la « librairie » de Montaigne conservée à Bordeaux et dans la région (mise en oeuvre dans le cadre du projet ANR MONLOE), par deux opérations qui portent sur un ensemble d’ouvrages imprimés, manuscrits et mixtes : (1) numériser la Bibliothèque de La Boétie, suite à la découverte par Alain Legros (CESR, Tours) d’un sous-ensemble constitué par des livres lui ayant appartenu au sein notamment de la bibliothèque de Montaigne. L’opération concernera des exemplaires présentant un intérêt particulier pour permettre à l’équipe BVH du CESR d’en réaliser le traitement, comme le Discours de la Servitude Volontaire, imprimé et manuscrit ; (2) contribuer à la connaissance du contenu et du contenant de ces bibliothèques privées par la numérisation non seulement des ouvrages complets mais aussi des reliures d’origine.
L’entreprise a une dimension fédératrice car elle permettra de réunir un ensemble cohérent de livres conservés en Aquitaine (Périgueux, Libourne, BU de Bordeaux III).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les articles sur ce sujet

Rablissime : Rabelais manuscrit et imprimé

2013-2014
PRES CVLU – Appel à projets « Recherche d’Initiative Académique » 2012

Le projet Rablissime est associé à l’Equipex Biblissima porté par la Fondation Condorcet (responsable : Anne-Marie Turcan-Verkerk) : Bibliotheca bibliothecarum novissima : un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance (EHESS, CIHAM-Lyon, Ecole Nationale des Chartes, Bibliothèque nationale de France, IRHT, CESR). L’IRHT-section de l’humanisme et l’équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes du CESR souhaitent mettre en place un portail «Rabelais» qui serve de référence internationale pour la recherche et la vulgarisation des textes disponibles de cet auteur : en ligne, les principales éditions et manuscrits dans leurs transcriptions originales et modernisées, les outils de requêtes simples et avancées (y compris sur les illustrations), les ressources encyclopédiques et lexicales nécessaires à la compréhension de cette œuvre. Il offrira une actualisation des recherches sur Rabelais et sur l’authentification de ses œuvres. Un outil d’annotation collaborative permettra l’échange avec les utilisateurs.
Ce projet est soutenu par le conseil régional du Centre dans le cadre du PRES Centre Val de Loire Universités.

Marie-Luce Demonet, 6 juin 2012

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les articles sur ce sujet

Montaigne à l’œuvre (MONLOE)

2013-2015
ANR CORPUS 2012

L’équipe des « Bibliothèques Virtuelles Humanistes », a obtenu de l’Agence Nationale de la Recherche un soutien pour un projet « Montaigne à l’œuvre » (MONLOE), avec son partenaire l’IRHT (section de l’humanisme). Il s’agit de la première phase d’un ensemble éditorial multiformat qui nourrira un corpus d’auteur destiné à un public diversifié (chercheurs, étudiants, enseignants, amateurs). Le programme complet devrait réunir les principales éditions des Essais, l’édition archéologique de l’exemplaire dit « de Bordeaux » (EB, exemplaire annoté par Montaigne en vue d’une édition ultérieure), tous les ouvrages possédant la signature de Montaigne conservés dans les différentes bibliothèques publiques et privées dans le monde (une centaine), tous les écrits de Montaigne et une sélection des sources majeures des Essais. Il offrira aussi une reconstitution 3D de la « librairie » (sa bibliothèque personnelle) et une version sonore des Essais. Le projet traite en priorité la transcription balisée des éditions principales des Essais avec leurs fac-similés, dont celle de « l’Exemplaire de Bordeaux ». Il constituera le cœur d’un corpus susceptible d’enrichissements ultérieurs.

Marie-Luce Demonet, 19 octobre 2012

La description complète du projet est disponible sur le site dédié à Montaigne.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les articles sur ce sujet

SCREVO : Scripta Realia Vocalia

2013-2014
PRES CVLU – Appel à projets « Recherche d’Initiative Académique » 2012

L’initiative de ce projet retenu par le PRES Centre Val de Loire Université (Orléans-Tours) est partie du constat qu’il existe en région Centre des compétences reconnues internationalement dans les domaines de la collecte, du traitement et de l’exploitation des « matériaux de mémoire », livres et manuscrits (ou scripta), structures et mobiliers archéologiques dont les monnaies (ou realia), enregistrement sonores (ou vocalia). L’appartenance du CESR et du LLL à des Equipex (Biblissima, Ortolang) et le développement de réseau de compétences avec les institutions patrimoniales (archives, bibliothèques et musées) ont été confortés par le déploiement des consortiums de Corpus IR. Malgré la diversité des supports, des qualifications communes existent qui concernent le recueil et la préservation des sources, le catalogage et la réalisation des métadonnées, le codage des éléments et l’accessibilité des sources. A partir de l’expérience des UMR de SHS : (1) sur les documents écrits par le CESR (Tours) – en association sur projets avec l’IRHT (Orléans) – mais également par l’IRAMAT (Orléans), en lien avec les bibliothèques et les archives, (2) à partir des connaissances dans le domaine archéologique de CITERES (Tours) et de l’IRAMAT (Orléans), en lien avec l’INRAP et les musées, (3) à partir du travail effectué sur les supports sonores par le LLL (Orléans, Tours, BnF), l’objectif est de positionner la région Centre comme centre d’expertise mondial dans le champ de l’exploitation patrimoniale, en recherche et en formation, avec le soutien du CNRS et des deux universités.

Gabriel Bergounioux (LLL, porteur de projet), 20 juillet 2012

PICA / GIEcA

2012
APP MSH Val de Loire 2012 – Recherche exploratoire (GIEcA)

Le Projet d’Inventaire des Caractères typographiques Anciens (PICA), en cours de montage, vise à inventorier tous les caractères latins utilisés dans les imprimés du XVe  au XVIIe siècles, à en normaliser le codage informatique (au format Unicode) et à faire dessiner une ou plusieurs polices de caractères libres de droit à destination des chercheurs et des éditeurs. En partenariat avec l’IRAMAT (Institut de Recherche en Archéologie des Matériaux d’Orléans), dans le cadre de l’appel à projet MSH-Val de Loire, les BVH ont donc lancé en juin 2012 une recherche exploratoire sur la Gestion Informatisée des Ecritures Anciennes (projet GIEcA), qui devrait déboucher sur l’organisation, en mai 2013, de deux journées d’études.

Rémi Jimenes, 18 juillet 2012

ReNom : Renaissance : Indexation et recherche d’information sur les entités nommées

2012-2013
APR 2011

Le projet ReNom a pour but d’améliorer la reconnaissance des entités nommées (lieux et personnes) dans les ouvrages de Rabelais et de Ronsard en mode image (wordspotting) et texte (cascade de transducteur CasEN) ainsi que leur géolocalisation.
Ce projet rassemble des partenaires issus de différentes disciplines : l’équipe BdtLN (Bases de données et traitement des langues naturelles)  du Laboratoire d’informatique de Tours pour la reconnaissance en mode texte et le système de géoréférencement, l’équipe RFAI (Reconnaissance de forme et Analyse d’images) du LI de Tours également, les BVH pour l’établissement du corpus et l’encodage TEI, ainsi que les sociétés Supersoniks et Digiscrib pour la conception web et les terminaux de lecture.
Renom permettra de favoriser le tourisme culturel dans la région et aboutira à un site permettant de géolocaliser les différents lieux de la région évoqués dans le corpus ainsi que d’affiner l’encodage TEI de notre production textuelle.

Jorge Fins, 21 juin 2012

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les articles sur ce sujet

BaTyR : Base de Typographie de la Renaissance

Depuis 2004, les BVH disposent du logiciel Agora développé par Jean-Yves Ramel (Laboratoire d’informatique de l’Université de Tours, Equipe RFAI), qui permet l’extraction automatique d’images de matériels typographiques. Élaborée depuis 2008 à partir des bases iconographiques préexistantes, la Base de Typographie de la Renaissance est en cours de réalisation. Elle devrait aboutir à la mise en place d’un moteur de recherche de fontes et d’ornements, qui pourra permettre la comparaison de matériels employés par différents ateliers typographiques de la Renaissance et ainsi aider à l’identification bibliographique.

Rémi Jimenes, 18 juillet 2012

PaRADIIT : Pattern Redundancy Analysis for Document Image Indexation and Transcription

Google Research Award 2011 et 2012

Conduit par l’équipe Reconnaissance des Formes et Analyse d’Image du Laboratoire Informatique de l’Université de Tours (Equipe RFAI, dir. Jean-Yves Ramel), le projet PaRADIIT doit permettre le développement d’outils de traitement d’images pour améliorer la transcription automatique ou semi-automatique des textes imprimés anciens. L’équipe des BVH apporte à ce projet des données exploitables, ainsi que son expertise technique et scientifique en matière de typographie ancienne. Ce projet a bénéficié en 2011 d’un Google Digital Humanities Awards de 50000 $ (reconduit pour l’année 2012).

Rémi Jimenes, 18 juillet 2012

Varialog : Outil de gestion de la variation graphique

Google Research Award 2011 (Partie 1)

Varialog est une application java basée sur un ensemble de règles, développées par Marie-Hélène Lay, de l’Université de Poitiers. Cet outil permettra à l’utilisateur d’entrer une requête en Français moderne et de trouver des occurrences en moyen Français dans le corpus Epistemon.
Le principe est de générer à partir d’une requête en Français moderne toutes les variations possibles et d’ensuite mettre en valeur (graphiquement) les occurrences trouvées au sein du texte en Français de la Renaissance.

Lauranne Bertrand, 29 juin 2012

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les articles sur ce sujet

Franscriptor

Google Research Award 2011 (Partie 2)

Franscriptor est un service en ligne permettant le détildage et la dissimilation de textes en français de la Renaissance.
Le code source est en accès libre sur Google Code.

Jorge Fins, 18 juillet 2012

CRII : Catalogues Régionaux d’Incunables Informatisés

2008-2014
Ministère de la Culture – Service du Livre et de la lecture – 2008-2014
Equipex Biblissima – Projet CR2I 2013-2014

Le projet CRII doit aboutir à la diffusion en ligne, gratuite, d’un catalogue interopérable, rassemblant l’ensemble des données des Catalogues Régionaux des Incunables et enrichi de liens vers d’autres catalogues ou fac-similés d’incunables en ligne, grâce à nos collaborations européennes. Le format choisi pour la diffusion des ces ouvrages est le MARC-XML enrichi d’un balisage TEI pour certains éléments d’information.

Jorge Fins, 21 juin 2012 (Mis à jour par Lauranne Bertrand, 20 juin 2013)

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les articles sur ce sujet

PRESTO

2012-2015 projet ANR-DFG, porté par Peter Blumenthal (Universität zu Köln) et Denis Vigier (Université de Lyon 2)

Ce projet a pour but l’étude diachronique de l’emploi, des valeurs sémantiques et discursives des prépositions françaises à, en, par, contre, dès, devant, entre, pour, sans, sur, sous, vers, dans, de l’ancienne langue jusqu’au français contemporain. Instrumentée, adossée à une approche statistique et distributionnelle, cette étude portera sur les variations du comportement combinatoire des prépositions suivant des critères de dates (évolution diachronique), de genres et d’auteurs.

Lauranne Bertrand, 4 avril 2013

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les articles sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *