« À l’auditeur » : extrait de la lecture des Essais de Montaigne, à découvrir en avant-première

 

aulecteur_98

Montaigne, « Au Lecteur », 1598
(Cambridge University Library)

Dans le cadre du projet « Montaigne à l’œuvre », la première page du texte des Essais, le fameux « Au Lecteur » (d’après l’édition de 1598), est désormais proposée à l’écoute en ligne.

Cet instant de lecture offre un avant-goût du travail d’enregistrement sonore de l’œuvre intégrale, actuellement en cours de réalisation à partir d’une version modernisée de l’édition de 1595.

Un important travail de préparation a été nécessaire pour trouver un juste équilibre entre les exigences de la lecture, qui doit être fluide et vivante, et la volonté de respecter l’intégrité du texte original.

La recherche du ton juste, de la diction authentique et l’attachement au sens sont constamment à l’œuvre dans le travail de lecture mené par l’acteur Pierre Tissot. L’enjeu consiste à mettre en valeur le caractère oral du texte en adoptant autant que possible le ton de la causerie familière, tout en garantissant une bonne compréhension du texte.

À l’image du projet dans son ensemble, la lecture permet ainsi une nouvelle approche de l’une des formes du texte imprimé authentique. Prochainement, l’écoute au fil des chapitres sera enrichie par la synchronisation avec le fac-similé de l’édition de référence.

Cette version du « Au lecteur » correspond à l’exemplaire numérisé par la Bibliothèque nationale de France de l’édition posthume (1595 — Montaigne est mort en 1592), car notre exemplaire de référence (bibliothèque de l’Université de Cambridge) présente une page blanche là où cette simple adresse au lecteur aurait dû se trouver. La date a été modifiée conformément à l’Exemplaire de Bordeaux, corrigé de la main de Montaigne.

ACCÉDER À L’ÉCOUTE

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *