Corpus BVH Fac-similés & Epistemon : Montaigne, Rabelais, Aneau | Bilan d’activité 2016

Au cours de la prolifique année 2016, l’essentiel des efforts de la production BVH a porté sur la base Epistemon, avec les corpus d’auteurs Montaigne, Rabelais et Aneau. Le présent article reprend le bilan de production présenté lors de l’assemblée générale BVH du 7 décembre dernier.

Corpus Epistemon | En bref

Quarante-cinq nouveaux textes en XML-TEI ont été publiés, faisant passer le nombre d’éditions numériques de la base Epistemon de 102 à 147, et mettant ainsi à l’honneur le travail de production mis en œuvre depuis plusieurs années pour certaines éditions volumineuses et synoptiques (de Montaigne notamment – avec toutes nos meilleures pensées à Lauranne Bertrand et Myriam Olivier). Les neuf mises en lignes 2016 successives de la base Epistemon concernaient principalement les corpus Montaigne puis Rabelais (clôture des projets MONLOE, CORPOREM et Rabelais-Manuscrit dans Biblissima), auxquelles se sont ajoutés 4 éditions de textes écrits ou traduits par Barthélemy Aneau. L’accent a également été mis sur l’actualisation de la documentation (schéma, manuel TEI, ODD) et l’outillage pour l’exploitation de ces textes (TXM-Renaissance , PhiloLogic, ReNom) avec la mise à disposition de différents états du corpus Epistemon (nettoyé de certaines balises, régularisé ou modernisé grâce à des scripts de traitements automatiques – Voir le SourceForge BVH).

Corpus Fac-similé | En bref

En parallèle, le corpus des Fac-similés a subi un nécessaire contrecoup de production, l’équipe étant accaparée par le travail d’édition et, entre autres, les bilans administratifs et scientifiques des précédents projets arrivant à terme, le développement de la nouvelle base des Bibliothèques françoises, la mise en place du projet partenarial Biblissima BHLi, le passage de relais de Marie-Luce Demonet à Chiara Lastraioli à la direction scientifique des BVH….

Les Fac-similés BVH passent ainsi de 1 084 documents fin 2015 à 1 100 fin 2016. Ces 16 mises en lignes accompagnent encore une fois la clôture du traitement du corpus Montaigne (Voir la liste des dernières mises en ligne de Fac-similés).

Douze ouvrages ont par ailleurs pu être numérisés in situ au CESR dans le courant de l’année par Hélène Quille. Fin 2016, ce sont ainsi 176 ouvrages numérisés – issus des fonds du CESR, des BM de Tours et de Bourges ou encore de la Bibliothèque nationale, du Prytanée militaire de La Flèche – qui attendent d’être traités et indexés en vue de leur mise en ligne.

Corpus Montaigne

Comme annoncé lors de l’assemblée générale de 2015, et prévu par les financements BSN5, le corpus Montaigne s’est largement enrichi avec 33 nouvelles éditions numériques en XML-TEI. Il s’agit de :

[Pour plus de détails sur ce corpus, voir notre article Éditer Montaigne.]

Contrat de mariage de Montaigne, f° 1, BVH

Contrat de mariage de Montaigne, f° 1, BVH

> Voir la présentation : Assemblée générale 2016 du programme de recherche BVH : Corpus d’auteur Montaigne de Bibliothèques Virtuelles Humanistes – CESR, Université de Tours, UMR 7323

 

Corpus Rabelais

Le corpus Rabelais a été lui aussi augmenté par la publication des 8 lettres éditées en TEI relevant de la correspondance de l’auteur. Quatre de ces lettres sont autographes, les quatre autres sont des copies du XVIIe siècle.

Lettre à Guillaume Budé, 1521, BNF, Département des manuscrits, NAF 27237 1.

Lettre autographe à Guillaume Budé, 1521, BNF, Département des manuscrits, NAF 27237 1.

Copie d'une lettre d’Italie adressée à Geoffrey d'Estissac, 1535-1536, BNF, Département des manuscrits, Dupuy 606.

Copie d’une lettre d’Italie adressée à Geoffrey d’Estissac, 1535-1536, BNF, Département des manuscrits, Dupuy 606.

 

 

Corpus Aneau

Outre les corpus Montaigne et Rabelais, nous avons publié un certain nombre d’ouvrage de Barthélémy Aneau grâce au travail de relecture, de transcription et d’encodage d’Yvone Soares dos Santos Greis, docteur de Lettres Modernes, chercheur associée au CESR et accueillie aux BVH en 2016 dans le cadre d’un contrat post-doctoral. Il s’agit :

Imagination Poétique, Page de titre - BVH

Imagination Poétique, 1552 de Barthélémy Aneau – Page de titre – source : BVH

Pour en savoir plus sur Barthélemy Aneau et la publication de l’Imagination poétique, voir notre article Hypothèse publié au moment de la mise en ligne de l’édition numérique.

Actualisation du schéma d’encodage TEI-Renaissance des BVH

Extrait du document ODD - BVH

Extrait du document ODD pour l’encodage TEI de textes patrimoniaux de la Renaissance – BVH, TEI-Renaissance

Cette année 2016 a été également consacrée à la révision et à l’actualisation du schéma TEI-Renaissance utilisé pour la base Epistemon par les Bibliothèques Virtuelles Humanistes. Avec l’arrivée de nouveaux types de documents au sein du corpus Epistemon, en particulier de lettres, d’actes juridiques, de minutes notariales, notre schéma – d’abord pensé pour des livres imprimés est devenu obsolète. Avec la précieuse participation de Lou Burnard, éminent membre du Consortium TEI, nous avons donc régénéré un ODD (One Document Does it all) qui regroupe la documentation rédigée, à savoir, le manuel TEI-Renaissance, ainsi que la grammaire XML des balises utilisées dans le cadre de notre projet. C’est à partir de ce document que nous avons créé un nouveau schéma au format RelaxNG et que nous allons mettre à jour notre manuel (version 4). Ce dernier est en cours de relecture et devrait être publié prochainement.

Le 7 février 2017,
Mathieu Duboc, Sandrine Breuil


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *