Une nouvelle version du manuel d’encodage TEI Renaissance et temps modernes

Voilà déjà trois ans (2009) que la version 2 du manuel d’encodage TEI Renaissance a été publiée, en particulier grâce au travail de Nicole Dufournaud.
Depuis, les recommandations TEI ont évolué, ainsi que notre encodage.
A la suite de nombreux retours positifs qui nous sont parvenus et face à ces évolutions nécessaires, nous nous sommes décidés à travailler sur la nouvelle version de ce manuel.

Cette nouvelle mouture ne se contente pas de quelques changements dans les balises et de quelques reformulations. Nourri par des discussions autour de nos différents corpus, par des projets portant sur des points spécifiques (métadonnées de niveau édition et exemplaire pour le projet CRII, entités nommées avec le projet Renom, typologie et analyse pour le formulaire de saisie du corpus Minutes), le regard porté sur nos pratiques d’encodage a évolué afin de renforcer la cohérence de nos choix. La structure du manuel a changé en conséquence. Nous avons évidemment conservé les principes pédagogiques des explications présentes dans la version précédente.

En outre, une documentation ODD a été générée à partir de nos fichiers et mise en relation au sein de ce nouveau manuel avec la présentation des éléments TEI.
Le lecteur se voit ainsi proposer, dans cette période d’apprentissage de la TEI, un complément clair à la définition et à la compréhension des éléments.
Nous espérons que cela permettra aux nouveaux encodeurs, d’une part, de choisir d’éviter des retours incessants entre manuel et guidelines TEI (deux ressources pouvant requérir des niveaux d’usage très différents) et, d’autre part, de s’habituer à utiliser une documentation de ce type (et donc les guidelines eux-mêmes).

La version 3 est proposée comme à son accoutumée en PDF, mais aussi en ligne en HTML.
Afin d’assurer une mise à jour plus efficace sur le long terme, nous avons opté pour le système de gestion de chaine éditoriale Scenari, développé par l’UCS de l’Université Technologique de Compiègne et distribué en open source.

Mise à jour du 27 juillet : la nouvelle version du manuel est disponible à l’adresse suivante:
http://www.bvh.univ-tours.fr/XML-TEI/index.asp


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *