Journée d’étude | Regards croisés sur l’édition en SHS, 7 juin 2024, Université Gustave-Eiffel

Responsable :
Carmen Husti et Romain Menini (Laboratoire LISAA, Université Gustave-Eiffel)

Lieu :
Auditorium Cécile Poisson, Université Gustave Eiffel, Rue des Frères Lumière, 77420, Champs-sur-Marne

Le 7 octobre 2016 a été ratifiée la loi pour une République numérique, une décision politique forte qui a eu des répercussions durables sur l’ensemble de la production éditoriale en SHS. Les maisons d’édition publiques et privées, ainsi que les différentes structures éditoriales, ont progressivement adopté – quand ce changement n’avait pas déjà eu lieu – de nouvelles stratégies de diffusion, dans un paysage éditorial où des injonctions parfois contradictoires s’affrontent. Préserver l’indépendance de l’édition privée, donner une certaine liberté aux chercheurs et chercheuses de publier dans la maison d’édition de leur choix, diffuser rapidement les résultats d’une recherche financée par l’argent public, faire une édition de qualité en respectant des normes éditoriales strictes, des chaînes de publication et de diffusion clairement identifiées et fonctionnant de manière harmonieuse, ce sont autant de visages de l’édition en sciences humaines qui se croisent dans un paysage éditorial multiforme.

Continuer la lecture

Journées Biblissima+ 2024 : Partager, décloisonner, réutiliser : outiller la recherche et développer de nouveaux usages | 27 & 28 mai 2024, Humathèque Condorcet

Comment les utilisateurs s’approprient-ils les nouveaux outils créés pour la recherche sur les sources anciennes ? Quels usages en font-ils et quels développements supplémentaires attendent-ils ?
Dans quelle mesure les données seront-elles mieux partagées et les collaborations facilitées ?

La troisième édition des Journées Biblissima+ s’intéressera aux nouvelles modalités de la recherche – données alignées, mieux partagées, décloisonnées et réutilisables – que les nouveaux outils permettent de développer.

Ces journées, ouvertes à tou·te·s, offrent un espace d’échange et d’interaction entre tous les acteurs de la conservation et de la recherche sur les cultures écrites anciennes.

Continuer la lecture

Appel à communication | Évoquer « sous le voile de silence » : l’auctorialité implicite dans les œuvres composites de la Première Modernité (Strasbourg)

Deuxième Journée d’étude PROC (22 novembre 2024)

Coordonnée par Michela Lagnena (ILLE, Université de Haute-Alsace et Université Ca’Foscari-Venise), avec la collaboration de Guillaume Porte (ARCHE, Unistra)

Organisée dans le cadre du projet PROC (Pratiques de Référencement dans les Œuvres Composites des XVIe-XVIIe siècles) soutenu par la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace (MISHA) en 2023 et 2024, la journée d’étude « Évoquer “sous le voile de silence” : l’auctorialité implicite dans les œuvres composites de la Première Modernité », qui aura lieu le 22 novembre 2024 à Strasbourg, vise à analyser les méthodes par lesquelles sont traitées dans les éditions critiques papier et numérique l’identification et l’analyse des autorités implicites dans la production des « œuvres composites » de la Première Modernité. Cette réflexion s’inscrit dans la lignée d’une première journée d’étude qui s’est tenue en novembre 2023, « Éditer les compilations de la Renaissance. La référence explicite : de l’index au référentiel », organisée par Romane Marlhoux et Madeleine Hubert. Ces deux journées entendent mener une réflexion plus large sur les conditions d’édition de l’« œuvre composite » des XVIe et XVIIe siècles, entendue comme « l’œuvre nouvelle à laquelle est incorporée une œuvre préexistante sans [ou avec] la collaboration de l’auteur de cette dernière » (voir les perspectives d’analyse présentées dans le dossier « Éditer les œuvres composites de la Renaissance », paru dans la revue Seizième Siècle, avril 2024). 

Continuer la lecture