[Appel à communication] Journée d’étude | « L’histoire des bibliothèques et du livre en Centre-Val de Loire : où en est-on ? ». Médiathèque d’Orléans, 2 février 2024

La journée d’étude se tiendra à la Médiathèque d’Orléans, 2 février 2024 et aura une double ambition : montrer l’actualité de la recherche en histoire des bibliothèques et du livre dans notre région et proposer un moment de dialogues entre les chercheurs et les bibliothécaires qui sont animés par des questionnements croisés.

Date limite de soumission des propositions : 10 octobre 2023

Continuer la lecture

Publication de la base de données Scripta Manent : Qui parle à/de qui et comment dans les ouvrages imprimés en France entre 1530 et 1560.

Par Claire Sicard et Pascal Joubaud

https://heurist.huma-num.fr/ScriptaManent/web/

Scripta Manent est une base de données conçue sous Heurist et rattachée aux « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH-CESR, Tours). Son premier but est d’indiquer qui parle à/de qui et comment dans les ouvrages imprimés en France entre 1530 et 1560.

Au moment de sa mise en ligne au printemps 2023, la base, dont l’enrichissement a vocation à se poursuivre, comporte déjà :

  • près de 2 300 fiches personnes (auteurs, protecteurs, artistes, officiers royaux, imprimeurs, libraires, entourage des auteurs etc…) nourries par des informations extraites tant des textes traités que de documents d’archives et de références de bibliographie secondaire ;
  • plus de 400 œuvres (entendues au sens d’œuvres de l’esprit, c’est-à-dire indépendamment de leur expression sous la forme d’une manifestation concrète quelconque) actualisées par environ 800 éditions spécifiques dont le contenu, dépouillé et décrit, donne lieu à près de 2 400 fiches textes indiquant en particulier qui y est mentionné, évoqué, célébré, critiqué ou à qui s’adresse, est dédiée la pièce, voire qui on y fait parler.
Continuer la lecture

[Appel à communication] Journée d’étude | La référence explicite : éditer les compilations de la Renaissance, de l’index au référentiel ?

Coordonnée par Romane Marlhoux (ILLE, UHA) et Madeleine Hubert (Lab, Bnu) dans le cadre du projet PROC, la journée d’étude « La référence explicite : éditer les compilations de la Renaissance, de l’index au référentiel ? » se tiendra à la MISHA à Strasbourg, le 17 novembre 2023 (pour que le plus grand nombre d’entre nous puisse célébrer comme il se doit les vingt ans des BVH dont l’assemblée générale “anniversaire” est programmée le 24 novembre à Tours). 

En conséquence, la date limite pour la soumission des propositions est décalée au 7 juillet 2023. L’appel que vous trouverez ci-dessous est également disponible en ligne : https://divlec.hypotheses.org/files/2023/06/Appel-J1-Proc.pdf

Continuer la lecture

Publication | Lost in Renaissance. Sept essais d’histoire du livre. Sous la direction de Renaud Adam et Chiara Lastraioli.

Auteur(s): Sous la direction de Renaud Adam et Chiara Lastraioli

Date de parution : 9 Juin 2023

ISBN : 9782745359780

Lien vers l’éditeur : Honoré Champion, « Le Savoir de Mantice », n°32

La thématique au cœur de ce volume Lost in Renaissance se propose d’explorer cette période en renversant le paradigme qui la définit. En effet, si la communauté scientifique s’accorde pour caractériser la Renaissance comme le temps de la redécouverte et de la résurrection de l’Antiquité, rares sont les études à privilégier une approche reposant sur le prisme de la disparition. Les contributions réunies ici ambitionnent de dépasser la simple énumération des différents points de ruptures avec les temps précédents pour se concentrer sur les pertes, voire les mutations, subies par le patrimoine intellectuel, littéraire, artistique et matériel en Europe au cours des XVe-XVIIe siècles à la suite des grands bouleversements religieux, politiques, culturels et techniques qui secouèrent ce territoire. Le dénominateur commun de cette monographie est le livre, envisagé dans sa matérialité ou pour son contenu comme témoin, victime ou vecteur des bouleversements de son écosystème à la Renaissance.

Continuer la lecture