Projet SETAF : S’en tenir aux Faits de Jésus Christ et du pape | FNS 2022-25

Ce projet, dirigé par Daniela Solfaroli Camillocci (Institut d’Histoire de la Réformation, Université de Genève) en collaboration avec le CESR-BVH, débutera le 1er avril 2022 et sera soutenu pendant 48 mois par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique.

Le projet SETAF S’en tenir aux Faits de Jésus Christ et du pape. Les imprimés évangéliques romands et les pratiques de communication religieuse à l’époque de la Réforme, produira une ample investigation historique sur les pratiques de communication religieuse de la Réforme protestante, à partir des trajectoires romandes de diffusion des idées évangéliques. Il adoptera pour cela un angle d’approche spécifique : l’étude du parcours historique et éditorial d’un ouvrage singulier de polémique religieuse, émanant du milieu éditorial réformateur constitué autour de Guillaume Farel : Les faitz de Jésus Christ et du pape par lesquelz chascun pourra facilement congnoistre la grande difference d’entre eulx. Unique livre illustré de la Réforme francophone conservé pour la première moitié du XVIe siècle, il est paru sous couvert d’anonymat, dans trois éditions successives, à Neuchâtel, Genève et Lyon, entre les années 1530 et 1560.

Continuer la lecture

Journées d’études « Le livre au Mans & dans le Maine » | 25-26 mars 2022, Médiathèque Louis-Aragon du Mans

Date : du 25 mars 2022 au 26 mars 2022

Lieux : Médiathèque Louis-Aragon
54 rue du Port – 72000 Le Mans
En présentiel (passe vaccinal obligatoire) & retransmis en ligne.
Inscription et lien sur demande : aurelien.ruellet@univ-lemans.fr

> Télécharger le programme

Continuer la lecture

Clôture & bilan du projet « Bibliothèque de Raymond Marcel » : Bilan scientifique & perspectives (BiRayMa 2019-2021, CollEx-Persée) – Partie 2/2

Lauréat de l’appel à projets CollEx 2018 (2de vague) pour le dossier déposé dans la catégorie collaborative « numérisation », le projet BiRayMa – Bibliothèque de Raymond Marcel visait à financer des actions de numérisation, de production de métadonnées et de publication portant sur un corpus de livres anciens issus du fonds Marcel de la Bibliothèque municipale de Tours.

Le contenu de ce billet de blog (Partie 2/2) est extrait du bilan scientifique & technique de clôture remis au CollEx-Persée en juillet 2021 et publié en PDF sur leur site web.

Ex-libris de Raymond Marcel – Horatius Flaccus, Quintus. Paris : Michel de Vascosan, 1545.

Le projet BiRayMa a ainsi permis la numérisation et la publication de près d’une soixantaine d’ouvrages du fonds Marcel, choisis selon différents critères relevant tout à la fois de leur importance historique (intérêt/qualité du texte, représentativité des pratiques culturelles de la Renaissance), de la qualité des exemplaires (provenance, reliure, annotations) et de leur rareté (manuscrits, exemplaires uniques, éditions non numérisées ailleurs).

Continuer la lecture

Clôture & bilan du projet « Bibliothèque de Raymond Marcel » : Rapport d’activité (BiRayMa 2019-2021, CollEx-Persée) – Partie 1/2

Lauréat de l’appel à projets CollEx 2018 (2de vague) pour le dossier déposé dans la catégorie collaborative « numérisation », le projet BiRayMa – Bibliothèque de Raymond Marcel visait à financer des actions de numérisation, de production de métadonnées et de publication portant sur un corpus de livres anciens issus du fonds Marcel de la Bibliothèque municipale de Tours.

Le contenu de ce billet de blog (Partie 1/2) est extrait du bilan scientifique & technique de clôture remis au CollEx-Persée en juillet 2021 et publié en PDF sur leur site web.

Ex-libris de Raymond Marcel. Valagre (sieur de). Les cantiques du sieur de Valagre, et les cantiques du sieur de Maizon-Fleur. Tours, 1592. Cote : Rés. 3972 (1)

Figure atypique du monde de la recherche, l’abbé Raymond Marcel (1902-1972) a mené, parallèlement à une carrière ecclésiastique, d’importantes recherches sur le néoplatonisme et l’humanisme chrétien. Il se fit principalement connaître pour ses travaux sur Marsile Ficin, dont il fut à la fois l’éditeur, le traducteur et le commentateur. La thèse qu’il lui consacra en 1956, publiée aux éditions des Belles-Lettres, fait toujours autorité et demeure à ce jour la seule biographie disponible en français. Maître de recherche au CNRS, président de la Fédération internationale des Sociétés et Instituts pour l’étude de la Renaissance, il siégea notamment au conseil de perfectionnement du Centre d’études supérieures de la Renaissance à Tours, dont il avait encouragé la création. Dans les années 1950-1960, il réunit une collection exceptionnelle de plus de 600 imprimés et manuscrits de la Renaissance.

Continuer la lecture

Les présentations | Assemblée générale 2021, programme « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » | 15 décembre 2021, CESR, Tours

Le 15 décembre dernier se tenait l’assemblée générale 2021 du programme de recherche BVH dont vous retrouverez le programme complet et l’ordre du jour sur notre blog.

Est publié dans ce billet l’ensemble des présentations de la journée : bilan 2020-2021 et perspectives, avancement de la production et des mises en ligne (numérisations et éditions numériques en XML-TEI), travaux engagés pour la refonte de l’architecture de la bibliothèque numérique avec notamment la mise en place du protocole IIIF (Biblissima), et enfin les présentations de projets de recherche en cours (Bibliotheques françoises, Scripta Manent, Bibliothèque de Raymond Marcel, Rabelais, Montaigne).

L’ensemble de l’équipe BVH tient à remercier les très nombreux partenaires, collègues et amis ayant participé à cette assemblée, en présentiel ou à distance.

Continuer la lecture