Les fonds documentaires de la Bibliothèque du CESR labellisés « collection d’excellence » par CollEx-Persée

L’infrastructure de recherche CollEx-Persée dont la mission est d’identifier et valoriser les collections d’excellence pour la recherche a attribué le 18 mars 2021 le label « CollEx » à la bibliothèque du Centre d’études supérieures de Renaissance.

Continuer la lecture

Éditions critiques numériques – Journée #3 EVEille : Exploration et valorisation électronique des corpus de l’ILLE | Vendredi 12 mars 2021

Projet EVEille (exploration et valorisation électronique des corpus de l’ILLE)

Animé par Anne Réach-Ngô, Marine Parra et Régine Battiston.

Organisé en cinq journées mensuelles de janvier à mai 2021, le colloque EVEille soutenu par l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes de l’Université de Haute-Alsace (EA 43 63) vise à lancer, au sein de l’ILLE et en collaboration avec d’autres acteurs du monde des SHS et des Humanités numériques, une réflexion collective sur les usages du numérique, les atouts et innovations mais aussi les obstacles à sa mise en œuvre, ainsi que les évolutions à venir des pratiques de recherche. Il entend prendre ses distances avec le discours du « tout-numérique » et revenir à une réflexion sur un humanisme numérique fondé sur la mise en commun des expérimentations intellectuelles, des explorations informatiques et leur appropriation par les usagers, qu’ils soient chercheurs, bibliothécaires et documentalistes ou encore responsables de centres culturels.

Avec les interventions de :

  • Marie-Luce Demonet (Université de Tours, CESR),
    Conférence inaugurale | « Quand une édition numérique devient-elle “critique” ? »
  • Claire Sicard (Université de Tours, CESR),
    Table ronde | Fleur des Tanneurs


Les enregistrements vidéos de ces interventions, à l’occasion de Journée 3. Éditions critiques numériques sont disponibles dans le présent billet de blog et l’intégralité des contributions sont mises à disposition sur la chaine de diffusion du projet EVEille.

Continuer la lecture

Montaigne, son œuvre, sa bibliothèque | Avancées 2020 & poursuites

En 2020, le corpus Montaigne a été enrichi avec l’intégration sur le site « Montaigne à l’œuvre » de nouveaux exemplaires de la « librairie ».

Le Miroir Historial de Vincent de Beauvais (1531), déjà connu et non annoté, a été récemment acquis par la bibliothèque de l’université de Cambridge, qui en possède déjà dix et devrait prochainement transmettre les photos.

Les Vies des hommes illustres…, trad. J. Amyot, 2e éd., Paris, Vascosan, 1565. Page de titre.
Localisation : collection privée. Photo A. Legros.

Un exemplaire des Vies parallèles de Plutarque (1565), passé en vente à Bordeaux le 15 octobre 2020. L’expertise – reconnue internationalement – d’Alain Legros, collaborateur des BVH pour le projet MONLOE et chercheur associé au CESR, a été déterminante pour confirmer l’authenticité de la signature et des quatre annotations, à tel point que l’enchère a atteint des sommets (300 000 €) avant que le volume ne passe en mains privées et parte probablement hors de France. Heureusement, les pages annotées et la reliure ont pu être photographiées et mises en ligne sur le site, accompagnées de la transcription des marginalia et du commentaire d’Alain Legros.

Continuer la lecture