Epistemon1 (sous-base des BVH) propose en ligne depuis 2006 des éditions numériques en texte intégral2 et en XML-TEI, associées aux fac-similés lorsque c’est possible.
En 2019-2020 ce qui constitue un « corpus » de texte français en version quasi-diplomatique ou patrimoniale s’est enrichi d’un texte majeur, le manuscrit allographe du Cinquième Livre de Rabelais (vers 1560-62), jamais retranscrit en entier depuis l’édition de Montaiglon en 1872 : il a été mis en ligne en décembre 2019 en version beta (les variantes de l’Isle Sonante n’ont pas encore été intégrées3). Dans un article qui vient de paraître issu d’une journée d’étude (janvier 2020, Paris-Sorbonne) sur cet ouvrage, Marie-Luce Demonet fait l’hypothèse d’un copiste d’origine occitane. Un billet de blog dédié au corpus Rabelais présente plus en détail le bilan 2020 et les perspectives de recherches : Rabelais : reconstituer sa bibliothèque | Bilan 2020 & perspectives (Marie-Luce Demonet, publié le 23/02/2020).
Une collaboration prévue avec Scott Francis (Université de Pennsylvanie) pour l’édition numérique de l’Heptaméron de Marguerite de Navarre, qui devait donner lieu à une table ronde lors de la conférence annuelle de la Renaissance Society of America à Philadelphie (avril 2020), a dû être reportée.
Continuer la lecture- Présentation du Corpus BVH-Epistemon : http://www.bvh.univ-tours.fr/Epistemon/index.asp [↩]
- Principes éditoriaux du corpus BVH-Epistemon : http://www.bvh.univ-tours.fr/Epistemon/principeseditoriaux.asp [↩]
- et a donné lieu à un billet du Carnet d’Hypothèses : Paradoxale fidélité, Rémi Jimenes. [↩]