Liste des ouvrages numérisés à la Bibliothèque municipale de Tours en 2020 (BiRayMa, CollEx)

 

PETRARCA, F. [Rime. Sonetti. Trionfi].  [s. l. : s. n., XVᵉ s.]. (Ms. 2102, f. 9)

D’octobre à décembre 2020 s’est déroulée la nouvelle campagne de numérisation pilotée par les BVH et la bibliothèque municipale de Tours dans le cadre du projet de recherche « Bibliothèque de Raymond Marcel » (BiRayMa) financé en 2019 par l’infrastructure de recherche CollEx-Persée. Parmi l’exceptionnelle collection rassemblée par Raymond Marcel (1902-1972) autour du néo-platonisme italien, de l’humanisme chrétien et des lettres françaises entre les années 1930-1960, nous avons sélectionné 6 manuscrits et 52 imprimés (incluant deux recueils factices) dont vous retrouverez la liste détaillée dans ce billet. Ce sont ainsi 18 165 nouvelles vues (y compris les reliures, pages blanches, mires, chartes colorimétriques et échelles) qui seront progressivement mises en ligne – accompagnées des notices descriptives et bibliographiques, ainsi que des sommaires transcrits – sur notre bibliothèque numérique au cours du premier semestre 2021.

 

Continuer la lecture

Bonjour 2021 ! Meilleurs vœux à tou.te.s

Non sans péripéties, l’horizon 2020 est – enfin ! – atteint. En 2001, se tenaient les premiers essais de numérisation au fonds ancien du CESR. Vingt ans déjà, de réflexion, de modélisation, de coopération, de découvertes, d’exploration des fonds régionaux et de reconstitution de bibliothèques et de corpus d’auteurs, qui nous ont menés bien au-delà de notre Touraine foisonnante.

L’ensemble de l’équipe du programme de recherche Bibliothèques Virtuelles Humanistes vous souhaite à tou.te.s une année 2021 – que dis-je, une décennie -, aventureuse, guillerette & vaillante !

Continuer la lecture

Scripta Manent (ScriMa) | Une nouvelle base de données des BVH en préparation [2/2]

Scripta Manent dont on a présenté les objectifs et le corpus dans un précédent article, est une base de données relationnelle. Elle est développée dans l’outil de gestion de base de données Heurist hébergé sur la plateforme Huma-Num.

Organisation des données

Elle est structurée en six tables principales : Continuer la lecture

Scripta Manent (ScriMa) | Une nouvelle base de données des BVH en préparation [1/2]

Issu du travail préparatoire de la thèse soutenue en 2013 par Claire Sicard (maître de conférences en Littérature française des XVe et XVIsiècles CESR / Université de Tours), le catalogue à l’origine de Scripta Manent (ScriMa), a progressivement été enrichi depuis cette date avec l’aide de Pascal Joubaud (ingénieur) mais restait jusqu’ici d’un usage privé. Désormais, cette base de données relationnelle figure parmi les projets développés par les Bibliothèques Virtuelles Humanistes. Elle a vocation à être rendue publique afin d’être utile à tout chercheur intéressé par les rapports entre poésie et sociabilité au début du XVIe siècle. Elle permettra, lors de sa mise en ligne que nous espérons prochaine, de dresser un tableau aussi exhaustif que possible des relations sociales qui s’expriment, en particulier – mais non exclusivement – au moyen de pièces versifiées, dans les imprimés publiés en France entre 1530 et 1560, période qui correspond à la fin du règne de François Ier, à ceux de Henri II et de François II et durant laquelle l’histoire littéraire s’accorde à reconnaître un changement de génération et d’esthétique, des poètes dits « marotiques » à ceux de « La Pléiade ». Continuer la lecture