La Cosmographie de Galard-Terraube, 1568 | Publication de l’édition numérique XML-TEI réalisée par les étudiants du Master PEEN en 2018

Dans le cadre de l’option Humanités numériques du Master 2 Patrimoine Écrit & Édition numérique, les étudiants de la promotion 2017-2018 ont été amenés à mettre en œuvre un projet collectif d’édition numérique.

L’année passée, les étudiants – répartis en deux groupes – ont réalisé deux éditions numérique en XML-TEI selon les principes éditoriaux établis pour le corpus textuel Epistemon (programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes » du CESR).

Continuer la lecture

Mise en ligne de numérisations mancelles | Projet « Bibliothèques humanistes ligériennes »

Ex-libris manuscrits au contreplat supérieur de Simon Hayneufve – Jacobus Philippi. Praecordiale devotorum, 1489 (Médiathèque Louis-Aragon, Le Mans – Cote : RIA 058)

Avec ce deuxième volet de mises en ligne, le projet partenarial Biblissima « Bibliothèques humanistes ligériennes » met à l’honneur les numérisations de seize titres conservés à la Médiathèque Louis-Aragon du Mans.

Continuer la lecture

Soutenance de thèse | « Les “riches inventions” d’un roman alchimique : édition commentée de L’Histoire veritable ou Le Voyage des princes fortunez de François Béroalde de Verville (1610) », Laetitia Bontemps

Soutenance de thèse de doctorat en Lettres modernes
Samedi 1er décembre 2018, CESR, Tours
Laetitia Bontemps

« Les “riches inventions” d’un roman alchimique : édition commentée de L’Histoire veritable ou Le Voyage des princes fortunez de François Béroalde de Verville (1610) »

Qualifiée d’« œuvre steganographique » par son auteur, L’Histoire véritable ou Le Voyage des princes fortunez  (1610) inaugure le roman alchimique en France en réactivant le modèle littéraire de Francesco Colonna, l’Hypnerotomachia Poliphili (1499) « alchimisé » par Nazari et Gohory, puis édité par Béroalde de Verville (1556-1626) en 1600 dans son Tableau des riches inventions du Songe de Poliphile[1] . Longtemps méconnu, le dernier roman béroaldien avant le banquet satirique du Moyen de parvenir (1626) est d’abord redécouvert par Elisabeth Vordemann (1933) qui identifie sa source principale, une traduction et compilation italiennes de contes orientaux, le Peregrinaggio di tre figliuoli del re di Serendippo de Cristoforo Armeno (1557). Par ses jeux intertextuels, il représente l’aboutissement d’un cycle romanesque commencé avec Les Avantures de Floride, et poursuivi avec La Pucelle d’Orléans puis L’Histoire d’Hérodias. Mis en ligne[2] sur le site des Bibliothèques virtuelles humanistes dès 2003 puis réédité dans une version modernisée par Georges Bourgueil, ce chef d’œuvre méritait une édition commentée, complétée par une introduction, un glossaire, des index, et une bibliographie actualisée.

Continuer la lecture

Dialogue avec Jean-François Vallée, à propos de son édition électronique du Cymbalum mundi (anonyme, Paris, 1537) | Mercredi 14 novembre 2018, CESR

Mercredi 14 novembre 2018, 17 h 15
CESR, salle Saint-Martin

Spécialiste du genre du dialogue à la Renaissance, professeur au Collège de Maisonneuve et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques à l’Université de Montréal, Jean-François Vallée prépare une édition XML-TEI du Cymbalum mundi en collaboration avec l’équipe des « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » en vue d’une publication (imminente !) dans la base Epistemon. Ce séjour qu’il effectue ici pour parachever son édition offre une belle occasion d’échanges pour celles et ceux qui s’intéressent à l’énigmatique Cymbalum mundi, au genre du dialogue ou encore, plus généralement, à l’édition numérique de textes de la Renaissance.

Continuer la lecture

Assemblée Générale 2018 du programme de recherche BVH | Vendredi 7 décembre 2018, CESR, Tours

Nous avons le plaisir de vous convier à l’assemblée générale 2018 du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (CESR, Tours) qui se tiendra le Vendredi 7 décembre 2018, de 14h à 17h30, au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours, en salle Rapin.

L’année 2018 est particulièrement marquée par les premières mises en ligne des ouvrages numérisés à la Médiathèque Louis-Aragon du Mans dans le cadre du projet partenarial « Bibliothèques humanistes ligériennes », tandis que la seconde campagne se tient en ce moment même à la Bibliothèque municipale d’Angers. Plusieurs publications significatives ont également ponctué l’année, telles que la poursuite de l’enrichissement de la base de données Bibliothèques françaises, désormais partagée au sein du portail de l’Equipex Biblissima, ou encore de nouveaux chapitres de l’édition sonore enrichie des Essais de Montaigne. Une autre étape importante aura été franchie avec l’achèvement du chantier d’informatisation des Catalogues régionaux d’Incunables des bibliothèques publiques de France incluant même le prochain catalogue de la Franche-Comté, à paraître en deux volumes.

Cette assemblée générale sera ainsi l’occasion de vous présenter tant les avancées des projets en cours que les perspectives du programme de recherche BVH.

En vue de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous remercions de bien vouloir confirmer au préalable votre présence auprès de sandrine.breuil@univ-tours.fr

En espérant vous voir nombreux à cette occasion !

L’équipe du programme BVH

Télécharger l’invitation & l’ordre du jour

Continuer la lecture

Offre de stage | Description de sources anciennes numérisées et enrichissement de données structurées, CESR, Tours

 

Le programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH, resp. Chiara Lastraioli) du Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR – UMR 7323, CNRS – Université de Tours) propose un stage de 4 mois à temps plein, dont les missions visent à permettre l’exploitation et la diffusion de sources anciennes au travers des données numériques issues de deux projets complémentaires [1] : le projet Les « Bibliothèques françoises » de La Croix du Maine et d’Antoine du Verdier [2], et le projet Bibliothèques humanistes ligériennes (BHLi) [3].

> Télécharger l’offre de stage (PDF)

 

Continuer la lecture