Bilan d’activité 2017 : les prémices d’un corpus numérique issu des bibliothèques ligériennes

Après la phase préparatoire de 2016 et parallèlement au travail poursuivi au Mans, à Angers et à La Flèche de recensement et de description pour la campagne de numérisation qui se déroulera en 2018 à la médiathèque Toussaint d’Angers, les partenaires du projet « Bibliothèques Humanistes Ligériennes » ont mis en œuvre deux actions majeures en 2017, in situ à la médiathèque Louis-Aragon du Mans :

  • Une campagne de numérisation : les ouvrages numérisés de juillet à août 2017 sont actuellement en cours de traitement en vue de leur mise en ligne en 2018 (Voir Liste des ouvrages numérisés en 2017 (Le Mans, Angers, La Flèche) https://bvh.hypotheses.org/3682)
  • Une école d’été internationale : Bibliotheca Digitalis. Vingt stagiaires venant de plus d’une dizaine de pays différents ont ainsi pu bénéficier sur 5 jours consécutifs de conférences et ateliers pratiques s’appuyant sur les données et méthodologies mises en œuvre dans le cadre des BHLi et des Bibliotheques françoises1.

MAILLARD, Sermones dominicales…, Paris, 1507 | Localisation : Médiathèque Louis-Aragon du Mans, 2e sup. TH 8* 122 | Crédits : Médiathèque Louis-Aragon, Le Mans – BVH-CESR, Tours

Lire la suite

  1. Présentation, programme & liens vers les supports de l’école d’été Bibliotheca Digitalis : https://bvh.hypotheses.org/projets/summer-school-bibliotheca-digitalis []

La base « De minute en minute » évolue : explorez désormais les actes notariés sur la plateforme Renumar

Annoncée à l’occasion de l’assemblée générale du programme BVH en novembre dernier, la mise en ligne de la plateforme ReNumAr (Ressources Numériques pour l’édition des Archives de la Renaissance : http://renumar.univ-tours.fr/) intègre dorénavant l’intégralité des données qui constituaient la base « De Minute en minute » hébergée depuis dix ans sur le site des BVH. Aujourd’hui, c’est avec une certaine émotion que la redirection vers cette plateforme dédiée est désormais réalisée !

En 2008, c’est par ces mots que Pierre Aquilon introduisait historiquement la base « De Minute en minute » :

« Le temps n’est pas très lointain où aucune survie n’était imaginable pour ces centaines de feuillets auxquels l’historien avait confié les références, les analyses, les transcriptions mêmes des documents d’archive destinées à nourrir ses recherches. Cette documentation brute dont la matière ne s’épuise jamais tout à fait par sa mise en œuvre dans l’article ou le livre, vieillissait sans espoir de publication, donc sans profit pour la communauté scientifique.

Aujourd’hui, moyennant une mise en forme minimale, les supports numériques peuvent rendre vie à ces notes préparatoires qu’aucun éditeur, aussi désintéressé fût-il, ne pouvait raisonnablement publier. »

Lire la suite

Concevoir et exploiter les sources numériques de la recherche en SHS | Action nationale de Formation 2018

Organisée par la MSH Val de Loire, par la formation continue du CNRS et par des acteurs des « Humanités numériques », dont l’équipe « Bibliothèques virtuelles humanistes » du CESR, l’action nationale de formation « Concevoir et exploiter les sources numériques de la recherche en SHS » se tiendra du 24 au 28 septembre 2018 au Centre Paul-Langevin d’Aussois (73).

Les inscriptions à la formation se font sur le site dédié, elles sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2018 : http://anf.msh-vdl.fr
Lire la suite