« Bibliothèques humanistes ligériennes » : Liste des ouvrages numérisés en 2017 (Le Mans, Angers, La Flèche)

En 2017, les partenaires du projet « Bibliothèques humanistes ligériennes » (BHLi, Equipex Biblissima) ont poursuivi les investigations et ont mis en œuvre la numérisation et les traitements en vue de la mise en ligne de la première partie du corpus des BHLi courant 2018. La campagne de numérisation s’est tenue in situ à la Médiathèque Louis-Aragon du Mans, de Mai à Août 2017 : soit 152 pièces numérisées, réparties en 62 volumes, dont 21 recueils factices, pour un total de 20 127 vues (éléments de reliures, pages de garde et vues de contrôle – mires, chartes colorimétriques, échelles – inclus). Vous en retrouverez la liste complète et détaillée ci-dessous (classement par établissement puis par cote). Lire la suite

Journée d’étude « Traduction et outils numériques » & atelier « Comparer les traductions – un outil d’alignement avec le projet Odysseus » | 5-6 avril 2018, Triangle, ENS de Lyon

Le Jeudi 5 avril, Toshinori Uetani (ingénieur de recherche CNRS au CESR, programme BVH) interviendra à la journée d’études « Traduction et outils numériques » qui se tiendra de 13h30 à 18h30, site Descartes, ENS de Lyon salle D2.128, pour présenter ces travaux sur les traductions au XVIe siècle.

L’atelier « Comparer les traductions – un outil d’alignement avec le projet Odysseus » viendra à la suite, vendredi 6 avril, de 9h30 à 12h, site Buisson, ENS de Lyon – salle 129 (1er étage). Lire la suite

[Appel à candidature – Post-Doc étranger] Projet « Éditions numériques alignées : le cas des traductions de l’italien au français à la Renaissance » (ENAT)

Lieu d’accueil : MSH Val de Loire (Tours)
Durée de l’accueil : 12 mois
Unité de recherche : MSH Val de Loire (USR 3501)

 

Projet : Éditions numériques alignées : le cas des traductions de l’italien au français
à la Renaissance (ENAT)
Responsable scientifique du projet : Chiara LASTRAIOLI

Descriptif du projet et objectifs

Le projet ENAT se situe au croisement de deux expériences de recherche de longue haleine, celle des recherches technologiques au sein du réseau national des plateformes portant sur le traitement de l’écrit (SCRIPTO), piloté par la MSH Val de Loire, et le programme Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH) du Centre d’études supérieures de la Renaissance. L’idée est de mettre en œuvre une recherche post-doctorale pluridisciplinaire, polyglotte et innovante qui permette de mettre à l’épreuve des savoirs, des compétences linguistiques et des savoir-faire technologiques par l’étude des traductions éditées à la Renaissance.

Lire la suite

Innover pour redécouvrir le patrimoine écrit : un événement Biblissima et IIIF

Innover pour redécouvrir le patrimoine écrit sera le thème de l’événement organisé par Biblissima, observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, le jeudi 15 mars 2018 : la matinée sera consacrée au portail Biblissima et à ce qu’il offre aux chercheurs, étudiants, professionnels des bibliothèques et des archives, à tout public ; l’après-midi, aura lieu la première rencontre francophone autour de l’initiative internationale IIIF pour l’interopérabilité des images (International Image Interoperability Framework – IIIF).

L’événement sera accueilli par le Campus Condorcet. Rendez-vous à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord entre 10h et 17h30.

> Programme complet & inscription sur le site de Biblissima
> Téléchargez la brochure Biblissima (PDF, 225 Mo)
> Voir les supports de présentations en ligne
Lire la suite

Colloque « L’art du combat chez Pietro Del Monte » : nouvelle édition à paraître | 20-21 avril 2018, CESR

Ce colloque international est organisé par Daniel Jaquet (chercheur associé au CESR) et Pascal Brioist (CESR) et se tiendra les 20 & 21 avril 2018 à Tours (CESR, Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, Lycée Descartes).

Pietro del Monte (Petrus Montius) est un homme de lettres et un homme d’armes de la Renaissance (1457-1509). Dans le cadre de la nouvelle édition de son traité Exercitiorum atque artis militaris collectanea à paraître aux Bibliothèques Virtuelles Humanistes – Corpus Epistemon, du CESR, le colloque propose de faire le point sur les recherches récentes sur le personnage et son œuvre, ainsi que de contribuer en particulier à l’étude de ce texte technique.

Lire la suite