Offre de stage en Informatique R&D – Caractérisation et classification de différences locales détectées dans des collections d’images similaires | LI-CESR, Tours

Mis en avant

Offre de stage en Informatique R&D
niveau Bac+5 ou Master

Intitulé du stage : Caractérisation et classification de différences locales détectées dans des collections d’images similaires

Mots-clés : Analyse d’images, documents anciens, comparaison de contenu, classification, reconnaissance des formes

Résumé du contexte et des objectifs du stage

La numérisation de corpus massifs de livres anciens dans des bibliothèques du monde entier permet aujourd’hui au chercheur de disposer depuis son domicile des versions numériques de plusieurs exemplaires différents. Il devient alors indispensable de proposer aux usagers des outils d’aide à la comparaison de contenus d’images. Dans la continuité de la collaboration déjà existante entre le CESR de Tours et le Laboratoire Informatique de Tours, nous proposons un sujet de stage visant à la mise en place d’un outil interactif capable de réaliser automatiquement les tâches suivantes :
  • Détection automatique ou sélection interactive de Régions d’intérêt (ROI) dans une collection d’images de documents anciens provenant de plusieurs exemplaires d’un ouvrage.
  • Sélection de caractéristiques pertinentes pour la description et la classification de ces ROIs
  • Mise en place et évaluation de moteurs de classification supervisés et non supervisés permettant de catégoriser les ROI. Les différentes catégories pourront être définies par les experts du domaine (historiens du livre et de la littérature)

Lire la suite

Pero Mexía, Trois dialogues de M. Pierre Messie traduit par Marie de Cotteblanche, 1570 | Édition numérique XML-TEI

Cette nouvelle édition numérique publiée au sein du corpus Epistemon est établie à partir de l’exemplaire conservé à la Bibliothèque municipale de Blois des Trois dialogues de M. Pierre Messie (Paris, Fédéric Morel, 1570), dont la première édition fut publiée en 1566 par le même imprimeur parisien. Lire la suite

Comment traiter les recueils ? L’exemple des Discours non plus mélancoliques que divers (1547-1556), attribués à Elie Vinet. | Marie-Luce Demonet, 7 déc. 2017, ITEM

La prochaine séance du séminaire « Génétique éditoriale de la première modernité – De l’édition critique à l’analyse de corpus » se tiendra Jeudi 7 décembre 2017, 15h-17h à l’ITEM (salle 159, 59/61, rue Pouchet 75017 Paris)

Comment traiter les recueils ? L’exemple des Discours non plus mélancoliques que divers (1547-1556), attribués à Elie Vinet.
par Marie-Luce Demonet (Bibliothèques virtuelles humanistes, BVH, CESR, Tours)

Même s’il est probable que cet ensemble de chapitres soit attribuable à un même auteur, Élie Vinet, il mérite un traitement particulier du fait de son hérérogénéité, qui l’apparente à un recueil : les 20 premiers chapitres relèvent du genre assez indéterminé du « discours », mais le dernier, « La maniere de bien & justement entoucher les Lucs & Guiternes » est nettement technique, une « manière de », d’un contenu différent des précédents, alors que l’encodage en XML/TEI ne le laisse pas apparaître dans la structure.

Nous examinerons les façons de rendre plus clair cet agencement en recueil (édition numérique en ligne sur BVH-Epistemon : http://xtf.bvh.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/B861946101_DP1139/B861946101_DP1139_tei.xml)

 

Séminaire organisé par : Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace, IUF) & Richard Walter (ITEM-CNRS)