[Formation] Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux | 22-29 janvier & 5 février 2018, CESR, Tours

logo TEI consortium L’équipe « Bibliothèques virtuelles humanistes » du CESR organise un stage de formation à l’encodage XML-TEI dans le cadre de l’option Humanités numériques du Master « Patrimoine écrit & édition numérique » du CESR de Tours.

La formation se tiendra sur 3 journées :

  • Lundi 22 janvier 2018
  • Lundi 29 janvier 2018
  • Lundi 5 février 2018

Ce stage est ouvert et gratuit pour les étudiants de l’université de Tours et d’autres institutions, dans la limite des places disponibles.

Inscription préalable avant le mercredi 17 janvier 2018 obligatoire
auprès de sandrine.breuil@univ-tours.fr

Continuer la lecture

Assemblée Générale 2017 du programme de recherche BVH – Jeudi 30 novembre 2017, CESR, Tours

L’assemblée générale 2017 du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (CESR, Tours) se tiendra le :

Jeudi 30 novembre, de 14 h à 18 h
au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours,
Salle Rapin

L’année 2017 aura été particulièrement marquée par la mise en œuvre de la campagne de numérisation à la Médiathèque Louis-Aragon du Mans dans le cadre du projet partenarial « Bibliothèques humanistes ligériennes » ainsi que par l’école d’été Bibliotheca Digitalis qui nous a permis de réunir 20 stagiaires internationaux et une vingtaine d’intervenants, tant chercheurs en SHS ou informatique que bibliothécaires et archivistes. Plusieurs publications significatives ont également ponctué l’année telles que l’édition numérique du manuscrit de la Servitude volontaire, ou encore de nouveaux chapitres de l’édition sonore des Essais de Montaigne. Cette assemblée générale sera ainsi l’occasion de vous présenter tant les avancées des projets en cours que les perspectives du programme de recherche BVH. Continuer la lecture

Le projet Montaigne à l’œuvre | Séminaire “Le littéraire, du papier au numérique”, Centre de recherche Hubert de Phalèse, 28 novembre 2017

Le mardi 28 novembre 2017, Marie-Luce Demonet interviendra de 17h30 à 19h30 (Centre Censier. Salle 526) pour présenter le projet « Montaigne à l’œuvre » au séminaire « Le littéraire, du papier au numérique » du Centre de recherche Hubert de Phalèse, organisé par Michel Bernard, Baptiste Bohet et Alexandre Gefen.

Le séminaire s’interrogera sur les mutations de notre approche du phénomène littéraire au moment où s’effectue une migration historique des supports du texte. Qu’il s’agisse de lire et de transmettre le canon ancien ou de découvrir de nouvelles formes d’écriture, de nouvelles méthodes se mettent en place, de nouvelles lectures s’imposent, que les spécialistes de littérature ne sauraient ignorer. Continuer la lecture

Offre de stage | Description de sources anciennes numérisées et enrichissement de données structurées, CESR, Tours

Le programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH, resp. Chiara Lastraioli) du Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR – UMR 7323, CNRS – Université François-Rabelais, Tours) propose un stage de 4 mois à temps plein, dont les missions visent à permettre l’exploitation et la diffusion de sources anciennes au travers des données numériques issues de deux projets complémentaires [1] : le projet Les « Bibliothèques françoises » de La Croix du Maine et d’Antoine du Verdier [2], et le projet Bibliothèques humanistes ligériennes (BHLi) [3].

Ce stage est proposé grâce à la participation du programme BVH au projet régional ÉCRISA  [4] – L’ÉCRIt/ure, ses Supports, ses Archives, porté par la MSH Val de Loire.

Continuer la lecture

Intervention au séminaire de Génétique éditoriale de la première modernité – « De l’édition critique à l’analyse de corpus » | ITEM, Paris, 7 déc. 2017

Intervention de Marie-Luce Demonet (Pr émérite, CESR, IUF – Responsable Epistemon) le Jeudi 7 décembre 2017, au séminaire « Génétique éditoriale de la première modernité » organisé par Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace, IUF) & Richard Walter (ITEM-CNRS).

Cette année, l’accent sera mis sur la mise en réseaux des pièces poétiques de recueils et sur la manière d’en rendre compte au sein d’une édition critique. Dans quelle mesure l’encodage numérique des textes permet-il de rendre lisibles et interrogeables les variantes textuelles apparues lors des rééditions des pièces en divers recueils ? comment la prise en considération des variantes permet-elle d’éclairer la circulation des pièces d’un recueil à l’autre ? dans quelle mesure le changement de perspective, du recueil à la pièce, nécessite-t-il la production de nouveaux outils adaptés à l’exploitation des corpus complexes ?

Continuer la lecture

Table ronde franco-allemande « Publication numérique : enjeux, usages et nouveaux métiers » | Göttingen, 23 novembre 2017

Cette année, la France est le pays invité d’honneur de la Foire du livre de Francfort, (11-15 octobre 2017). Pour marquer cette année particulière, l’Institut français d’Allemagne (IFA) organise de nombreux événements dans le cadre du programme culturel d’accompagnement « Francfort en français ».

Le Bureau de Coopération Universitaire de l’IFA à Berlin et l’Université franco-allemande (UFA) ont décidé d’apporter leur contribution en organisant un cycle de tables rondes franco-allemandes durant toute l’année 2017 et ce dans toute l’Allemagne, intitulé :

« Publication numérique : enjeux, usages et nouveaux métiers »

Marie-Luce Demonet (Pr émérite, CESR – Responsable Epistemon) interviendra à la table-ronde organisée à Göttingen le 23 novembre à 18h.

Continuer la lecture

Édition électronique et TEI : enjeux, pratiques et perspectives | 4ème _dayClic(); la FAQ du Numérique

La journée dayClic TEI se tiendra le 14 novembre à la Bibliothèque universitaire, Le Mans Université. Cette journée permettra à la fois de faire un tour d’horizon de l’ensemble de l’infrastructure TEI (communauté de pratiques, échanges scientifiques, logiciels, manières de faire fructifier le passage en XML-TEI pour un projet de recherche) et de présenter des projets concrets issus de différentes disciplines des Lettres, Langues et Sciences Humaines de manière à mettre en évidence à la fois la démarche de travail et les résultats à en attendre.

Toshinori UETANI et Guillaume PORTE (CESR, programme BVH) interviendront à 14h lors des ateliers “retours d’expériences” pour présenter : TEI “Renaissance et temps modernes” : “Epistemon” et “Bibliotheques françoises” dans la chaîne de production BVH.

Continuer la lecture

Atelier « Traitements linguistiques et corpus multilingues : développement et utilisation d’outils pour l’étude des traductions » | 8 novembre 2017, CESR – projet ECRISA

Le CESR et l’équipe des BVH sont partenaires du projet ECRISA – L’ECRIt/ure, ses Supports, ses Archives : une plateforme pour l’analyse et la gestion de l’écrit/ure et des archives.

Dans ce cadre, un premier atelier de travail est organisé le mercredi 8 novembre 2017, au CESR (salle Néricault), qui vise au développement et à l’utilisation des outils pour l’étude des traductions du corpus Epistemon et ainsi approfondir l’axe d’étude sur les traductions en langue française du programme BVH.

Continuer la lecture