Exploitation de l’encodage XML-TEI de l’exemplaire de Bordeaux

L’édition numérique en XML-TEI de l’exemplaire de Bordeaux des Essais de Montaigne est désormais disponible en ligne sur la base Epistemon des « Bibliothèques Virtuelles Humanistes ». Vu le long et fastidieux travail d’encodage et de relecture qui a mobilisé deux ingénieurs d’études pendant près de deux ans,  ainsi que deux chercheurs pour la relecture et le contrôle du travail, les résultats d’un tel engagement peuvent être légitimement interrogés.

Outre l’affichage dynamique et les différentes options de consultation proposées aux utilisateurs, il est désormais possible de réaliser des traitements informatiques sur le fichier balisé. Ce billet s’attache à présenter les quelques observations et ébauches d’études réalisées sur les pratiques de correction et de remaniement chez Montaigne.

Continuer la lecture

Édition numérique de l’exemplaire de Bordeaux des Essais de Montaigne (1588)

Après deux années de travail menées dans le cadre du projet ANR « Montaigne à l’œuvre » (MONLOE), nous sommes heureux d’annoncer la mise en ligne de l‘édition numérique intégrale de l’exemplaire de Bordeaux des Essais de Montaigne, désormais consultable sur la base Epistemon des « Bibliothèques Virtuelles Humanistes ».

Présentation de l’œuvre

L’exemplaire dit « de Bordeaux », EB, est un exemplaire de l’édition des Essais de 1588 publiée à Paris chez Abel L’Angelier. Cet in-4° de 508 folios comprend pour la première fois un troisième livre, ajouté aux deux livres des  éditions bordelaises de 1580 et 1582 dont le texte a lui-même été augmenté d’environ 600 additions.

Il a pour particularité d’avoir été entièrement retravaillé par son auteur qui y multiplie corrections et additions. Montaigne l’enrichit ainsi de plus de 1 300 additions dispersées dans les marges, en-têtes et pieds-de-page de l’ouvrage. Elles sont parfois très courtes, deux ou trois mots, parfois assez longues, s’étalant sur plusieurs marges comme au folio 35.

Bibliothèque de Bordeaux, S 1238 Rés.coffre, « De Democritus & Heraclitus » f. 36. Numérisation P. Desan, U. de Chicago.

Exemple d’un feuillet abondamment annoté par Montaigne – Bibliothèque de Bordeaux, S 1238 Rés.coffre, f. 36. Numérisation P. Desan, U. de Chicago.

Continuer la lecture

Les « Bibliothèques françoises » de La Croix du Maine et Antoine du Verdier (CESR-Biblissima, novembre 2015-avril 2016)

Présentation

Cofinancé par le CESR et l’équipex Biblissima dans le cadre du programme BVH dirigé par Marie-Luce Demonet, les « Bibliotheques françoises » de La Croix du Maine et de Du Verdier est un projet visant à une meilleure connaissance de ces deux ouvrages de la fin du XVIe siècle que l’on peut qualifier de premiers dictionnaires imprimés d’auteurs français, et une exploitation innovante de leurs données bio-bibliographiques.

Publiés respectivement à Paris en 1584 et à Lyon en 1585, le Premier volume de la bibliotheque de François Grudé, sieur de La Croix du Maine et la Bibliotheque d’Antoine Du Verdier sont à l’origine deux ouvrages distincts. Réédités ensemble avec des annotations au XVIIIe siècle par Rigoley de Juvigny en 6 volumes in-quarto sous un titre unique des Bibliothèques françoises, ils sont le plus souvent considérés indistinctement par les historiens et les bibliographes comme pendants exacts de sources premières sur la littérature française, notamment du XVIe siècle. Le présent projet entend permettre, en proposant une édition numérique établie à partir des éditions originales du XVIe siècle, une exploitation croisée et critique de leurs informations bio-bibliographiques, tout en mettant en valeur les particularités de ces deux entreprises à la fois concurrentes et complémentaires. Continuer la lecture

TXM-Renaissance : la plate-forme de textométrie TXM-Web dédiée au corpus Epistemon

Au lancement du projet CORPOREM en mars 2015 (appel BSN5 – Numérisation), le corpus Epistemon des BVH comprenait 47 ouvrages originaux de la Renaissance en ligne, encodés en XML-TEI, mais plus de cent étaient alors déjà transcrits et en attente de traitement. Les co-financements et l’apport de BSN5 vont permettre de diffuser un ensemble patrimonial cohérent portant sur deux auteurs majeurs, disponible et ouvert à tous les types d’usagers. Avec CORPOREM, il s’agit d’enrichir une sélection de ces imprimés et manuscrits de Rabelais et de Montaigne, selon deux visées complémentaires : 1) leur publication sur le site des BVH (fac-similé et/ou édition textuelle Epistemon), 2) la mise au point d’un démonstrateur, pour le corpus Epistemon, enrichi linguistiquement et interrogeable en ligne par le biais d’un portail TXM.

Ce billet s’attache à vous présenter les travaux amorcés depuis plusieurs années en partenariat étroit avec l’équipe CACTUS (ICAR3-ENS Lyon) pour cette seconde partie du projet CORPOREM, et consolidés en 2015 par la mise en œuvre technique aux BVH, par Lauranne Bertrand. Continuer la lecture

Synthèse de la séance « Rabelais » du séminaire Epistemon – ÉTAM (Éditer, Traduire, Annoter, Moderniser), samedi 14 novembre 2015

Le principe de ce séminaire organisé par Marie-Luce Demonet est de partager travaux et études portant sur les textes à éditer (format papier et/ou numérique), annoter, interpréter, traduire ; sur la manière de les rendre intelligibles. Cette première séance portait sur Rabelais, une seconde est prévue (le 28 mai 2016) qui portera sur Montaigne.

  • Présentation de l’édition « Bouquins » des œuvres complètes de Rabelais
  • Quelques exemples de « translation »… et de ses difficultés
  • Le « matériau » Cinquiesme Livre
  • Quelques difficultés de transcription, encodage et traduction d’Alector de Barthélémy Aneau
  • État des lieux des projets « Rablissime » et « ReNom »

Continuer la lecture

CRIICO, des incunables en Centre-Ouest : bilan de l’année 2015

Le projet CRII, ou « Catalogues régionaux des incunables informatisés », a pour but de compléter le signalement des collections d’incunables grâce à un catalogue en ligne, facilement accessible et national – à terme, c’est un versement dans le Catalogue collectif de France qui est visé. Il rassemble des informations aujourd’hui dispersées dans les différents volumes des Catalogues régionaux des incunables (CRI). L’assemblée générale 2015 du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes », tenue ce 10 décembre a été l’occasion de faire le point sur l’avancée de l’informatisation : débutée en mars 2013 (CR2I), et poursuivie en 2015 avec un volet “provenances” supplémentaire limité aux CRI du Centre-Ouest (CRIICO) – et la tenue d’une école d’été en juillet dernier à Orléans -, l’ensemble de l’informatisation aura été soutenue par l’Equipex Biblissima. L’informatisation des Catalogues – hors volet “provenances” – se poursuivra en 2016 sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication. Continuer la lecture