Activités

Numérisation

Depuis 2003, les Bibliothèques Virtuelles Humanistes numérisent des livres imprimés de la Renaissance. Au fil des campagnes de numérisation, cette activité s’est ouverte à des documents de nature différente : placards, livres manuscrits, archives remarquables des XVe et XVIe siècles. La sélection insiste non seulement sur la rareté de l’édition et l’intérêt du texte, mais également sur les particularités propres à chaque exemplaire (provenances, annotations…). Le site internet offre ainsi l’accès à un vaste corpus de documents patrimoniaux, que nous espérons représentatifs de la production écrite de la Renaissance.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les articles sur ce sujet.

Encodage TEI

Les BVH publient des éditions électroniques d’ouvrages de la Renaissance en TEI.
Cet encodage permet de représenter finement les différentes composantes d’un texte : structure logique du texte, physique du document, variation graphique du texte, apparat critique, notes éditoriales, valeurs sémantique des termes.
Cette richesse de modélisation permet une exploitation des données exhaustive qui correspond à autant de disciplines et points de vue sur ce qu’est un document et un texte (littérature, linguistique, histoire du livre, histoire…).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les articles sur ce sujet.

Documentation

L’équipe des BVH documente régulièrement ses activités, qu’il s’agisse du manuel d’encodage TEI, des supports de formation, de présentation lors de colloques ou de journées d’études.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les articles sur ce sujet.

Outils/Développement

L’équipe des BVH emploie, participe au développement et paramètre de nombreux outils afin d’améliorer la qualité de nos chaines de production, offrir des publications de qualité, et permettre une exploitation des données poussée, qu’il s’agisse de XTF, PhiloLogic, EditTEI, TXM, Agora et Retro, Koha ou d’autres.
Nous optons autant que possible pour des solutions ouvertes et utilisées dans les humanités numériques.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les articles sur ce sujet.

Formation initiale et continue

L’équipe BVH participe activement à la formation initiale et continue par l’organisation de formations récurrentes ou ponctuelles, en lien étroit avec les connaissances et compétences techniques mises en oeuvre dans le cadre des projets de recherche menés : Stages d’initiation à l’encodage XML-TEI de textes patrimoniaux (une session annuelle co-organisée avec le SUFCO de l’université de Tours, et une session pour les étudiants), écoles d’été internationales, actions nationales de formation CNRS sur la gestion des sources numériques de la recherche en SHS, enseignements dans le cadre du Master 2 « Patrimoine Ecrit et Edition Numérique » du CESR de Tours, ateliers « Livre ancien », ateliers et formations organisées avec le Consortium Cahier de la TGIR Huma-Num, etc.

Pour en savoir plus, consultez les articles sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *