L’Exemplaire de Bordeaux des Essais annotés par Montaigne (1588-1592) au Registre international du patrimoine mondial de l’UNESCO « Mémoire du monde »

Le jeudi 18 mai 2023, le Conseil exécutif de l’UNESCO a approuvé l’inscription des « Essais » de Montaigne, exemplaire de Bordeaux, 1588, au Registre international du patrimoine mondial de l’UNESCO « Mémoire du monde ».

Cette candidature présentée par la ville de Bordeaux et déposée en novembre 2021 a bénéficié des expertises scientifiques de Marie-Luce Demonet et Alain Legros pour l’élaboration de l’argumentaire du dossier porté par la Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux.

L’Exemplaire de Bordeaux sur le site « Montaigne à l’OEuvre » :

La Ville de Bordeaux et la bibliothèque sont fières d’annoncer l’inscription de l’exemplaire original des Essais, entièrement annoté par Montaigne, dans le prestigieux registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. Cet événement marque une étape significative dans la préservation et la reconnaissance de ce chef-d’œuvre de la littérature universelle, dont le texte autographe est conservé à la Bibliothèque de Bordeaux.

> Lire la suite de la présentation sur le site des bibliothèques de Bordeaux

Le programme « Mémoire du monde », créé par l’UNESCO en 1992, a pour objectif de protéger et permettre la diffusion du patrimoine documentaire dans toute sa diversité, afin « d’éviter l’amnésie collective et de promouvoir la conservation des collections d’archives et de bibliothèques partout dans le monde ».

Voir l’annonce officielle sur le site de la délégation française à l’UNESCO : https://unesco.delegfrance.org/7-nouvelles-inscriptions-francaises-au-Registre-international-du-patrimoine

Voir sur le site de l’UNESCO : https://www.unesco.org/fr/memory-world/register2023


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sandrine Breuil (25 mai 2023). L’Exemplaire de Bordeaux des Essais annotés par Montaigne (1588-1592) au Registre international du patrimoine mondial de l’UNESCO « Mémoire du monde ». Bibliothèques Humanistes. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m62m


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.