« Rencontres Renouard » 2023 : le livre à Paris au XVIᵉ s. | 12 mai 2023, École des chartes

Page de titre du Nouveau Testament grec de Robert Estienne

Christine Bénévent, professeur d’histoire du livre et de bibliographie (EnC), organise, avec le soutien du Centre Jean-Mabillon et de l’Institut d’histoire du livre, les « Rencontres Renouard », journée d’étude sur le livre à Paris au XVIe siècle.

À cette occasion, Rémi Jimenes (CESR) participera le vendredi 12 mai au travers d’une intervention intitulée « Quoi de neuf sur Garamont ? ».

Le succès rencontré par la journée « Les métiers du livre à Paris au XVIe siècle » organisée le 15 avril 2016 en l’honneur d’Annie Charon, professeur émérite d’histoire du livre et de bibliographie à l’École, a confirmé l’intérêt d’instituer une rencontre annuelle permettant de rendre compte des recherches en cours sur le monde du livre parisien au XVIe siècle. Dans un domaine de recherche aussi transversal que l’histoire du livre, il s’agit d’associer sur un mode informel jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, conservateurs et bibliothécaires, historiens, historiens d’art et littéraires, spécialistes du manuscrit et de l’imprimé, du Moyen Âge et des temps modernes. Sur le modèle des rencontres « Biblyon », qui se tiennent à Lyon depuis 2011, les « Rencontres Renouard », ainsi nommées en hommage aux travaux fondateurs de Philippe Renouard et de ses prédécesseurs, se tiennent donc chaque année au printemps.

Programme

Matin (9h15)

  • Nathalie Coilly (Paris, BNF, Réserve des livres rares) et Caroline Vrand (Paris, BNF, Département des estampes et de la photographie) : « À propos de l’exposition Imprimer ! L’Europe de Gutenberg »
  • Lucie Moruzzis (Archives nationales / École des chartes – Centre Jean-Mabillon) : « Les recueils enchaînés de la bibliothèque du collège de Sorbonne : une enquête archéologique »
  • Pause
  • Rémi Jimenes (université de Tours, CESR) : « Quoi de neuf sur Garamont ? »
  • Laurent Calvié (université d’Aix-en-Provence, Centre Paul-Albert février / EPHE-SAPRAT) : « Ange Vergèce et les impressions au basilic »

Après-midi (14h)

  • Malcolm Walsby (Villeurbanne, Enssib – Centre Gabriel-Naudé) : « Les échanges entre libraires bâlois et parisiens dans les années 1550 : nouveaux éclairages »
  • Muriel Hoareau (Bibliothèque de La Rochelle / École des chartes – Centre Jean-Mabillon) : « “Un pacquet de plusieurs livres imparfaictz” : la carrière parisienne inachevée de Pierre Haultin »
  • Pause
  • Marc Smith (École des chartes, EPHE – Centre Jean-Mabillon) : « Pierre Habert (v. 1535?-1597) : la fortune d’un poétastre alphabétique »
  • Estelle Leutrat (université de Rennes 2 – HCA) : « Jean IV Le Clerc (1560-1621), éditeur d’estampes à Paris au XVIe siècle »

Inscription

Inscription recommandée via le formulaire en ligne

Source [consultée le 28/04/2023] : https://www.chartes.psl.eu/fr/actualite/rencontres-renouard-2023-livre-paris-au-xvie-s


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sandrine Breuil (28 avril 2023). « Rencontres Renouard » 2023 : le livre à Paris au XVIᵉ s. | 12 mai 2023, École des chartes. Bibliothèques Humanistes. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m62i


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.