« Voir ou lire, faut-il choisir ? », par M.-L. Demonet. Colloque « De la transformation des sciences humaines par les humanités numériques » | CRIHN-GREN, du 8 au 10 mai 2023, Montréal

En collaboration avec le Groupe de recherche sur les éditions critiques en contexte numérique, le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) organise un colloque à l’ACFAS du 8 au 10 mai 2023 avec l’ambition d’offrir un espace de réflexion critique sur les formes de production, circulation et validation des connaissances à l’époque du numérique dans le domaine des sciences humaines durant trois journées de discussion et d’échanges entre chercheurs québécois et européens.

Sur l’invitation de Jean-François Vallée (Collège de Maisonneuve ; chercheur invité au CESR-BVH en 2018), Marie-Luce Demonet (Université de Tours, CESR) présentera une conférence mercredi 10 mai à 11h30 : « Voir ou lire, faut-il choisir ? »

Colloque « De la transformation des sciences humaines par les humanités numériques » | CRIHN-GREN
Du 8 mai 2023 9h, au 10 mai 2023 17h.

Sur place et en ligne
Université de Montréal, HEC Montréal (Côte-Sainte-Catherine), Local : Serge-Saucier – Secteur Bleu
 
 

Présentation

Ce colloque a l’ambition d’offrir un espace de réflexion critique sur les formes de production, de circulation et de validation des connaissances à l’époque du numérique dans le domaine des sciences humaines durant trois journées de discussion et d’échanges entre chercheurs québécois et européens. Les recherches des participants sont animées par la considération suivante : la connaissance ne peut être appréhendée qu’en prenant pleinement en compte les formes matérielles de son inscription. En outre, les conférenciers comprennent les humanités numériques comme une approche qui permet de remettre en question les technologies du savoir à la fois d’un point de vue pratique (développement et analyse des outils) et théorique (réflexion sur les enjeux épistémologiques des changements des formes matérielles d’inscription).

Alors que les environnements numériques déterminent l’espace de notre accès à la connaissance, il devient désormais urgent d’examiner à nouveaux frais des questions épistémologiques. Quels sont les modes de connaissance à l’ère du numérique ? De quelle manière les plateformes et les environnements numériques façonnent-ils la pensée et le savoir ? Comment préserver dans l’avenir une multiplicité de modèles épistémiques ?

C’est dans ce sens que nous invitons les conférenciers de notre colloque à considérer les humanités numériques comme une approche consistant à s’interroger sur ce que deviennent l’humain et son savoir à l’époque du numérique. Le développement d’outils est toujours associé à des expérimentations et à des usages pour conserver une vision critique des outils et des modèles épistémologiques sur lesquels ils sont fondés, ainsi que sur les valeurs et les visions du monde qu’ils proposent. Cette réflexion implique le développement d’une théorie générale de ce que deviennent les humanités dans un rapport changeant aux supports de production et de circulation de la connaissance.

Programme

Programme complet : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/300/302/c

Inscription

Modalités d’inscription & tarifs

Source [consulté le 3/05/2023] : https://www.crihn.org/nouvelles/2022/12/11/colloque-de-la-transformation-des-sciences-humaines-par-les-humanites-numeriques-acfas-2023/



Citer ce billet
Sandrine Breuil (2023, 3 mai). « Voir ou lire, faut-il choisir ? », par M.-L. Demonet. Colloque « De la transformation des sciences humaines par les humanités numériques » | CRIHN-GREN, du 8 au 10 mai 2023, Montréal. Bibliothèques Humanistes. Consulté le 24 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m62k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.