
En 2022, le corpus Montaigne a été principalement axé sur la recherche et l’exploitation des exemplaires de l’édition de 1595 (et éventuellement de celle de 1588) dans les bibliothèques européennes, en vue de l’édition numérique prévue en ligne en XML-TEI, conformément aux travaux effectués dans le cadre du Cluster 5b de Biblissima+ ; l’inventaire des variantes (imprimées et manuscrites) et la comparaison avec l’édition de 1588-Exemplaire de Bordeaux conduisent à reprendre la question des responsabilités respectives de Montaigne et Marie de Gournay dans l’établissement du tout dernier état des Essais, et à signaler des annotations de lecteurs particulièrement intéressantes.
Les missions menées en 2022 ont été nombreuses :
- À Bruxelles (Alain Legros et Marie-Luce Demonet), juin 2022, pour l’expertise d’un exemplaire en mains privées (exemplaire ayant appartenu à Claude d’Expilly, un contemporain de Montaigne), et de deux exemplaires conservés à la Bibliothèque Royale de Bruxelles ; la mission aura aussi permis de voir, chez le même collectionneur, un exemplaire de 1588 ayant été envoyé par Montaigne à Antoine Loisel et contenant son ex-dono.
- Missions dans les bibliothèques municipales de Chantilly (avril), Versailles (août), Besançon et Montbéliard (octobre)
- Missions dans les bibliothèques des jésuites du Centre Sèvres, Paris (janvier), du Prytanée Militaire de La Flèche (novembre)
- Consultation sans frais d’un exemplaire privé, à Tours (août)
- Réexamen des exemplaires de Paris : Bibliothèque nationale (5 exemplaires), Sorbonne (2 exemplaires) ; Bordeaux, Bibliothèque Mériadeck, 2 exemplaires, et archives de l’Exemplaire de Bordeaux ; Tours, Fonds Marcel, avec rédaction d’une notice pour le futur catalogue.
- Consultation (sur fonds personnels) de l’unique exemplaire conservé en Italie, à la bibliothèque épiscopale de Fidenza (décembre)
- Expertise d’exemplaires mis en vente ou aux catalogues de libraires : Librairie Proyart (septembre, exemplaire ayant appartenu à Antoine de Laval) ; librairie Amélie Sourget, 3 exemplaires, et Drouot (décembre)
Cette édition numérique des Essais de 1595 (exemplaire du Musée Plantin-Moretus à Anvers — Fac-similé en ligne sur les BVH), entreprise depuis plusieurs années (par Marie-Luce Demonet), s’enrichit du fait des corrections manuscrites et imprimées, constatées sur les différents exemplaires qui servent de comparaison, plus nombreuses que dans les relevés antérieurs : avec la collaboration de John O’Brien (professeur émérite, Université de Durham, UK) pour les exemplaires conservés au Royaume-Uni, en Irlande et à Mons, le total des volumes désormais étudiés se monte à 70. Ces expertises montrent que beaucoup de descriptions des catalogues des bibliothèques ou des libraires sont erronées ou incomplètes, et ont pu être corrigées après nos visites, avec, parfois, un impact à la hausse sur l’estimation des exemplaires proposés à la vente. Les variantes textuelles significatives ont pu être davantage distinguées des corrections de coquilles et reports d’errata, contribuant à la production de nouvelles hypothèses sur le moment et la nature des interventions de Marie de Gournay. La présentation de la future édition et des résultats en avril 2021, en plus des nouveaux exemplaires de la bibliothèque de Montaigne mis au jour en 2021-2022, ont suscité l’intérêt de plusieurs propriétaires privés et de libraires, obligeant à réagir, parfois dans l’urgence, à la mise en vente d’exemplaires susceptibles de disparaître pour longtemps dans d’autres mains privées.
Achevées en avril 2019, les premières étapes d’encodage en XML-TEI nécessitent toujours une troisième phase (à financer sur prestations reportées sur 2023-24) pour intégrer les variantes significatives, les classer et les trier en fonction des découvertes, encoder les citations grecques, l’accentuation du latin et les différents états de la préface de Marie de Gournay (longue, courte, manuscrite, en deux étapes), et de la préface « Au lecteur » de Montaigne (trois états). La mise en ligne de cette édition numérique est retardée faute de compétences pérennisées en interne au CESR. Néanmoins, la réflexion commune au sein du Cluster 5b de Biblissima+ sur l’encodage de base et le balisage critique permet d’échanger sur les pratiques des autres partenaires préparant des éditions critiques numériques (CRAHAM, CIHAM, ENC, IRHT en particulier). L’enrichissement des métadonnées grâce au thésaurus des genres textuels est prévu. Enfin, les différences entre les filigranes remarquées sur plusieurs exemplaires, notamment pour des pages recomposées (exemplaires L’Angelier B, assemblés plus tardivement), conduisent à reprendre l’examen de certains volumes pour une étude plus approfondie du papier, de façon à améliorer la connaissance des pratiques d’imprimerie et de librairie à cette époque.
A. Legros a poursuivi ses recherches, relayées via le site « Montaigne à l’œuvre », de plus en plus fréquenté par les spécialistes de Montaigne mais aussi par des amateurs avertis, facilitant les échanges qui ont parfois permis de compléter et d’approfondir le travail.
– L’étude des bibliothèques (dans le cadre de l’Equipex Biblissima +)
Les recherches effectuées sur les ouvrages de la « librairie » de Montaigne, commencées dans le premier Biblissima, se poursuivent en même temps que le rassemblement des volumes qui ont appartenu à Rabelais. Si une partie de ces derniers a pu être numérisée en 2020-2021, l’ensemble le plus important (7 ouvrages) étant conservé à la Réserve de la Bibliothèque nationale de France, il est envisagé d’en demander la numérisation complète, pendant qu’un projet de valorisation des fonds et des documents relatifs à Rabelais est en cours, en partenariat avec le Musée de La Devinière et la DRAC Centre-Val de Loire (Responsable : Stéphan Geonget).
Voir aussi :
– Supports de présentation | Assemblée générale 2022, programme « Bibliothèques Virtuelles Humanistes ». 25 novembre 2022, CESR, Tours
– Bilan 2022 des publications scientifiques & activités de valorisation BVH

Extrait du bilan 2022 rédigé dans le cadre de l’Equipex+ Biblissima+, par Marie-Luce Demonet.

Biblissima+ bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’ANR au titre du « Programme d’investissements d’avenir », portant la référence ANR-21-ESRE-0005.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sandrine Breuil (7 avril 2023). L’étude des bibliothèques & Montaigne : derniers développements sur les travaux éditoriaux | Bilan d’avancement 2022. Bibliothèques Humanistes. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11wdl