Les « Bibliotheques françoises » (BibFr) – Avancée de l’indexation de La Croix du Maine et élaboration du modèle de données | Bilan d’avancement 2022

Page de titre. La Croix du Maine, François Grudé, sieur de. Paris : Abel l’Angelier, 1584. Source : Maine F* 2436 | Crédits : | Crédits : Médiathèque Louis-Aragon, Le Mans – BVH-CESR. Biblissima.

Après un important travail de restructuration en 2021 induit par la migration et l’import des données mise à notre disposition par Mark Greengrass (Université Sheffield et Centre Roland Mousnier, Paris) dans la nouvelle base de données déployée sous HEURIST, le projet « Bibliotheques françoises » (Resp. Toshinori Uetani, CESR-BVH) s’est poursuivi en 2022 au travers des investigations menées sur plusieurs fronts, en collaboration avec Guillaume Porte (ARCHE, UR3400, Université de Strasbourg). La base de données, dont les contenus indexés progressivement sont mis en ligne et actualisés depuis septembre 2016, suscite par ailleurs de plus en plus de recherches pluridisciplinaires.

Avancement de l’indexation & gestion des données bibliographiques

En 2022, le stage de 3 mois d’Éléonore Dupont – étudiante en Master 2 Métiers de la Science des Patrimoines au CESR – a permis de traiter 202 notices de La Croix du Maine, de sorte qu’aujourd’hui, toutes les notices des lettres « A » à « N » sont traitées et 4 016 mentions bibliographiques sont désormais indexées et alignées aux référentiels ainsi qu’aux exemplaires numérisés, lorsqu’ils existent.

Au-delà des aspects quantitatifs, le souci d’exploiter l’intégralité de l’information présente dans la bibliothèque de La Croix du Maine, et à terme celle de Du Verdier, nous invite à une lecture plus approfondie et à réfléchir sur la nature et la structure de l’information contenue dans le texte. Ces efforts ont fait émerger, outre une couche de données bibliographiques (livres et objets) explicitement décrites par l’auteur, des couches successives d’informations complémentaires, explicites ou implicites : localisations de sources manuscrites, divers états d’un même ouvrage enregistrés à différents moments, sources exploitées et explicitées par l’auteur ou encore sources exploitées et soigneusement cachées… L’élaboration de la base de données pour gérer les mentions bibliographique sous Heurist, adaptée aux grilles de ces analyses, permet aujourd’hui de mieux les structurer tout en conservant un cadre souple et évolutif. Voici, à titre d’exemple, une représentation de renvois internes autour des trois ouvrages décrits dans plusieurs notices (Fig. 1) :

Fig. 1 : Représentation des liens entre les les mentions bibliographiques contenues dans les notices

La structuration de ces informations permettra de faire émerger une autre couche d’entités sous-entendues dans le texte (Fig. 2) :

Fig. 2 : Représentation des entités virtuelles créées à partir des mentions bibliographiques contenues dans les notices

Mise en ligne de l’exemplaire manceau du Premier volume de la Bibliotheque de La Croix du Maine (Médiathèque du Mans, [Maine F* 2436)

Numérisé dans le cadre des « Bibliothèques humanistes ligériennes » (projet partenarial Biblissima 2016), lexemplaire manceau du Premier volume de la Bibliotheque de La Croix du Maine (Médiathèque du Mans, [Maine F* 2436), a été mis en ligne le 15 juin 2022).

Voir en ligne sur BVH : http://www.bvh.univ-tours.fr/Consult/index.asp?numfiche=1496

Cette mise en ligne a bénéficié des contributions d’Anne-Laure Allain, Éléonore Dupont, Toshinori Uetani (pour l’établissement de la notice, la structuration du sommaire et le contrôle de la numérisation).

Cet ouvrage compte parmi le premier lot de numérisations BVH reversées en décembre 2022 dans le portail Biblissima via le protocole IIIF. Voir sur Biblissima : https://portail.biblissima.fr/ark:/43093/idata49f683350cc9137d6b9f6d987b1297f6665ec8e7

Recensement des exemplaires du Premier volume de la Bibliotheque de La Croix du Maine

Le recensement des 124 exemplaires subsistants du Premier volume de la Bibliotheque de La Croix du Maine s’est poursuivi au cours d’une mission effectuée par Toshinori Uetani en Normandie (du 26 au 29 septembre 2022, profitant de la participation à l’atelier du Cluster 5b à Caen, le 28). L’exemplaire de la bibliothèque municipale de Bayeux (cote : AA9/41), bien qu’il soit incomplet et sévèrement endommagé, s’avère être un intéressant témoignage d’« exemplaires corporatistes » avec une liste manuscrite d’auteurs cordeliers (« Quant aux nostres ») au feuillet de garde supérieure ; ce qui suggère, malgré toute absence de signe de propriété, sa provenance d’une bibliothèque franciscaine. En revanche, la présence d’un exemplaire à Caen signalée sans aucune précision par Jean Balsamo et Michel Simonin (Abel L’Angelier…, Droz, 2002, p. 195) n’a pas pu être confirmée.

Site des Bibliotheques françoises, page web listant les exemplaires conservés du Premier volume de la Bibliotheque de La Croix du Maine : https://bibfr.bvh.univ-tours.fr/bibfr/documentation/exemplaires/lcdm

Perspectives de recherches & poursuites

Sur le plan technologique et surtout concernant la chaîne de production et de publication des données scientifiques des BibFr, Guillaume Porte a effectué plusieurs présentations : « Les Bibliotheques françoises de François Grudé, sieur de La Croix du Maine et d’Antoine du Verdier : histoire, littérature et humanités numériques » (L’heure du bilan. Retours et perspectives des recherches de l’ARCHE, Strasbourg, le 13 octobre 2022) et « Humanités numériques, outils et usages. L’exemple des Bibliothèques Françoises » (Séminaire commun du Master d’études médiévales interdisciplinaires de l’université de Strasbourg le 3 février 2023).

À l’occasion du colloque sur « Le livre au Mans » (25-26 mars 2022), co-organisé par la Médiathèque Louis-Aragon du Mans avec le Centre Roland Mousnier, le CESR et l’École nationale des chartes, Aurélien Ruellet (Le Mans Université) et Toshinori Uetani (CESR-BVH) ont présenté une communication « Autour de la Bibliotheque de La Croix du Maine » se focalisant sur les réseaux des lettrés locaux de l’époque avec un certain nombre de sources archivistiques inédites à l’appui. Les travaux de spécialistes de Littérature, d’Histoire ou d’Histoire du livre présentés au cours des deux journées d’études organisées au CESR (« Fabrique des Bibliothèques » le 1er juin 2018 et « Antiquités, Recherches et Biblitohèques » le 18 novembre 2019) sont à paraître très prochainement. Parmi une quinzaine de contributions, l’article de Mark Greengrass avec la collaboration de Guillaume Porte et de Toshinori Uetani, exprime de façon dense et synthétique une vision des « bibliothèques » élaborée et présentée dans plusieurs communications ces dernières années. Ce travail dessine en filigrane un plan de développement conceptuel du projet et donne un nouvel élan pour élargir notre réseau de collaboration ; un colloque international prévu pour 2024 marquera l’achèvement prochain du premier volet et donnera une opportunité pour tisser plus largement le réseau d’« amitiés de tant de gens doctes».

Parallèlement au traitement de La Croix du Maine, le chantier de la Bibliotheque d’Antoine Du Verdier (Lyon, 1585) commence en 2023 : le cahier des charges pour une prestation pré-indexation globale en XML-TEI est élaboré. L’indexation bio-bibliographique de ce second volet commencera en 2025, après achèvement de celle de La Croix du Maine prévue en 2024.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est fleuron.jpg.

Colloques, séminaires & conférences 2022

– Guillaume Porte. « Les Bibliotheques françoises de François Grudé, sieur de La Croix du Maine et d’Antoine du Verdier : histoire, littérature et humanités numériques » (L’heure du bilan. Retours et perspectives des recherches de l’ARCHE, Strasbourg, le 13 octobre 2022). [Programme]

– Guillaume Porte. « Humanités numériques, outils et usages. L’exemple des Bibliothèques Françoises » (Séminaire commun du Master d’études médiévales interdisciplinaires de l’université de Strasbourg, 3 février 2023).

– Toshinori Uetani, Guillaume Porte. Les « Bibliotheques françoises » (BibFr) – Avancée de l’indexation de La Croix du Maine et élaboration du modèle de données. Assemblée générale 2022 du programme de recherche BVH. 25 novembre 2022, CESR, Tours. [support en ligne : https://bvh.hypotheses.org/8232#projet_BibFr]

– Toshinori Uetani. Séminaire Bibliotheques françoises, projet collectif et heuristique, séminaire « L’imprimé du XVe au XVIIe siècle, perspectives de recherche » coord. Malcolm Walsby,  ENSSIB, 10 mars 2022). [Programme]

– Aurélien Ruellet, Toshinori Uetani. “Autour de la Bibliothèque de La Croix du Maine”, Journées d’étude Le livre au Mans & dans le Maine, (Le Mans, Médiathèque Louis-Aragon, 25-26 mars 2022), actes à paraître.

– Toshinori Uetani. Bibliothèques françoises de La Croix du Maine et de Du Verdier (Journées cluster 5b, 28 septembre 2022). [Support en ligne : https://doi.org/10.5281/zenodo.7356031]

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est fleuron.jpg.

Extrait du bilan 2022 rédigé dans le cadre de l’Equipex+ Biblissima+, par Toshinori Uetani.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est biblissima-baseline-sombre-ia-300x124.png.

Biblissima+ bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’ANR au titre du « Programme d’investissements d’avenir », portant la référence ANR-21-ESRE-0005.



Citer ce billet
Sandrine Breuil (2023, 7 avril). Les « Bibliotheques françoises » (BibFr) – Avancée de l’indexation de La Croix du Maine et élaboration du modèle de données | Bilan d’avancement 2022. Bibliothèques Humanistes. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m62a

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.