Stage | Spécifications & prototypage d’un référentiel de données d’autorités pour le programme BVH

Missions

L’équipe du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH) du Centre d’Études supérieures de la Renaissance (CESR – Université de Tours – UMR 7323 du CNRS) propose, dans le cadre de l’Equipex Biblissima+, un stage de 4 mois visant à l’établissement de spécifications et à la mise en place d’un ou plusieurs prototype(s) de référentiel d’autorités dont  l‘objectif sera d’intégrer les données d’autorités issues des corpus et des bases de données BVH (Fac-similés, Epistemon) et des projets rattachés au programme de recherche (EDITEF, Bibliotheques françoises, Scripta Manent, Renumar…). Ce travail permettra :

  1. d’harmoniser la gestion, l’interopérabilité et le partage, entre les bases de données BVH,
  2. de proposer l’identification, la désambiguïsation et l’alignement avec les répertoires d’autorités nationaux et internationaux du domaine,
  3. de préparer l’exploitation libre et ouverte par des tiers, tel que le portail Biblissima, ou encore l’ensemble des bibliothèques et établissements partenaires dont le site BVH agrège et diffuse les sources numérisées.

Informations générales

  • Structure de recrutement : Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Université de Tours – CNRS, UMR 7323
  • Gratification : en vigueur
  • Durée du stage : 4 mois ; 35h/semaine.
  • Lieu de travail : Bureau BVH, CESR, 59 rue Néricault-Destouches 37020 Tours
  • Stage au sein d’une équipe composée de 3 ingénieurs et d’enseignants-chercheurs
  • [Cette offre de stage est pourvue. Les candidatures sont closes]

Contexte de travail

Dans le cadre de ses travaux de recherche et de valorisation du Patrimoine Écrit, l’équipe du programme BVH numérise et diffuse en ligne des documents patrimoniaux du XVème au XVIIème siècle conservés dans les établissements partenaires. À l’issue des traitements et des enrichissements selon ses chaînes de production actuelles, les numérisations en mode image (corpus BVH-Fac-similés), les éditions textuelles en XML-TEI (corpus BVH-Epistemon), ainsi que les bases de données spécialisées (iconographie, matériel typographique, Bibliothèques françaises, etc.) sont diffusées en ligne pour la recherche et la consultation sur sa bibliothèque virtuelle : bvh.univ-tours.fr

Les traitements de ces corpus numériques nécessitent la mise en place d’une infrastructure informatique spécifique et performante, incluant des outils de gestion et de production des données (images, textes, métadonnées et tous contenus produits pour la communication et la valorisation de ces premiers), mais également la mise en œuvre des technologies pour permettre leur stockage et leur échange auprès des partenaires et des communautés.

Dans la continuité de la refonte de l’architecture informatique et documentaire des BVH, la mise en œuvre de protocoles d’échanges internationaux tel que IIIF est indispensable à l’exposition de ces données, notamment pour leur reversement dans le portail de l’Equipex Biblissima. Cela implique, à court terme, la migration des bases de données (en cours) vers des formats et technologies répondant aux critères de sécurité et de stabilité requis et la refonte de la bibliothèque numérique (en cours), l’amélioration du moteur de recherche en ligne et le déploiement de nouvelles interfaces de visualisation des sources (images et textes en XML-TEI), le développement d’API ou web service pour le partage des ressources et des données d’autorités, etc.

Pour plus d’informations sur BVH : http://www.bvh.univ-tours.fr | https://bvh.hypotheses.org
Pour plus d’informations sur Biblissima : https://biblissima.fr/https://doc.biblissima.fr/

Missions principales

En concertation avec les membres de l’équipe BVH et en lien avec le service informatique du CESR :

  1. Effectuer une veille sur les référentiels d’autorités du domaine (IdRef, BnF, Biblissima…) et sur les modèles conceptuels associés
  2. Effectuer une veille technologique sur les outils et technologies existant pour la gestion et la publication de référentiels d’autorités ; établir un comparatif en tenant compte des besoins, des contraintes et des objectifs donnés (par ex. format de données structurées, système intégré d’identifiants uniques, gestion des URIs, création de points d’accès, APIs…) ; proposer une solution.
  3. Effectuer un état des lieux des bases de données BVH et participer aux discussions sur le choix des données d’autorités à collecter, leur priorisation et sur la méthodologie pour alimenter le référentiel (personnes, lieux, œuvres, éditions, cotes, descripteurs…)
  4. Établir les spécifications fonctionnelles et techniques pour le déploiement de la solution retenue
  5. Déployer un prototype de plateforme de référentiel
  6. Traiter et intégrer un premier jeu de données test au prototype
  7. Rédiger la documentation technique et la documentation utilisateur, les tenir à jour (GitLab, Wiki, etc.)

Missions associées

  • Participer avec les membres de l’équipe à la réflexion sur la refonte engagée de l’infrastructure BVH (modèle de données, interfaces de saisies et de consultation, fonctionnalités de la bibliothèque numérique, etc.)

Profil & compétences

  • Formation : Humanités numériques, niveau Master 2
  • Connaissance des technologies :
    • Connaissance d’au moins un langage de programmation (PHP, Python…) et de transformation (XSLT)
    • Capacité à acquérir de nouveaux langages de programmation et de développement (technologies back-end et front-end).
  • Connaissances générales des systèmes de gestion de bases de données
  • Connaissance des technologies front-end (HTML/CSS, JavaScript…)
  • Connaissances des formats : XML, JSON
  • Connaissances de bases des modèles conceptuels de données structurées et des technologies associées (notamment du web sémantique et des ontologies)
  • Connaissances de bases du livre ancien patrimonial
  • Vous êtes curieux, précis et aimez travailler en équipe
  • Vous êtes capable de dialoguer en « langage naturel » et de le traduire en spécifications techniques pour proposer des solutions
  • Vous êtes capable de rédiger la documentation requise et de former vos collègues

Pour tout renseignement, contacter :
Sandrine Breuil – sandrine.breuil@univ-tours.fr
Tél. 02 47 36 77 80
www.bvh.univ-tours.fr | bvh.hypotheses.org
cesr.cnrs.fr | biblissima.fr

Biblissima+ bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’ANR au titre du « Programme d’investissements d’avenir », portant la référence ANR-21-ESRE-0005.



Citer ce billet
Sandrine Breuil (2023, 13 janvier). Stage | Spécifications & prototypage d’un référentiel de données d’autorités pour le programme BVH. Bibliothèques Humanistes. Consulté le 24 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m621

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.