Corpus déjà disponible sur les BVH depuis quelques années, les minutes notariales (pas moins de 12 000 documents !) sont actuellement en cours de reprise, autant dans la constitution du fichier que dans le mode de consultation. Nous souhaiterions inclure ce corpus dans notre outil de publication XTF, qui sert déjà pour nos transcriptions encodées en XML-TEI. Cet article est l’occasion de faire le point sur l’existant et sur les futures fonctionnalités que nous pourrions proposer.
Tout d’abord, le formulaire de recherche :
Nous voyons que les champs de recherche sont identiques, avec quelques nouveautés intéressantes, comme la recherche par Cote ou par Type d’acte. Notons également l’apparition de nos fameuses Options TEI, car c’est un corpus qui sera encodé en XML-TEI, avec cependant moins de subtilités que les textes du corpus Epistemon, dans un premier temps.
En ce qui concerne les métadonnées :
Nous proposerons une notice unifiée, qui présentera les principales métadonnées de la minute : notaire, lieu, date, mais surtout d’une part la possibilité de naviguer au sein de la même liasse (de minute en minute !) et d’autre part l’analyse qui permettra à l’utilisateur de savoir s’il s’agit bien du document qu’il souhaite consulter.
Enfin, la consultation en elle-même :
Si l’analyse apparaît dans la notice, la consultation sous XTF fait la part belle à la transcription qui ici comporte des passages rayés et d’autres ajoutés. L’encodage TEI ainsi que les options de consultation (basées sur TEIViewer) nous permettent de prendre en compte toute la dynamique de ce genre de document manuscrit.
Le corpus est en train d’être testé par notre équipe et nous espérons le rendre disponible aux alentours de juin 2014.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Lauranne Bertrand (16 janvier 2014). De Minute en Minute : future consultation. Bibliothèques Humanistes. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m5uz
Ping : La base « De minute en minute » évolue : explorez désormais les actes notariés sur la plateforme Renumar | Bibliothèques Humanistes