Journées EVEille 2023 | J2. Numesthésie « Reconstituer la réalité ». Vendredi 3 février 2023, Rouen [En ligne]

Le projet EVEille (Exploration et Valorisation Electroniques des corpus en SHS), porté par l’équipe de recherche ILLE (UR 4363) en partenariat avec l’ERIAC (UR 4705), interroge les mutations des SHS à la lumière du développement des Humanités numériques. Les journées EVEille visent à rassembler les divers acteurs du champ des Humanités numériques et à favoriser les échanges scientifiques, retours d’expériences et démonstrations afin d’articuler questionnements épistémologiques et méthodologiques.

Le 3 février à Rouen aura lieu le deuxième volet “Reconstituer la réalité” (sur cinq) des Journées EVEille 2023 consacrées à « Numesthésie. L’écran pour saisir le sensible ? » (org. Marine Parra, Anne Réach-Ngô & Benoît Roux). Les journées se déroulent cette année dans cinq villes différentes et la deuxième aura lieu à Rouen (et en ligne).

Marie-Luce Demonet et Alain Legros (CESR) y présenteront notamment une communication intitulée « La bibliothèque de Montaigne : explorer et ressentir le lieu, ouvrir et comprendre les livres ».

Il sera possible de suivre la journée en distanciel. Que vous y assistiez en présence ou à distance, il faudrait vous inscrire en ligne sur le site des Journées EVEille 2023 (onglet Inscription), c’est par ce biais que vous recevrez la veille au soir le lien de connexion (voir les actualités du projet EVEille sur le Carnet).

Vendredi 3 février 2023 – J2 Rouen – « Reconstituer la réalité »

Lors de la journée « Reconstituer la réalité », on envisagera davantage des procédures numériques qui adjoignent de nouveaux artefacts à la réalité des objets dont la complétude est définitivement perdue. On pense notamment aux enquêtes qui visent à retrouver et rassembler des fragments d’une même pièce archéologique, à composer en une seule édition virtuelle des pages de livres extraites d’exemplaires différents, à la recolorisation de certaines images, à la constitution de maquettes reproduisant à une échelle réduite un site ou une construction disparue, etc. Toutefois, comme un certain nombre d’informations ne sont souvent plus directement connues et accessibles, la reconstitution oblige à un effort de re-construction méthodique s’appuyant sur des bases scientifiques solides qui, pour autant, orientent et stimulent l’imaginaire.

10h | Accueil des participant.e.s

10h15 | Ouverture des journées. Marine Parra (Université d’Utrecht), Anne Réach-Ngô
(Université de Haute-Alsace) et Benoît Roux (Université de Rouen-Normandie), Introduction

10h30 | Session 1 – Excursion immersive

Session animée par Philippe Fleury & Sophie Madeleine, « Réalité virtuelle et restitution de sites patrimoniaux : comment partager une expérience « sensible » avec des publics pluriels »
Philippe Fleury est Professeur de latin émérite de l’université de Caen Normandie.
Sophie Madeleine est directrice du Centre Interdisciplinaire de Réalité virtuelle de l’université de Caen Normandie, Ingénieur de recherche HDR.

14h00 | Session 2 – Médiation et exploration scientifiques

Marie-Luce Demonet et Alain Legros, « La bibliothèque de Montaigne : explorer et ressentir le lieu, ouvrir et comprendre les livres »
Marie-Luce Demonet est professeure émérite de littérature française de la Renaissance à l’université de Tours (CESR-UMR 7323).
Alain Legros est chercheur associé au Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR-UMR 7323).

La reconstitution de la bibliothèque de Montaigne (le lieu, les étagères et les livres) a déjà presque dix ans : seront présentées non seulement les différentes étapes et l’historique du projet avant même qu’il ait pu être financé par un programme ANR (Alain Legros), mais aussi les limites de la numesthésie applicable à ce type de réalisation (Marie-Luce Demonet). Si des prolongements immersifs étaient envisageables, de quelles expériences pourrait-on s’inspirer ? Quels profits en tirer et auprès de quels publics ?

Laura Bontemps, « L’usage des archives photographiques en modélisation 3D à Karnak : effleurer le passé »

Laura Bontemps est doctorante aux laboratoires Héritages (Cergy Paris Université, UMR 9022) et Modélisations pour l’Assistance à l’Activité Cognitive de la Conception (Map-Maacc-UMR 3495).

16h00-17h30 | Session 3 – En quête d’outils

Tony Gheeraert, « “Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ?” Présentation d’Unreal Engine 5.1 »

Tony Gheeraert est professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’université de Rouen Normandie (CÉRÉdI – UR 3229).

17h30 | clôture de la seconde journée

Programme détaillé

 Journée EVEille 2023 Numesthésie – Rouen, Vendredi 3 février 2023

Pour y assister

En présentiel | Salle de conseil (UFR Lettres – Bâtiment B – 3e étage) | Adresse : 17 rue Lavoisier, 76130 Mont-Saint-Aignan

En ligne | le lien de connexion est envoyé par mail après inscription sur le site sciencesconf des Journées EVEille 2023

Prochaines journées EVEilleE

Vendredi 10 mars 2023 – J3 – Colmar – Enrichir la réalité

Vendredi 14 avril 2023 – J4 – Mulhouse – Augmenter la réalité

Vendredi 12 mai 2023 – J5 – Utrecht – Éprouver le numérique

Comité scientifique
Régine Battiston (UHA, ILLE), Guido Braun (UHA, CRESAT), Bram J. M. Caers (Leiden University), Pierre Cubaud (CNAM), Marie-Luce deMonet (Université de Tours, CESR), Ambre Philippe (Fondation Catherine Gide), Tony gheeraert (Université de Rouen, CÉRÉdI), Nicolas Genis (Université de Lille, HALMA), Renske A. Hoff (Utrecht University), Madeleine Hubert (Bnu, Data Lab), Isabelle Lefèvre (UHA, SUAC), Véronique Lochert (UHA, ILLE), Marine Parra (Utrecht University), Anne Réach-Ngô (UHA, ILLE), Martine Robert (Université de Rouen, ERIAC), Benoît Roux (Université de Rouen, ERIAC), Franck Varenne (Université de Rouen, ERIAC).

Comité d’organisation
Yanet Hernandez (site SciencesConf et de la chaîne uhapod), Michela Lagnena (ressources pédagogiques des ateliers), Romane Marlhoux (capsules vidéo de présentation des participants), Marine Parra (direction scientifique), Anne RéaCh-Ngô (direction scientifique), Benoît Roux (direction scientifique).



Citer ce billet
Sandrine Breuil (2023, 27 janvier). Journées EVEille 2023 | J2. Numesthésie « Reconstituer la réalité ». Vendredi 3 février 2023, Rouen [En ligne]. Bibliothèques Humanistes. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m623

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.