Sur les pas de Rabelais et de Ronsard: les premières fonctionnalités du site Internet ReNom

Les œuvres de Rabelais et de Ronsard sont étroitement liées à la géographie de la région Centre. À travers ses textes, l’auteur établit un lien fort avec le territoire. Les poèmes de Ronsard, enracinés dans les paysages du Vendômois, constituent des portes d’entrée vers cette découverte littéraire de la région. Entre le Loir et la Loire, Le Voyage de Tours nous offre un panorama exceptionnel.

L’auteur nous propose de suivre le trajet de Perrot (Ronsard) et de Toinet (Jean-Antoine de Baïf) reliant la Possonnière, maison natale de Ronsard, située à Couture-sur-Loire jusqu’à Tours où son ami et lui doivent rejoindre leurs maîtresses.

« (…)Nous partismes tous deux du hameau de Coustures,
Nous passasmes Gastine et ses hautes verdures,
Nous passasmes Marré, et vismes à mi- jour
Du pasteur Phelippot s’eslever la grand tour,
Qui de Beaumont la Ronse honore le village,
Comme un Pin fait honneur aux arbres d’un bocage.
Ce pasteur qu’on nommoit Phelippot, tout gaillard,
Chez luy nous festoya jusques au soir bien tard.
De là vinsmes coucher au gué de Lengenrie ;
Sous les saules plantez le long d’une prairie:
Puis dés le poinct du jour redoublant le marcher,
Nous vismes en un bois s’eslever le clocher
De sainct Cosme prés Tours, où la nopce gentille
Dans un pré se faisoit au beau milieu de l’Isle.(…) »

voyage
Le Voyage de Tours, renom.univ-tours.fr

ReNom a pour vocation de mettre en réseau ces lieux. Outre le recensement, le projet s’attache à les valoriser auprès des touristes mais aussi auprès du public de proximité et des passionnés de littérature.
En jouant sur la dimension historique et fictive, l’indexation précise des noms de lieux et de personnes développera la mise en place de circuits de randonnées littéraires. Une collaboration avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre d’Indre-et-Loire est en cours. L’accès à ce contenu via le site Internet permettra de diversifier l’offre touristique et culturelle en améliorant l’état des connaissances sur ce patrimoine régional renaissant.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.