Mise en ligne du Premier volume de la Bibliotheque du sieur de La Croix-du-Maine (Paris, 1584) issu du fonds patrimonial de la Médiathèque Louis-Aragon du Mans | Projet « Bibliothèques humanistes ligériennes »

Page de titre. La Croix du Maine, François Grudé, sieur de. Paris : Abel l’Angelier, 1584. Source : Maine F* 2436 | Crédits : | Crédits : Médiathèque Louis-Aragon, Le Mans – BVH-CESR. Biblissima.

La collection Fac-similés des BVH s’est enrichie d’un titre emblématique dans le cadre du projet « Bibliothèques humanistes ligériennes » : le Premier volume de la Bibliotheque du sieur de La Croix-du-Maine (Paris, Abel L’Angelier, 1584).

Avec la Bibliotheque d’Antoine du Verdier, publiée à Lyon en 1585, la Bibliotheque du sieur de La Croix du Maine est l’un des deux premiers dictionnaires bio-bibliographiques imprimés d’auteurs français, en faisant l’une des sources majeures de l’histoire et de la littérature française jusqu’à la fin du XVIe siècle.

Bibliothèque, témoin d’une amitié des deux rimailleurs manceaux

Verso de la page de titre. La Croix du Maine, François Grudé, sieur de. Paris : Abel l’Angelier, 1584. Source : Maine F* 2436 | Crédits : Médiathèque Louis-Aragon, Le Mans – BVH-CESR. Biblissima.

Cet exemplaire numérisé (Médiathèque Louis-Aragon du Mans, Maine F* 2436) garde au verso du titre le précieux témoignage d’un don consigné en vers par deux manceaux contemporains de l’ouvrage : François de Champlais, « Monseigneur de la Masserye » (domaine de La Masserie situé dans l’actuelle commune de Fay à 7 km du Mans), fait don de cet élégant volume en 1597 à Michel Du Bouchet, « sieur de la Forterie » (dans la commune de Parigné-le-Pôlin, à 17 km au sud du Mans), le tuteur de son fils.

Le lecteur curieux pourra interroger le contenu de ce riche répertoire en ligne, au sein de la base de données en cours d’élaboration, sur le site « Bibliotheques francoises ». Signalons aussi qu’un autre exemplaire du même ouvrage, numérisé par la Bibliothèque municipale d’Angers, est consultable sur la bibliothèque numérique angevine Commulysse : H 5132.

Cette huitième mise en ligne, publiée en juillet 2022 sur le site des BVH, s’intègre au programme de numérisation mené dans le fonds patrimonial de la Médiathèque Louis-Aragon du Mans et chez les partenaires (Le Mans, Angers, La Flèche). Ces travaux ont été réalisés dans le cadre de la campagne 2017 des « Bibliothèques humanistes ligériennes » (BHLi), projet lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt de Biblissima.

> Consulter les dernières mises en ligne BVH (BVH Fac-similés)
> Consulter les listes des numérisations 2017, des numérisations 2018 et des numérisations 2019 du projet partenarial BHLi (Equipex Biblissima, Le Mans, Angers, La Flèche)



Citer ce billet
Sandrine Breuil (2022, 21 septembre). Mise en ligne du Premier volume de la Bibliotheque du sieur de La Croix-du-Maine (Paris, 1584) issu du fonds patrimonial de la Médiathèque Louis-Aragon du Mans | Projet « Bibliothèques humanistes ligériennes ». Bibliothèques Humanistes. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m61t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.