Podcast | L’économie selon… Rabelais, sur France Culture

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d6/France_Culture_logo_2021.svg/480px-France_Culture_logo_2021.svg.png

L’œuvre de Rabelais fait écho aux bouleversements marchands et bancaires de la Renaissance, plus particulièrement au milieu Lyonnais. Alors que la discipline économique n’est pas encore institutionnalisée, comment perçoit-il les enjeux économiques de son temps ?

avec : Marie-Luce Demonet, Claude La Charité

Diffusé le jeudi 9 juin 2022.

> Écouter le podcast sur France Culture

Invités :

  • Claude La Charité, professeur de littérature à l’université du Québec à Rimouski, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé. Il siège au comité de direction de L’Année rabelaisienne.
  • Marie-Luce Demonet , professeure émérite de littérature au Centre d’études supérieures de la Renaissance de l’Université de Tours, spécialiste de la Renaissance. À lire en particulier : « Arbitraire des signes et monnaie de singe à la Renaissance », dans Valeurs et systèmes de valeurs (Moyen Âge et Temps Modernes), atelier de Turin 2012, dir. P. Boucheron, L. Gaffuri, J.-P. Genet, Publications de la Sorbonne/École Française de Rome, p. 77-98.

En savoir plus

À propos de la série “L’économie selon…” sur France Culture

Tous les jeudis, une personnalité nous parle de l’importance qu’a eu, ou a encore, l’économie dans son parcours professionnel et personnel. Comment des artistes, au travers de leurs œuvres ou simplement de leur travail, appréhendent-ils le champ économique ?



Citer ce billet
Sandrine Breuil (2022, 10 juin). Podcast | L’économie selon… Rabelais, sur France Culture. Bibliothèques Humanistes. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m61n

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.