Bilan 2021 | Corpus d’auteur : Montaigne

En 2021, le corpus Montaigne a été augmenté d’une part, avec l’intégration au site de nouveaux exemplaires de la « librairie » dont les deux derniers, le Térence et le Corio, et d’autre part grâce aux nombreux compléments et poursuites dont vous trouverez la synthèse dans ce billet.

Sommaire
L’exemplaire du Térence de 1538 annoté par Montaigne, numérisé et en ligne
Un nouvel exemplaire ajouté à la « librairie » (n°107) : CORIO Bernardino, 1565
Poursuite de l’édition numérique des Essais de 1595
Ajouts et compléments aux recherches sur le site « Montaigne à l’œuvre »
À venir : l’étude des bibliothèques (dans le cadre de l’Equipex Biblissima+)
Activités & publications 2021

L’exemplaire du Térence de 1538 annoté par Montaigne, numérisé intégralement et mis en ligne sur BVH

Terentius Afer, Publius. Bâle : Froben, Hieronymus. 1538.

L’équipe des « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » a pu, le 16 novembre 2021, mettre à la disposition d’un large public le fac-similé intégral du Térence de 1538 annoté par Montaigne : Terentius Afer, Publius. Habes hic amice lector P. Terentii comoedias, una cum scholiis ex Donati, Asperi, et Cornuti commentariis decerptis […] Basileae, in officina Frobeniana Anno M. D. XXXVIII. Près de 230 annotations autographes en latin comprenant des citations grecques et latines référencées : le Térence de 1538 annoté par Montaigne est, avec le Lucrèce de 1563, l’une des deux découvertes ou redécouvertes majeures des dernières décennies.

Bien d’autres particularités font de cet exemplaire un objet d’une rareté exceptionnelle, dont Alain Legros rend compte, dans son introduction au Térence sur le site dédié « Montaigne à l’Œuvre » (Projet ANR MONLOE achevé en 2016, prolongé et poursuivi sur financements propres par les membres du programme de recherche BVH du Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours, et notamment grâce à l’Equipex Biblissima).

Voir l’annonce : https://montaigne.univ-tours.fr/evenement-lexemplaire-du-terence-de-1538-annote-par-montaigne-numerise-et-mis-en-ligne-sur-bvh/ (publié le 16 novembre 2021)

CORIO Bernardino, L’Historia Di Milano, Venise, Giorgio de’Cavalli, 1565 : Un nouvel exemplaire ajouté à la « librairie » de Montaigne (n°107)

Au n° 26 du catalogue de la vente Binoche et Giquello du 7 décembre 2021, un exemplaire jusqu’ici inconnu des spécialistes porte la signature bien reconnaissable de Montaigne au bas de la page de titre. Avec cet exemplaire, le 107ème volume identifié de la « librairie » de Montaigne, le nombre de livres italiens rescapés est désormais porté à dix-neuf.

Voir l’annonce : https://montaigne.univ-tours.fr/un-nouvel-exemplaire-ajoute-a-la-librairie-de-montaigne-n107-corio-bernardino-lhistoria-di-milano-venise-giorgio-decavalli-1565/ (publié le 29/11/2021)

> Notice de l’exemplaire (par A. Legros, 24/11/2021)
> Lire : Liste des livres de Montaigne et de La Boétie conservés ou attestés (par A. Legros) > Catalogue de la vente Binoche et Giquello du 7 décembre 2021, n° 26.

Poursuite de l’édition numérique des Essais de 1595

L’édition numérique (exemplaire du Musée Plantin-Moretus à Anvers ; Fac-similé en ligne sur les BVH), entreprise depuis plusieurs années (par Marie-Luce Demonet), s’enrichit des corrections manuscrites et imprimées constatées sur les différents exemplaires qui servent de comparaison, plus nombreuses que dans les relevés antérieurs : notamment pour les exemplaires de Périgueux, Agen, Carcassonne, Grenoble, Dijon, Valence, Avignon, ou avec la collaboration des conservateurs de bibliothèque (pour Besançon, Montbéliard, Châlons-en-Champagne, Carpentras) soit plus de vingt autres exemplaires ré-examinés avec la collaboration de John O’Brien (professeur émérite, université de Durham, UK) pour les exemplaires conservés au Royaume-Uni et en Irlande. S’il s’agit pour plus de la moitié de coquilles d’imprimeur ou des reports d’errata, certaines sont de véritables variantes textuelles et significatives : elle peuvent porter sur des questions de langue ou sur l’expression de l’amitié pour La Boétie (en ce sens ce travail poursuit le projet Laborem), ce qui conduit à repenser la chronologie des ultimes interventions de Montaigne ; elles réactivent le débat sur le dernier état « voulu » par l’auteur, ou infléchi par son éditrice Marie de Gournay. La présentation de l’édition et des résultats, qui devait avoir lieu à la conférence de la Renaissance Society of America de Philadelphie en 2020, a d’abord reportée à celle de Dublin et c’est finalement en avril 2021 que les premiers résultats de ces enquêtes ont pu être présentés à la communauté internationale, en ligne, suscitant aussi l’intérêt de quatre propriétaires privés qui ont proposé l’examen de leurs propres exemplaires, pour savoir si les corrections manuscrites sont « de la main » de Marie de Gournay ou de possesseurs ultérieurs.

Achevées en avril 2019, les premières étapes d’encodage en XML-TEI nécessitent encore une troisième phase (à financer) pour intégrer les variantes significatives qui n’avaient pas été repérées, encoder les citations grecques, l’accentuation du latin et  les différents états de la préface de Marie de Gournay : longue, courte, manuscrite (2 états). Si le travail de repérage des variantes est bien engagé, la mise en ligne de cette édition numérique est retardée faute de compétences et de ressources internes au CESR.

Ajouts & compléments aux recherches sur le site « Montaigne à l’œuvre »

A. Legros a poursuivi ses recherches, relayées via le site « Montaigne à l’œuvre », de plus en plus fréquenté par les spécialistes de Montaigne mais aussi par des amateurs avertis, facilitant les échanges qui ont parfois permis de compléter et d’approfondir le travail.

1. [Addendum] 29. Envoi d’un exemplaire des Essais de 1588 à Antoine Loisel (sans lieu ni date) (publié le 5/02/2021)

2. Analyse et Édition de trente annotations marginales par A. Legros | La Mesnagerie de Xenophon, Paris, F. Morel, 1571. Cet exemplaire sans ex libris et désormais conservé à la Bibliothèque municipale de Bordeaux. Malgré l’avis de Reinhold Dezeimeris, ailleurs plus perspicace (Nicole Gilles, Quinte-Curce, Giraldi, Exemplaire de Bordeaux), ces annotations ne sont pas de la main de Montaigne, dont l’ex-libris est d’ailleurs absent de la page de titre. > Voir : https://montaigne.univ-tours.fr/edition-de-trente-annotations-marginales-par-a-legros-la-mesnagerie-de-xenophon-paris-f-morel-1571/ (publié le 5/02/2021)

3. Le Bulletin de la SIAAM a accueilli les Mélanges publiés en l’honneur d’Alain Legros et de ses recherches consacrées à Montaigne. Voir : https://montaigne.univ-tours.fr/saveur-du-savoir-melanges-publies-en-lhonneur-dalain-legros/ (publié le 22/02/2021). Plusieurs membres de la SIAAM ont ainsi pu dire leur reconnaissance à Alain Legros en contribuant à ce numéro spécial. Ils ont pu aussi le remercier pour la générosité de sa recherche samedi 30 janvier 2021 juste avant la conférence où il a donné un bel avant-goût de son prochain livre Montaigne en quatre-vingt vues désormais paru, le 5 janvier 2022.
> Audio de la conférence : https://montaigne.univ-tours.fr/audio-conference-montaigne-en-quatre-vingt-vues-trente-ans-de-recherche-et-de-compagnonnage-alain-legros-30-janvier-2021/

4. À l’occasion de l’assemblée générale BVH, le 15 décembre 2021, au CESR (et en ligne), Alain Legros est revenu sur l’aventure de la redécouverte du Térence annoté par Montaigne.
> Lire le texte intégral de la conférence : https://montaigne.univ-tours.fr/lexemplaire-de-terence-annote-par-montaigne-autres-avancees-dans-letude-de-sa-librairie-texte-integral-de-la-conference-donnee-le-15-decembre-2021-par-alain-legros/ (publié le 7/01/2022)

5. Le partenariat avec la bibliothèque municipale de Bordeaux s’est poursuivi avec le programme plus large consacré à la valorisation de Montaigne et de son œuvre, pour la candidature au classement UNESCO de l’exemplaire de Bordeaux des Essais de 1588 (M.-L. Demonet, avec la collaboration d’A. Legros), par une révision du dossier déposé par la Médiathèque Mériadeck de Bordeaux (avec Mathieu Gerbault).

L’étude des bibliothèques (dans le cadre de l’Equipex Biblissima+, 2021-2029)

Les recherches effectuées sur les ouvrages de la « librairie » de Montaigne se poursuivent. Il ne s’agit pas seulement de retrouver des volumes montrant signature et/ou annotations, ou de poursuivre l’édition numérique d’auteurs certainement lus, mais aussi de s’intéresser aux bibliothèques dont l’auteur a pu se servir, ce qui concerne Montaigne comme Rabelais. Le projet bordelais « Montaigne » qui devait commencer en 2020 a été décalé à 2021 puis à avril 2022 : il inclut des recherches sur le livre en Aquitaine et sur le Collège de Guyenne, qui permettraient de savoir à quels livres Montaigne avait accès lorsqu’il y étudiait (prêts des professeurs, comme Elie Vinet, Marc-Antoine de Muret) avant que lui-même ne commence à constituer sa propre bibliothèque.

En 2021, les missions en bibliothèques se sont donc poursuivies (Bordeaux, Paris et autres institutions conservant des exemplaires des Essais de 1595), de même que la relecture des textes déjà encodés. Il restera encore quelques exemplaires à contrôler en France (Versailles, Chantilly, Montauban), tout en pratiquant une veille sur ceux qui passent en vente, et il est envisagé de mettre en ligne ces corrections et variantes afin d’encourager une vérification collaborative, en particulier pour les exemplaires conservés en Amérique du Nord et sans fac-similés numériques. Ainsi pourront être mises à jour les différentes bibliographies des éditions des Essais (Sayce 1974, Sayce et Maskell 1983, Balsamo-Simonin 2002, USTC, instruments indispensables très consultés).

Activités & publications de recherche, formation & valorisation

Formation

[en visioconférence] Marie-Luce Demonet, participation aux travaux du lycée Honoré d’Estienne d’Orves de Nice sur les corpus Rabelais, Montaigne et Meigret (Université de Nice, laboratoire Bases, Corpus, Langage), [rencontre prévue initialement en mars 2020]
La participation de Marie-Luce Demonet aux travaux du lycée d’Estienne d’Orves de Nice sur les corpus Rabelais, Montaigne et Meigret (Université de Nice, laboratoire Bases, Corpus, Langage), prévue en mars 2020, a été reportée à mars 2021 puis une deuxième fois à mars 2022.

Organisation d’événements

Assemblée générale 2021 du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes ». Org. : Programme BVH-CESR. 15 décembre 2021, CESR, Tours & en ligne (42 participants). Programme de la journée : https://bvh.hypotheses.org/6872

Participations à des ateliers, groupes, séminaires…

Ateliers, Groupe de travail « Typologie textuelle » du consortium CAHIER, coordination par Marie-Luce Demonet (Construction d’un thésaurus de genres pour les corpus d’auteur, qui pourrait être utilisé par les partenaires de Biblissima).

Publications, ressources, événements & activités 2021 du programme BVH

Billets de blog 2021

  1. L’exemplaire de Térence annoté par Montaigne & autres avancées dans l’étude de sa « librairie ». Publié le 07/01/2022 par Sandrine Breuil. https://bvh.hypotheses.org/6908
  1. Assemblée générale 2021 du programme « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » | 15 décembre 2021, CESR, Tours. Publié le 06/12/2021 par Sandrine Breuil. https://bvh.hypotheses.org/6872
  1. Découverte | Un nouvel exemplaire ajouté à la « librairie » de Montaigne (n°107) : L’Historia Di Milano, 1565. Publié le 29/11/2021 par Sandrine Breuil. https://bvh.hypotheses.org/6865
  2. Événement | L’exemplaire du Térence de 1538 annoté par Montaigne, numérisé et mis en ligne sur BVH. Publié le 16/11/2021 par Sandrine Breuil. https://bvh.hypotheses.org/6815
  1. Renaissance : Nouvelles Voies | 28 juin 2021, Webinaire FISIER, session #1
    Publié le 24/06/2021 par Sandrine Breuil. https://bvh.hypotheses.org/6738
  2. Éditions critiques numériques – Journée #3 EVEille : Exploration et valorisation électronique des corpus de l’ILLE | Vendredi 12 mars 2021. Publié le 08/03/2021 par Sandrine Breuil. https://bvh.hypotheses.org/6577
  3. Montaigne, son œuvre, sa bibliothèque | Avancées 2020 & poursuites. Publié le 03/03/2021 par Sandrine Breuil. https://bvh.hypotheses.org/6313

Journaux/revues

Article dans une revue

— Marie-Luce Demonet. La philosophie soldate de Pierre de Lostal. Bulletin de la SIAAM, Saveur du savoir, Mélanges Alain Legros, Classiques Garnier, 2020 – 2, n°22, 2020–2, p. 181-206 <halshs-03498168>

— Marie-Luce Demonet. 2021, « Science et prescience : la connaissance du futur [chez Montaigne] », Montaigne Studies, numéro « Montaigne et la science », éd. Violaine Giacomotto-Charra, 34, [2021], 2022, p. 107-123.

— Alain Legros. « Montaigne, annotateur des Vies de Plutarque, Montaigne Studies, n° 33, 2021, p. 179-186.

— Alain Legros. « Vente d’un Plutarque annoté par Montaigne », BSIAM, n° 73, 2021, p. 447-448.

— Alain Legros. « De um mundo a outro, estranhas similitudes : Ensaio de um questionamento missionário », trad. Melina Guedes Lins, dans Montaigne. Ensaios sobre o Novo Mundo, vol. 2, éds. J.-F. Dupeyron et F. Lins, Modernos & Contemporâneos, São Paulo, Université de Campinas, V.5 N°11, 2021, p. 253-263.

— Alain Legros. « L’écrivaillerie comme symptôme », dans Montaigne. De la maladie du corps à la maladie du temps, éds. D. Brancher et Th. Gontier (colloque de Bâle, juin 2019), Éthique, politique, religions, n° 19, 2021-2.

Articles en ligne

— Alain Legros. « Philosophie et jeu de paume », en ligne, Centre Montaigne (Centre de recherches sur Montaigne et son temps), éd. V. Giacomotto-Charra, 28 octobre 2021. https://centre-montaigne.huma-num.fr/carnets/philosophie-et-jeu-de-paume,-par-a-legros.html

— Alain Legros. [Notice] LA BOÉTIE et Montaigne, La Mesnagerie de Xenophon, Les Regles de mariage, de Plutarque, la Lettre de consolation, de Plutarque à sa femme. Le tout traduict de Grec en François par feu M. Estienne de La Boetie […] Ensemble quelques Vers Latins et François, de son invention. Item, un Discours sur la mort dudit Seigneur De La Boëtie, par M. de Montaigne [relié avec] Vers François de feu Estienne de La Boëtie, Paris, F. Morel, 1571. [En ligne] Mise à jour publiées le 5 février 2021. https://montaigne.univ-tours.fr/la-boetie-montaigne-mesnagerie-paris-morel-1571/

— Alain Legros. La Mesnagerie de Xenophon, Paris, F. Morel, 1571. Édition de trente annotations marginales d’une autre main que celle de Montaigne. [En ligne] Publié le 5 février 2021. https://centre-montaigne.huma-num.fr/carnets/philosophie-et-jeu-de-paume,-par-a-legros.html

— Alain Legros. [Notice] « CORIO Bernardino, L’Historia Di Milano, Venise, Giorgio de’Cavalli, 1565 ». Introduction, avec comparaison de cinq marques de la même main. [En ligne] Publié le 30/11/2021. https://montaigne.univ-tours.fr/corio-bernardino-lhistoria-di-milano-venise-giorgio-decavalli-1565/

— Alain Legros. [Notice] « Térence annoté par Montaigne » ; publication de la numérisation intégrale & mise à jour. [En ligne] Publié le 16/11/2021. https://montaigne.univ-tours.fr/terence/

Ouvrages (dont monographie et éditions critiques)

Chapitre d’ouvrage

— Alain Legros. « La bibliothèque de Montaigne », dans Châteaux en Périgord. Nouvelles approches, éds. A.-M. Cocula et M. Combet, Bordeaux, Ausonius, 2021, p. 205-226.

— Alain Legros. « Le Térence de Montaigne, ou Montaigne à Paris en 1553 ? » dans Paris 1553 : audaces et innovations poétiques, éds O. Halévy et J. Vignes, Paris, Champion, 2021, p. 241-244.

— Alain Legros. « “Épékhô, c’est-à-dire je soutiens, je ne bouge”. Jeu de paume, histoire et philosophie », dans Global Montaigne. Mélanges en l’honneur de Philippe Desan, éds. J. Balsamo et Amy Graves, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 411-423.

— Alain Legros. « Montaigne, son Éphéméride et la Saint-Barthélemy. Réflexions autour d’un silence », dans Penser en temps de guerres de religion, éds. E. Ferrari, Th. Gontier et N. Panichi, Paris, Classiques Garnier, Sous presse, 2022 (janvier), p. 85-100.

— Alain Legros. « La Boétie annotateur », dans La Boétie traducteur & La Boétie traduit (colloque Sarlat, janvier 2019, org. L. Gerbier et O. Guerrier). À paraître.

— Alain Legros. « L’attachement religieux de Montaigne : éléments d’enquête », dans L’attachement religieux. Exercices de la foi, engagement spirituel et résignation en Europe moderne, Cycle 2016-2018 (Montpellier, mars 2016), org. P. Barros et C. Bernat. À paraître.

— Alain Legros. « Montaigne et Simonin : d’un Michel l’autre, livres et mots » (2012), dans Mélanges Simonin (titre à préciser), éds. T. Uetani et Ch. Lastraioli, en préparation.

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

— Alain Legros. Montaigne en quatre-vingts jours, Paris, Albin Michel, 2022 (5 janvier), 304 pages.

Communications en 2021

— Marie-Luce Demonet. “Le son des errata dans les Essais de Montaigne : réflexions sur une note de Jean-François Gilmont”,Journées d’études Hommage à Jean-François Gilmont (1934-2020). Le Livre & ses secrets, webinaire #2 – Deuxième séance : Maître Abel ou l’archéologie du livre imprimé, 15 juin 2021, En ligne, Tours, France.

— Marie-Luce Demonet. « Recherche d’un(e) coupable dans la disparition d’un ‘amy’ », avril 2021, panel de la Renaissance Society of America, dans Éloge du singulier, Mélanges en l’honneur d’Ulrich Langer, panel du congrès de la Renaissance Society of America (en distanciel), à paraître, Classiques Garnier.

— Alain Legros. « ‘Nous’, dit aussi Montaigne ». Colloque Montaigne penseur social ?, org. Philippe Desan, Montaigne Studies, University of Chicago, 17 décembre 2021, Center in Paris, Paris, France.

Conférences

— Marie-Luce Demonet. Dérives et récidives : distance salutaire et approche cognitive. Séminaire Renaissance : Nouvelles Voies (ReNov) 2021-2022, 1ère séance Humanités numériques. Org. Fédération Internationale des Sociétés et Instituts pour l’Étude de la Renaissance (FISIER), En ligne, 28 juin 2021

— Marie-Luce Demonet. Conférence inaugurale : « Quand une édition numérique devient-elle “critique” ? », Projet EVEILLE (exploration et valorisation electronique des corpus de l’ille) | 3e journée : “Éditions critiques numériques”, 12 Mars 2021, En ligne, France. Org. Anne Réach-Ngô, Marine Parra et Régine Battiston. [Vidéo de la conférence : https://e-diffusion.uha.fr/video/3691-j3-marie-luce-demonet-conference-inaugurale/

— Alain Legros. L’exemplaire de Térence annoté par Montaigne & autres avancées dans l’étude de sa « librairie » Assemblée générale du programme de recherche BVH, 15 décembre 2021, CESR, Tours. [Texte de la conférence en ligne sur le site des BVH (« Montaigne à l’œuvre ») le 07/01/2022 : https://montaigne.univ-tours.fr/lexemplaire-de-terence-annote-par-montaigne-autres-avancees-dans-letude-de-sa-librairie-texte-integral-de-la-conference-donnee-le-15-decembre-2021-par-alain-legros/]

— Alain Legros. « Montaigne en quatre-vingt vues – Trente ans de recherche et de compagnonnage ». Conférence, Assemblée générale de la Société Internationale des Amies et Amis de Montaigne, 30 janvier 2021, En ligne. [Enregistrement audio : https://siaam.hypotheses.org/719]



Citer ce billet
Sandrine Breuil (2022, 14 février). Bilan 2021 | Corpus d’auteur : Montaigne. Bibliothèques Humanistes. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m614

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.