Journées EVEille 2022. Écosophie du numérique : mettre en œuvre les principes FAIR(e) | Journée #1, Vendredi 21 janvier 2022 [En ligne]

L’équipe du programme BVH interviendra vendredi 21 janvier 2022 à 11h à l’occasion des Journées EVEille 2022 (Exploration et Valorisation Électroniques de corpus en sciences humaines et sociales) :

Refonte de l’architecture numérique et du modèle de données du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes » : état des lieux, problématiques et perspectives
Avec la participation de : Anne-Laure Allain, Marlène Arruga, Sandrine Breuil, Sarra Ferjani Toshinori Uetani (Centre d’études supérieures de la Renaissance, UMR 7323, CNRS / Université de Tours)

Après une première édition en 2020-2021 consacrée à la « Constitution des données de la recherche » (Journées EVEille 2021), le programme EVEille engage une réflexion, en 2021-2022, en faveur d’une « Écosophie du numérique : mettre en œuvre les principes FAIR(e) » ou pour le formuler de manière pragmatique et critique, comment transformer les « principes FAIR(e) » en « pratiques FAIR(e) », en ajoutant le « e » d’éthique et écologique, donc d’« écosophique ».

Les journées EVEille 2022 se tiendront en ligne en 5 journées les 21 janvier, 11 février, 11 mars, 8 avril & 6 mai 2022. Elles s’organiseront chacune autour de trois sessions récurrentes qui construiront progressivement un parcours dans ce champ d’interrogation.

  • 10h00 | Session 1 « Infrastructures » animée par Giovanni Pietro Vitali
  • 11h00 | Session 2 « Chaîne éditoriale » animée par Guillaume Porte (ARCHE)
  • 13h30 | Session 3 « Méthodes et Outils »animée par le groupe OLIO (Outils libres interopérables et ouverts pour la recherche en Humanités)

L’intervention des BVH s’inscrit dans la session 2 « Chaîne éditoriale » animée par Guillaume Porte. Cette session propose l’exploration du processus de création d’éditions numériques structurées depuis l’acquisition des données jusqu’à leur diffusion et leur (potentielle) réutilisation, en s’appuyant sur une démarche en cours à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – ALSACE (MISHA), qui vise à proposer aux chercheur.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s des sites Alsaciens un pipeline éditorial à géométrie variable :
• une chaîne de bout en bout, relativement générique, permettant au plus grand nombre de produire des éditions structurées, interrogeables, FAIR et publiées au format numérique et/ou papier ;
• des points d’entrées et de sorties multiples permettant à des projets plus avancés de s’appuyer sur une infrastructure commune.
S’inspirant de pôles et d’initiatives existantes, ce pipeline entend aussi veiller à une certaine économie technologique en s’appuyant sur des systèmes et outils déjà bien rodés. Pensé à dimension régionale afin de rester au plus près des éditeurs et éditrices, ce projet présenté en trame de fond espère susciter des démarches similaires dans d’autres MSH ne bénéficiant pas encore de ce type de services.
Organisées sous la forme de présentations ou de tables rondes, les séances de cette session permettront d’évaluer les différentes étapes, acteurs et actrices, outils, nécessaires à la mise en place d’un projet de ce type.

Le projet EVEille est porté par Régine Battiston, directrice du laboratoire ILLE, Anne Réach-Ngô, maîtresse de conférences HDR à la FLSH, Marine Parra, doctorante à l’ILLE. Voir la présentation du projet EVEille.

Programme | Journée #1 – Vendredi janvier 2022.

> Télécharger le programme de la journée #1 (PDF)

9h00 | Ouverture des journées
Sylvie Rivot (UHA, VP Recherche) et Didier Breton (UNISTRA, directeur de la MISHA), Accueil des participants
Régine Battiston (UHA, directrice de l’ILLE), Présentation du Projet EVEille
Anne Réach-Ngô et Marine Parra (UHA, ILLE), Introduction des journées : Pour une écosophie du numérique ?

9h30 | Session 1 « Infrastructures », animée par Giovanni Pietro Vitali
J1. Une charte des valeurs pour une infrastructure FAIR
Dialogue avec Fatiha Idmhand

10h30 | Focus Fairisation
J1. Mohammed Benkhalid (UMR 7044 ArcHiMedE- ArkéoGIS),
« Intégration de la base de données Banadora sur ArkéoGIS »

10h50 | Pause

11h00 | Session 2 « Charte éditoriale »
J1. Chaîne(s) de production

Cette première séance sera l’occasion de faire le point sur la notion de chaîne éditoriale pour le traitement des sources en bénéficiant du retour d’expériences d’ingénieur.e.s et chercheur.e.s actifs dans ce domaine.
La chaîne de production éditoriale du Pôle Document Numérique de Caen
Julia RoGer (Maison de la Recherche en Sciences Humaines, USR 3486 – CNRS / Université de Caen Normandie). https://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/document_numerique

Refonte de l’architecture numérique et du modèle de données du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes » : état des lieux, problématiques et perspectives
Avec la participation de : Anne-Laure Allain, Marlène Arruga, Sandrine Breuil, Sarra Ferjani Toshinori Uetani (Centre d’études supérieures de la Renaissance, UMR 7323, CNRS / Université de Tours)
http://www.bvh.univ-tours.fr

13h30 | Session 3 « Méthodes et outils », animée par le groupe OLIO
J1. Identifiants, métadonnées, entrepôts : du concret pour rendre Facile à
trouver
, atelier animé par Sarah Orsini

Informations & inscription

Inscription sur Sciencesconf, pour recevoir les liens d’accès en visioconférence : https://eveille2.sciencesconf.org/
Carnet du projet EVEille : https://eveille.hypotheses.org/
Chaîne vidéo sur Uha pod : https://e-diffusion.uha.fr/eveille/journees-eveille-2021/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.