Mise en ligne #7 : 16 éditions conservées dans le fonds patrimonial de la Médiathèque Louis-Aragon du Mans | Projet « Bibliothèques humanistes ligériennes »

Ce septième lot de mise en ligne, publié en mai 2021 sur le site des BVH, regroupe 16 éditions conservées dans le fonds patrimonial de la Médiathèque Louis-Aragon du Mans. Elles ont été numérisées dans le cadre de la campagne 2017 des « Bibliothèques humanistes ligériennes », projet lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt de Biblissima.

Missel Le Mans. Le Mans : Denis Gaignot, 1546. Source : Rés. Maine F* 51 | Crédits : Médiathèque Louis-Aragon, Le Mans – BVH-CESR. Biblissima.

Ce présent lot contient :

Le premier livre imprimé au Mans, en 1546 : Missale ad usum preclare ecclesie Cenomanensis. Cette édition en lettres de forme est imprimée en rouge et noir (Rés. Maine F* 51).

Un recueil factice de 5 pièces, composé d’incunables et de post-incunables parisiens (RIB 014) :

Source : RIB 014 | Crédits : Médiathèque Louis-Aragon, Le Mans – BVH-CESR. Biblissima.

Chronicorum tomi II, de Fréculfe de Lisieux (Köln, 1539). Avec les ex-libris de Jean Le Féron et d’Honoré d’Urfé (H F* 764).

Epistola paraenetica observationis regule benedictine ad Sagienses monachos, de Charles Fernand (TH 8* 4731).

Les paradoxes sur le faict des monnoyes composée de deux traités monétaires, paru chez Martin Le Jeune en 1568 (SA 8* 1092), dont chacun possède sa page de titre indépendante :

  • Paradoxes du seigneur de Malestroict (1ère édition : Paris chez M. de Vascosan, 1566 etc.) ;
  • La response de maistre Jean Bodin advocat en la cour au paradoxe de monsieur de Malestroit, touchant l’encherissement de toutes choses, & le moyen d’y remedier.
Source : SA 8* 1092 | Crédits : Médiathèque Louis-Aragon, Le Mans – BVH-CESR. Biblissima.

La première édition de la vie de saint Jérôme par Louis Lasserré. Il s’agit ici d’une compilation en partie bilingue suivie des condamnations des hérétiques, dont Martin Luther (TH 4* 2336).

Source : TH 4* 2336 | Crédits : Médiathèque Louis-Aragon, Le Mans – BVH-CESR. Biblissima.

De divinissimo misse sacrificio compendiosa et brevis expositio de Geoffroy Boussard, 1511 (TH 4* 1589). Identifié par BP 16 comme « Abrégé de Gabriel Biel et de Guillaume Durand », La Croix du Maine consacre en outre une notice à Geoffroy Boussard dans son Premier volume de la Bibliotheque françoise (Paris, 1584 : p. 123, bvhbibfr_01715).

Source : TH 4* 1589 | Crédits : Médiathèque Louis-Aragon, Le Mans – BVH-CESR. Biblissima.

Le confessionnal ou tribunal de la misericorde de Dieu paru chez Pierre Roussin en 1591 (TH 8* 4320). Un manuel de confession adapté par Jean-Baptiste Athanase, recteur du collège des Jésuites à Nevers, à partir d’une version manuscrite « monstré[e] » à ce dernier par Louis de Gonzague, duc de Nevers (p. 3). Il s’agit du seul exemplaire connu, avec une permission délivrée par Arnaud Sorbin en avril 1591 (p. 2).

Une réédition parisienne de la version française par Jean Canape du Guidon en françois pour les barbiers et chirurgiens de Chauliac (SA 8* 2589).

Source : SA 8* 2589 | Crédits : Médiathèque Louis-Aragon, Le Mans – BVH-CESR. Biblissima.

Orationes et epistolae d’Isocrates, paru à La Flèche en 1608 chez Jacques Rezé (2E ST BL 8* 44).

Dialogue de trois vignerons du païs du Maine sur les miseres de ce temps de Jean Rousson, paru au Mans en 1629 chez Gervais Olivier (3E ST MAINE 8* 43).

Nos amys de l’Antiquité de Claude Blondeau (H 8* 6971).

A la page 3, ex-libris manuscrit : « Monrij S. Vincentij Cenoma. Congrega. Sti Mauri. » (Abbaye de Saint Vincent) et « catalogo insceiptus ». Source : H 8* 6971 | Crédits : Médiathèque Louis-Aragon, Le Mans – BVH-CESR. Biblissima.

> Consulter les dernières mises en ligne BVH (BVH Fac-similés)
> Consulter les listes des numérisations 2017, des numérisations 2018 et des numérisations 2019 du projet partenarial BHLi (Equipex Biblissima, Le Mans, Angers, La Flèche)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.