Recherches sur le livre ancien au CESR : journées d’études 2021

Trois journées d’études en lien avec les recherches sur le livre ancien sont programmées en 2021. Prenez dates.

  • La métamorphose du livre français, 1543-1547 (II) : le 11 juin 2021.
  • « Dans le sillage… ». Études en souvenir de Jean-François Gilmont : le 13 juin 2021.
  • Du vrai et du faux anonymat : le 18 octobre 2021

La métamorphose du livre français, 1543-1547 (II) : journée d’études organisée le 11 juin 2021.
Cette journée d’étude pluridisciplinaire, co-organisée par Anna Baydova (BnF) et Rémi Jimenes (CESR), vise à explorer les changements intervenus dans la forme et le contenu du livre français dans les cinq dernières années du règne de François Ier : développement de la traduction en langue française, développement de l’activité des imprimeurs royaux, rénovation des matériels décoratifs et réception du vocabulaire ornemental bellifontain, tournant dans la politique éditoriale de certaines entreprises (Kerver, De Tournes, Vascosan). Ces faits sont-ils les symptômes d’un phénomène plus vaste ? Cette journée d’étude, qui prolonge celle organisée en 2019, vise à explorer les origines possibles de ce “bouillonnement” maintes fois constaté, avec l’espoir qu’en mutualisant les expertises de spécialistes issus de différents domaines (histoire, histoire de l’art, littérature, histoire du livre), nous parvenions à identifier les principaux enjeux de cette « métamorphose » du livre.

« Dans le sillage… ». Études en souvenir de Jean-François Gilmont : journée d’études organisée le 13 juin 2021.
Organisée en lien avec deux autres journées promues par l’Università Cattolica de Milan et l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, cette manifestation portera sur les études les plus récentes inspirées par l’œuvre de Gilmont et notamment sur deux domaines particuliers : les bases bibliographiques et la constitution des biographies intellectuelles des imprimeurs-libraires à partir de la reconstitution de leurs catalogues. L’ensemble des communications présentées lors des trois manifestations seront éditées dans un seul volume par C. Lastraioli chez Brepols Publisher.

Du vrai et du faux anonymat : journée d’études organisée le 18 octobre 2021.
Organisée par Chiara Lastraioli et Silvère Menegaldo, cette rencontre permettra de faire un état des lieux sur les axes de recherches les plus récentes concernant les œuvres anonymes (statut, genres, ouvrages individuels et collectifs, etc.), sur les lieux et les modalités de production et de circulation, ainsi que sur les questions en lien avec la censure.

Plus d’informations à venir sur le site du CESR & sur ce blog.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.