Catalogues régionaux des Incunables | Avancement 2020

Créée en 1979 à l’initiative de la Direction du Livre, la collection des Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques de France (CRI) est confiée à la direction scientifique du CESR. Si la mise en ligne de grands répertoires bibliographiques d’incunables (ISTC, GW…) rend de fiers services, l’apport principal des Catalogues régionaux des Incunables réside dans le signalement de collections souvent mal référencées, avec un accent délibérément mis sur la description fine des exemplaires, l’identification de leurs provenances, les spécificités de leur reliure, les variantes d’état. Grâce au soutien constant du Ministère de la Culture, le rythme de rédaction et de publication des catalogues a connu une accélération sensible ces quinze dernières années avec la publication des volumes :

  • XVII, Haute-Normandie par Valérie Neveu (en 2005) – 613 entrées.
  • XVI, Auvergne par Pierre Aquilon et Dominique Frasson-Cochet (en 2006) – 286 éditions décrites.
  • XVIII, Bibliothèque de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts par Dominique Coq (en 2012) – 542 entrées.
  • XV consacré à neuf bibliothèques scientifiques parisiennes, par Pierre Aquilon et Yvonne Fernillot (en 2014) – 272 éditions finement décrites.
  • XX (Paris, par Dominique Coq, en 2016) – 321 notices plus des suppléments aux catalogues III, VIII, XII et XVIII.
  • XIX (Franche-Comté, par Marie-Claire Waille, 2 volumes, en 2019) – 1 342 items.

Le dernier né, le volume XXI, consacré à l’Île-de-France est paru le 26 novembre 2020. Édité par Dominique Coq et Annie Taurant-Boulicaut, il recense les exemplaires des établissements patrimoniaux d’île-de-France Paris extra muros.

Voir : Publication | Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France, Volume XXI (Île de France). En ligne : https://bvh.hypotheses.org/6218

Dans un article publié sur le blog de la Société bibliographique de France en juillet 2017, « A Bibliographical Journey in Île-de-France ». La rédaction d’un volume du Catalogue Régional des Incunables, Dominique Coq illustrait le travail de recherche et de description qui a été nécessaire à l’aboutissement de ce volume francilien.

Ce minutieux travail de recensement, de collecte et de rédaction se poursuit à l’heure actuelle dans les 6 zones géographiques suivantes :

  • Le volume XXIII (ancienne région Bourgogne, par Louis Torchet et Dominique Coq) comptera autour de 800 entrées. Un important travail de relecture et de complétude nécessitant des déplacements dans les fonds patrimoniaux, est en cours par Dominique Coq. En 2019-2020, 53% du total de la région a été couvert, en Bourgogne du nord (notamment Dijon) tandis que les missions se poursuivront en Bourgogne du Sud, en 2021.
  • Le volume XXII (ancienne région Aquitaine, par Louis Torchet) sera vraisemblablement la prochaine publication de la collection car les notices sont achevées. Les parties introductives ainsi que les tables doivent dorénavant être établies par l’auteur, avec l’aide de Rémi Jimenes.
  • Le volume IX (ancienne région Nord–Pas-de-Calais, par Marie-Claude Pasquet, avec l’aide de Pierre Aquilon) n’a malheureusement pu avancer de manière satisfaisante en 2020, en raison du confinement. Les missions sont logiquement reportées en 2021. La grande richesse de ces collections d’incunables (1 297 items) nécessitera deux tomes. L’harmonisation des notices, la constitution des index et des tables sont réalisés. La « pré-fabrication » du catalogue cependant ne pourra commencer qu’au terme d’une relecture générale de l’ensemble par Pierre Aquilon.
  • Le volume XXIV (région Provence–Côte-d’Azur par Xavier Lavagne) comptera environ 1 000 entrées qui sont aujourd’hui toutes mises en forme ; l’auteur travaille à l’établissement des tables, de l’introduction et du dossier iconographique.
  • Le volume XI/2 (anc. région Rhône-Alpes (Isère, Savoie, Haute-Savoie, Drôme, par Monique Hulvey et M. Yves Jocteur-Montrozier) comptera 804 entrées pour lesquelles la description se poursuit. Des missions auront lieu à Annecy, Chambéry, etc. en 2021.
  • Le volume XIII/2 (ancienne région Alsace (Haut-Rhin) par Fabienne Chagrot et Rémy Casin) comptera autour de 2 300 entrées et nécessitera 3 tomes. Le recensement est à l’heure actuelle suspendu jusqu’à l’achèvement d’autres chantiers prioritaires.

Malheureusement, trois (ex-)régions demeurent encore aujourd’hui sans titulaire : Artois (Picardie), Bretagne et Lorraine. On notera cependant l’heureuse nouvelle du catalogage des incunables de la bibliothèque de la communauté d’agglomération d’Épinal (102 exemplaires décrits par les bibliothécaires) bien qu’il n’y ait pas à ce jour de catalogueur désigné pour les collections lorraine.

L’informatisation intégrale des volumes des CRI publiés a été assurée de 2011 à 2018 par l’équipe des « Bibliothèques Virtuelles Humanistes », à la demande et avec le soutien du Ministère. Ce travail d’informatisation pourrait être repris à l’avenir lorsque plusieurs volumes seront parus.

 


4 réflexions sur « Catalogues régionaux des Incunables | Avancement 2020 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.