Corpus Fac-similés : poursuite des mises en ligne ligériennes & nouvelles numérisations tourangelles

Depuis 2003, le programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » se consacre à l’étude, au signalement, à la numérisation et à la valorisation du patrimoine imprimé de la Renaissance (XVe-XVIIe siècles), issu principalement des fonds publics de la Région Centre-Val de Loire et, plus largement, du bassin ligérien.

JACQUES de VORAGINE. Battalier, Jean (éd. scientifique). Jean de Vignay (trad.). La legende doree en francoys nouvellement imprimee a Paris. – Paris : Jean Du Pré et André Bocard, [1493]. – 4°. Crédits : Bibliothèque municipale de Tours – BVH, CESR. Projet CollEx « Bibliothèque de Raymond Marcel ».

À ce jour, 1 251 pièces numérisées sont décrites, indexées et consultables librement en ligne ; outre les pièces issues du projet Biblissima « Bibliothèques humanistes ligériennes » (BHLi) et celles issues du projet CollEx « Bibliothèque de Raymond Marcel » (BiRayMa) à la Bibliothèque Municipale de Tours (campagne actuellement en cours), 177 ouvrages numérisés en partenariat avec les établissements à des fins de recherche et de valorisation demeurent en attente de traitement (CESR, Bourges BM, Tours BM, Orléans BM).

Corpus « Bibliothèques humanistes ligériennes » (Angers, Le Mans, La Flèche)

Le projet « Bibliothèques humanistes ligériennes » (BHLi), financé dans le cadre des projets partenariaux Biblissima, a permis d’augmenter le corpus Fac-similés des BVH de façon significative. Grâce aux trois campagnes de numérisation menées dans le cadre du projet partenarial BHLi (en 2017 au Mans puis en 2018 et 2019 à Angers), 411 titres répartis en 206 volumes ont ainsi été numérisés, soit 72 594 vues.

La liste complète des numérisations 2019 a été publiée le 6 juin 2020 sur le blog BVH : « Bibliothèques humanistes ligériennes » : Liste des ouvrages numérisés en 2019 (Angers, Le Mans et La Flèche)

En 2020, l’équipe BVH et les bibliothèques partenaires (Angers BM, Le Mans BM, Bibliothèque diocésaine du Mans, Bibliothèque du Prytanée national militaire de La Flèche) ont achevé les traitements images, sur financement Biblissima, et continué sur leurs fonds propres le travail de contrôle, d’indexation et de mise en ligne. Ainsi, les partenaires ont poursuivi en parallèle l’indexation des sommaires (structure, transcription) des BHLi 2018, relus et complétés par Anne-Laure Allain, ingénieure d’études recrutée au CESR-BVH sur ressources propres (CNRS) jusqu’au 31 mai 2020.

ROUSSON, Jean. Dialogue de trois vignerons du païs du Maine sur les miseres de ce temps. – Le Mans : Gervais Olivier, 1629. – In-12°. Cote : 3E ST MAINE 8* 43. Crédits : Médiathèque Louis Aragon, Le Mans – BVH, CESR, Tours. Projet BHLi, Biblissima. [Mise en ligne à venir]

Aujourd’hui, 118 titres des BHLi sont consultables en ligne. Un sixième lot d’ouvrages des BHLi 2018 a été mis en ligne en février 2020. Il regroupe 19 éditions rares conservées dans le fonds patrimonial de la Médiathèque Louis-Aragon du Mans. A l’instar des ouvrages précédemment mis en ligne, les marques de provenances rencontrées continuent de nous révéler l’effervescence des vies intellectuelle et spirituelle mancelles. Certaines sont devenues familières, comme celles de Simon Hayneufve, des abbayes de Saint-Vincent, de la Couture alors que d’autres ont gardé leurs mystères.

A lire sur le blog BVH, la présentation des pièces concernées : Mise en ligne #6 : Mersenne, Maillard, Ronsard, Cicéron, Érasme… Musique, pédagogie et religion au Mans | Projet « Bibliothèques humanistes ligériennes » (Anne-Laure Allain. Publié le 2/06/2020).

Recueil factice 2E ST TH 8* 122, tranche de queue | Crédits : Médiathèque Louis-Aragon du Mans – BVH, Tours. Projet BHLi, Biblissima.

Les numérisations angevines 2018 & 2019 sont d’ores et déjà disponibles sur Commulysse, la Bibliothèque patrimoniale d’Angers, soit 64 livres en 2018 et 59 en 2019. A lire : « Bibliothèques humanistes ligériennes » : les numérisations angevines 2018 & 2019 en ligne sur Commulysse, la Bibliothèque patrimoniale d’Angers. (extrait du texte publié le 17 novembre 2020 par la Bibliothèque municipale d’Angers). Et aussi, sur le site de la Bibliothèque municipale d’Angers : « + de 300 nouveaux documents en ligne », par Marc-Edouard Gautier. Publié le 17 novembre 2020.

La totalité des mises en lignes des BHLi sur BVH ne sera raisonnablement pas achevée en 2021 comme envisagé, faute de ressources humaines suffisantes dédiées. Le stage de quatre mois prévu en 2020, dont les missions visaient à poursuivre l’indexation de la base des Bibliotheques françoises ainsi que celle des BHLi, a dû être annulé en raison de la crise sanitaire et le contrat CDD d’Anne-Laure Allain n’a pu être prolongé au-delà du 31 mai 2020 sur ce projet. Le projet PimLiR déposé à cette fin au PAPE 2020 (Plan d’action du patrimoine écrit) du Ministère de la Culture n’ayant pas été financé, le travail devra se poursuivre progressivement en fonction des disponibilités des titulaires compétents rattachés à l’équipe BVH.

La conversion des images TIF au format JPG2000 a également été réalisée en 2020 sur cofinancement (CPER, MSH Val de Loire) en vue de leur stockage, de leur archivage et de leur diffusion à moyen terme sur le portail de l’Equipex Biblissima via le protocole IIIF.

Corpus « Bibliothèque de Raymond Marcel » (Tours)

PETRARCA, F. [Rime. Sonetti. Trionfi].  [s. l. : s. n., XVᵉ s.]. (Ms. 2102, f. 9).

D’octobre à décembre 2020 s’est déroulée la nouvelle campagne de numérisation pilotée par les BVH et la bibliothèque municipale de Tours dans le cadre du projet de recherche « Bibliothèque de Raymond Marcel » (BiRayMa) financé en 2019 par l’infrastructure de recherche CollEx-Persée. Parmi l’exceptionnelle collection rassemblée par Raymond Marcel (1902-1972) autour du néo-platonisme italien, de l’humanisme chrétien et des lettres françaises entre les années 1930-1960, nous avons sélectionné 6 manuscrits et 52 imprimés (incluant deux recueils factices). Ce sont ainsi 18 165 nouvelles vues (y compris les reliures, pages blanches, mires, chartes colorimétriques et échelles) qui seront progressivement mises en ligne – accompagnées des notices descriptives et bibliographiques, ainsi que des sommaires transcrits – sur notre bibliothèque numérique au cours du premier semestre 2021.

La liste complète des pièces numérisées est dorénavant consultable sur le blog BVH : Liste des ouvrages numérisés à la Bibliothèque municipale de Tours en 2020. Publiée le 26 janvier 2021 par Anne-Laure Allain.

JACQUES de VORAGINE. Battalier, Jean (éd. scientifique). Jean de Vignay (trad.). La legende doree en francoys nouvellement imprimee a Paris. – Paris : Jean Du Pré et André Bocard, [1493]. – 4°. Crédits : Bibliothèque municipale de Tours – BVH, CESR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.