Appel d’offre | « Conversion de données numériques image et intégration de métadonnées » pour le compte du CESR dans le cadre du projet CPER BIOPATIC

Date limite de remise des offres : 27 juillet 2020 à 16h

Marché à procédure sans publicité, ni mise en concurrence préalable avec possibilité de négociation

Objet

Dans le cadre de ses travaux de recherche et de valorisation du Patrimoine Écrit, l’équipe du programme « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH) du Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) de Tours numérise et diffuse en ligne des documents patrimoniaux du XVème au XVIIème siècle conservés dans les établissements partenaires. Les numérisations en mode image intègrent le corpus BVH-Fac-similés de sa bibliothèque virtuelle, accessibles librement en ligne à la consultation.

L’objectif de l’opération est de traiter et de convertir un lot d’images au format JPEG2000 en vue d’optimiser leur diffusion selon le protocole IIIF (International Image Interoperability Framework), ainsi que leur archivage à long terme. Ces images ont vocation à être mises en ligne selon les principes éditoriaux du corpus numérique BVH-Fac-similés, participant ainsi à la reconstitution de bibliothèques de la première modernité et à leur valorisation.

Le CESR-BVH bénéficie pour cela d’un financement de 4000 € HT pour le traitement de données numériques images et souhaite ainsi traiter le plus d’images possible en fonction des prix qui lui seront proposés. Dans le cadre des travaux de recherche et de valorisation menés, la prestation attendue consiste à générer, à partir des fichiers images natifs (JPG non compressé et/ou TIFF), les fichiers JPEG2000 selon les spécifications établies au cahier des charges (Annexe 1) des ouvrages sélectionnés. Le fichier de récolement sera établi et fourni au titulaire en fonction de la proposition (volumétrie et formats).

Dates prévisionnelles

  • Date prévisionnelle de début de prestation : Septembre 2020
  • Date de livraison de la prestation : 15/11/2020

Nom et adresse officiels de l’acheteur public

UNIVERSITÉ DE TOURS
60, rue du plat d’Etain
– BP 12050 37020 TOURS Cedex 1
Tél. : 02.47.36.66.00
Site Web : www.univ-tours.fr

Lieux d’exécution et/ou de livraison

Centre d’études supérieures de la Renaissance
59 rue Néricault-Destouches
– BP 12050
FR-37020 TOURS CEDEX 1

Pour candidater et accéder au cahier des charges

Le DCE pour le marché « conversion de données numériques image et intégration de métadonnées (achat de données brutes et partiellement traitées) pour le compte du CESR dans le cadre du projet BIOPATIC » est disponible à l’adresse suivante: https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseDetailConsultation&refConsultation=610461&orgAcronyme=f2h&code=

Nous invitons les prestataires intéressés à s’identifier sur la plateforme PLACE afin d’être informés de toutes modifications de notre cahier des charges. Il est toutefois possible de télécharger le dossier complet sans s’identifier dans un premier temps.

Contact : bvh@univ-tours.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.