Mise en ligne #5 : 21 pièces mancelles composées d’actes royaux, traités historiques, grammaire latine, incunables… | Projet « Bibliothèques humanistes ligériennes »

Numérisé à l’occasion de la première campagne menée dans le cadre du projet « Bibliothèques Humanistes ligériennes » en 2017, ce cinquième lot de mises en ligne présente 21 pièces, toutes issues du fonds patrimonial de la Médiathèque Louis-Aragon du Mans et aux marques de provenances nombreuses telles que l’Abbaye Saint Vincent du Mans, le Couvent de la Mission au Mans ou encore Simon Hayneufve, architecte et excellent calligraphe qui fut moine de Saint-Vincent (XVe-XVIe siècle) témoignant de l’intense vie intellectuelle de son époque.

Les volumes ainsi mis en ligne présentent :

  • un recueil factice de 17 pièces, composé de 15 actes royaux et de 2 traités historiques, publiés entre 1557 et 1582
  • un exemplaire de la grammaire latine par Aldo Manuzio publiée en 1513 à Paris, et relié avec l’unique fragment connu d’une édition parisienne datée de 1512
  • deux exemplaires de l’unique édition latine publiée à Lyon par Mathias Huss du Fasciculus temporum par Werner Rolevinck, chronique universelle qui compte 33 éditions incunables en plusieurs langues (latin, allemand, français et néerlandais).

15 actes royaux et 2 traités historiques, publiés entre 1557 et 1582

Recueil factice H 8* 1824, composé de 15 actes royaux et de 2 traités historiques, publiés entre 1557 et 1582. | Crédits : Médiathèque Louis-Aragon du Mans – BVH, Tours. Projet BHLi, Biblissima.

Issu de l’ancienne bibliothèque du Couvent de la Mission du Mans, ce recueil factice (H 8* 1824) se compose de dix-sept plaquettes dont 15 actes royaux et 2 traités historiques, publiés entre 1557 et 1582.

  1. Edict du Roy contre les jureurs et blasphemateurs du Nom de Dieu, Paris, 1581.
  2. Edict sur les proces et differents pour les preseances et prerogatives, Paris, 1577.
  3. Ordonnance du Roy Henry troisiesme, sur le faict de ses Monnoyes, Paris, 1574.
  4. Origine des troubles et remeuement d’affaires és pays de Flandre pendant le gouvernement du duc d’Alve, Le Mans, 1578.
  5. Edict du Roy sur l’ampliation du pouvoir, & jurisdiction des Juges presidiaux, és matieres civile & criminelles, Paris, 1580.
  6. Edict sur le restablissement et erection des Offices qui estoient supprimez par le cahier des Estats tenus à Blois, Paris, 1580.
  7. Edicts de Revocation, et declaration du Roy sur le faict des Rentes, Paris, 1574.
  8. Catherine de Medicis, Lettres missives envoyees par la Royne Mere du feu Roy Charles IX et Regente en l’absence du Roy Henry Roy de Pologne, à Monsieur de Rembouillet, Le Mans, 1574.
  9. Charles IX, Lettres du Roy envoyees a Monsieur de Rembouillet, Le Mans, 1574.
  10. Fumée, Antoine, Panegyrique pour la bienvenue et retour du tres-chrestien Henry, roy de France et Polongne, Paris, 1574.
  11. Edict portant pouvoir a tous huissiers ou sergents d’executer toutes lettres patentes, arrests, commissions, sentences et jugements en tous les lieux de ses Royaumes, Le Mans, 1568.
  12. Declaration du Roy, et ampliation sur son edict portant pouvoir a tous Huissiers ou Sergents d’executer toutes lettres patentes, arrests, commissions, sentences & jugements en tous les lieux de ses Royaume, Le Mans, 1568.
  13. Edict de la creation et erection d’un office de garde des seaux en chascun siege présidial, Paris, 1557.
  14. Arrest par lequel est enjoint aux presidens et esleus reçevoir et installer, & faire joyr les receveurs collecteurs des privileges, Le Mans, 1582.
  15. Edict & ordonnance du Roy pour le bien et reglement de la justice, & police de son Royaume, Le Mans, 1565.
  16. Reglement pour le faict de la justice et expedition des causes de la seneschaussee du Maine, Le Mans, 1578.
  17. Edict du Roy, pour le restablissement de l’Edict publié en l’an mil cinq cens soixante trois, sur le faict d’Ayde & subvention des procez, Le Mans, 1583.

La grammaire latine par Aldo Manuzio publiée en 1513 à Paris, reliée avec l’unique fragment connu d’une édition parisienne de 1512

Cette grammaire latine de Aldo Manuzio, imprimée à Paris en 1513 par Nicolas Des Pres pour Jean Petit, est suivie du De literis graecis ac diphtongis qui possède sa propre page de titre (BL 4* 371 (1)). Elle est l’une des six éditions imprimées à Paris entre 1510 et 1513 de ce texte. L’exemplaire du Mans présente la particularité d’être relié avec l’unique fragment connu d’une édition parisienne datée de 1512 du même ouvrage, dont seuls 8 feuillets du dernier cahier C subsistent (BL 4* 371 (2)). On retrouve en outre à la page de titre, plusieurs ex-libris manuscrits dont celui de Simon Hayneufve ou encore celui de l’Abbaye Saint-Vincent du Mans.

Manuzio, Aldo, Aldina Grammatica, Paris, 1513 (BL 4* 371 (1)) suivi de 8 f. de l’édition de Paris, 1512 (BL 4* 371 (2)) | Crédits : Médiathèque Louis-Aragon du Mans – BVH, Tours. Projet BHLi, Biblissima.

Deux exemplaires de l’unique édition latine publiée à Lyon par Mathias Huss du Fasciculus temporum par Werner Rolevinck, 1495

Imprimé pour la première fois à Cologne en 1474, le Fasciculus temporum de Werner Rolevinck compte 33 éditions incunables en plusieurs langues (latin, allemand, français et néerlandais), principalement diffusées dans des pays germanophones. En 1495, Mathias Huss en publie la version latine à Lyon. De cette unique édition lyonnaise en latin, la Médiathèque Louis-Aragon du Mans conserve deux exemplaires, dorénavant tous deux numérisés. Le premier exemplaire RIB 025, qui contient moins d’erreurs d’impression, notamment pour la foliotation, constituerait un état postérieur à l’autre (RIB 026). Il avait appartenu à Simon Hayeneufve, qui y inscrivit son monogramme « SH » au f. XC, ainsi que de nombreuses notes manuscrites. Sont également présents les ex-libris manuscrits de F. Richer (XVIe siècle) au titre, ainsi que celui de l’Abbaye Saint-Vincent du Mans au recto du feuillet a2.

Rolevinck, Werner. Lyon : Mathias Huss, [1495]. Cote : RIB 025 | De gauche à droite : Ex-libris au titre « FRicher » (XVIe siècle) ; Ex-libris au f. a2r de l’Abbaye Saint-Vincent du Mans ; Monogramme de Simon Hayneufve inscrit au f. XC (XVe-XVIe siècle) | Crédits : Médiathèque Louis-Aragon du Mans – BVH, Tours. Projet BHLi, Biblissima.

Le second exemplaire (RIB 026) présente quant à lui un ex-libris manuscrit distinct au titre : « Raoul de brun cure De Montorlier » (XVIe siècle), suivi comme l’indique l’annotateur d’une citation manuscrite copiée du f. 203v, extraite des De scriptoribus ecclesiasticis collectanea de Jean Trithème (f. 203v [= f. 200v]), qu’on peut lire, par exemple, dans l’exemplaire de la Bibliothèque municipale d’Orléans (Rés. E4985).

Rolevinck, Werner. Lyon : Mathias Huss, [1495]. Au titre, citation manuscrite. Cote : RIB 026 | Crédits : Médiathèque Louis-Aragon du Mans – BVH, Tours. Projet BHLi, Biblissima.

La mise en ligne initiale de ce lot sur le site BVH en date du 26 novembre 2019 a aussi marqué le terme du contrat en CDD de Mathieu Duboc, ingénieur d’études recruté sur projet de recherche depuis novembre 2015 au CESR. Cheville ouvrière dans la mise en œuvre des BHLi, ses compétences alliées à une endurance et une ténacité précieuses ont été indispensables pour l’identification et la description tant des ouvrages que des annotations et marques de provenances manuscrites. L’ensemble de l’équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes tient à remercier sincèrement Mathieu pour son travail, son investissement, sa rigueur et son amitié. Puisque le système de recrutement et de financement de la recherche actuel aura malheureusement échoué à intégrer une expertise vitale à notre vigueur et notre avenir, nous souhaitons à Mathieu et à son entreprise CodeX la stabilité et la longévité professionnelle qui leur sont dus.

> Consulter les dernières mises en ligne (BVH Fac-similés)
> Consulter la liste des numérisations 2017 du projet BHLi (Le Mans, Angers, La Flèche – 2017)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.