Mise en ligne #4 de numérisations angevines, fléchoises & mancelles | Projet « Bibliothèques humanistes ligériennes »

Avec ce quatrième volet de mises en ligne daté de juin 2019, le projet partenarial Biblissima « Bibliothèques humanistes ligériennes » met à l’honneur les numérisations de vingt titres dont quatre issus de la Bibliothèque municipale d’Angers, treize provenant de la Bibliothèque du Prytanée national militaire de La Flèche et trois de la Médiathèque Louis-Aragon du Mans.

Tartaret, Pierre. Commentarii in libros philosophie naturalis et metaphysice Aristotelis, Paris, 1514. Cote : Rés. SA 0251. Crédits : Bibliothèque municipale d’Angers – BVH, CESR (Biblissima). À gauche : page de titre ; à droite : verso de la page de titre.

> Angers, Bibliothèque municipale
> La Flèche, bibliothèque du Prytanée national militaire
> Le Mans, Médiathèque Louis-Aragon

 

Angers, Bibliothèque municipale

Un premier recueil est composé de deux commentaires sur Aristote par Simplicius (Commentaires sur les Catégories d’Aristote, Venise, 1540 ; Angers BM, Rés. SA 0215 (1)) et Johannes Philoponus (Venise, 1541 ; Rés. SA 0215 (2)) en version latine. Ce volume portant l’ex-libris du mathématicien John Dee (« Joannes Dee 1555. 30 oct. ») et inscrit dans le catalogue manuscrit de sa bibliothèque en 1583, est passé ensuite par les Oratoriens du Mans et enfin à la bibliothèque angevine du même ordre. Ainsi permet-il d’appréhender la circulation des ouvrages provenant d’une bibliothèque outre-manche entre Le Mans et Angers.

Plusieurs ouvrages du corpus ont été numérisés pour leurs très nombreuses inscriptions manuscrites qui apportent de précieux témoignages sur l’histoire locale et sur la pédagogie de l’époque. Ainsi, les Commentarii in libros naturalis et metaphysice Aristotelis de Tartaret (Rés. SA 0251, Angers) provenant de l’ancienne bibliothèque du Couvent des Cordeliers de la Baumette, a appartenu à plusieurs frères mineurs observants qui y ont consigné d’importantes informations sur les cours et les élèves qui les ont suivis, et particulièrement Nicolas Roussin en 1520 et Guillaume Hugot en 1538.

Quant à L’Instruction des curez pour instruire le simple peuple de Jean Gerson (Rés. T 1060, Angers), Pierre Aquilon l’attribue aux presses de Martin Morin à Rouen d’après les matériels utilisés. Ce texte bilingue de l’Opus tripertitum composé par l’auteur en latin et français a connu une importante diffusion manuscrite et imprimée. La présente édition a été publiée pour le diocèse du Mans à l’instigation de François de Luxembourg, son évêque. On en localise aujourd’hui seulement trois exemplaires à Angers, au Mans (incomplet) et à Laval.

Gerson, Jean. L’Instruction des curez pour instruire le simple peuple. Rouen, Martin Morin, 1508. Cote : Rés. T 1060 – Crédits : Bibliothèque municipale d’Angers – BVH, CESR (Biblissima). De gauche à droite : Dos, plat supérieur, page de titre.

 

Numérisations angevines (publiées le 27 juin 2019)

  • Angers, Rés. SA 0251, Tartaret, Pierre, Commentarii Petri Tatareti in libros philosophie naturalis et metaphysice Aristotelis. Paris, Gilles de Gourmont, 1514.
  • Angers, Rés. T 1060, Gerson, Jean, L’Instruction des curez pour instruire le simple peuple. Rouen, Martin Morin, 1508.

Recueil factice de deux pièces :

  • Angers, Rés. SA 0215 (1), Simplicius, Commentarium in decem cathegorias Aristotelis quae Praedicamenta vocantur, Venezia, Girolamo Scoto, 1540.
  • Angers, Rés. SA 0215 (2), Philoponus, Johannes, In libros priorum Resolutiuorum Aristotelis commentariae annotationes ex colloquiis Ammonii Hermeae, Venezia, Girolamo Scoto, 1541.

 

La Flèche, bibliothèque du Prytanée national militaire

Issu des collections de La Flèche, un recueil factice de sept pièces, principalement imprimées par André Wechel, témoigne des études grecques des années 1550 à 1560 à Paris et des activités pédagogiques de René Guillon, originaire de Vendôme, au même titre qu’un autre composé cette fois de trois éditions parisiennes imprimées en 1541 et 1542, de Xénophon (en grec et en latin ; C3140 Rés. (1) et C3140 Rés. (2)) et de Démosthène (en grec ; C3140 Rés. (3)). Ce dernier a été légué par Jacques Éveillon au collège jésuite de La Flèche.

Numérisations fléchoises (publiées le 27 juin 2019)

Recueil factice de sept pièces, ouvrages principalement imprimés par André Wechel :

Recueil factice composé de trois éditions parisiennes imprimées en 1541 et 1542, de Xénophon (en grec et en latin) et de Démosthène (en grec) :

Aux numérisations fléchoises réalisées in situ à la Médiathèque Louis-Aragon du Mans, viennent s’ajouter trois ouvrages de la Bibliothèque du Prytanée numérisés en interne par le service multimédia du CESR (hors projet BHLi).

  • La Flèche, C4616, [Jésuites], Cartas que los padres y hermanos de la compañia de Jesus, que andan en los Reynos de Japon escrivieron a los de la misma Compañia, Alcalá de Henares, Juan Íñiguez de Lequerica, 1575.
  • La Flèche, D74, Aristoteles, Opera, Basel, Michael Isengrin, 1539.
  • La Flèche, D290, Budé, Guillaume, Commentarii linguae graecae, Paris, Josse Bade, 1529.

 

Médiathèque Louis-Aragon du Mans

Enfin, la médiathèque Louis-Aragon du Mans conserve deux exemplaires de différentes émissions de l’un des huit tombeaux littéraires consacrés à la mémoire de Jean-Edouard Du Monin, assassiné à Paris le 4 novembre 1586. Rassemblant des textes « en diverses langues » d’une quarantaine de contemporains aussi inconnus les uns que les autres, exceptions faites de Jean Dorat ou de François Grudé, sieur de La Croix du Maine, ce recueil de pièces funéraires in-12° permet aussi de reconstituer des réseaux d’écoliers parisiens. Le renvoi manuscrit sur le plat inférieur de l’un des deux exemplaires (BL 8° 2019), que l’on déchiffre à l’aide d’un éclairage aux ultra-violets, indique que le livre a été adressé à « Monsieur de Galeville, au logis de Madame Chenier, à Bourges ». Il s’agit sans doute ici de Jacques Boivin de Galleville, l’un des dédicataires du poète défunt.

Pages de titres de deux émissions de l’un des huit tombeaux littéraires publiés par ses amis après la mort de Jean-Edouard Du Monin, assassiné le 4 novembre 1586. À gauche : H 8* 6589 ; à droite: BL 8° 2019. Crédits : Médiathèque Louis-Aragon du Mans – CESR, BVH (Biblissima)

 

Numérisations mancelles (publiées le 27 juin 2019)

  • Le Mans, BL 8° 2019, L’Apostre, Georges, Les tombeaux de J. Edouard du Monin et de Jean des Caurres, Paris, Étienne Prévosteau, 1587.
  • Le Mans, H 8* 6589, L’Apostre, Georges, Recueil d’epitaphes en diverses langues composez par plusieurs doctes hommes de France et autres, sur le trespas de Jean Edouard du Monin et de Jean Des Caurres, Paris, Étienne Prévosteau, 1587.
  • Le Mans, BL 8° 2025, Désiré, Artus, Le defensoire de la foy chrestienne, contenant en soy le Miroër des Francs Taupins, autrement nommez Lutheriens, Paris, Étienne Grouleau, [s. d.].

 

 

> Consulter les dernières mises en ligne (BVH Fac-similés)
> Consulter la liste des numérisations 2017 du projet BHLi (Le Mans, Angers, La Flèche – 2017)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.