Rendez-vous de l’Histoire de Blois | Table ronde : Le Centre-Val de Loire et l’Italie à la Renaissance

Les 22es Rendez-vous de l’histoire se dérouleront à Blois du 9 au 13 octobre 2019 et auront cette année pour thème : « L’Italie ». Comme chaque année, le Centre d’études supérieures de la Renaissance participe à travers plusieurs événements. Marie-Luce Demonet (Pr émérite CESR, programme BVH) participera le 13 octobre à 16h, à la table ronde proposée par les PUFR sur le thème “Le Centre-Val de Loire et l’Italie à la Renaissance”.

16h-17h30 Le Centre – Val de Loire et l’Italie à la Renaissance
Carte blanche aux Presses Universitaires François-Rabelais
Table ronde / Préfecture – Salle de réception

Modération : Samuel LETURCQ (Directeur des PUFR, Université de Tours)
Intervenants : Marie-Luce DEMONET, (CESR, Université de Tours), Luc FORLIVESI (Mission de coordination de l’architecture et du patrimoine à la DRAC Centre-Val de Loire), David RIVAUD (CESR, Université de Tours), Alain SALAMAGNE (CESR, Université de Tours)
Le Val de Loire conserve de nombreux témoignages de la Renaissance ; par les figures illustres qui y ont vécus, par l’architecture de ses villes, ses cathédrales, ses châteaux et leurs jardins. Comment les relations avec l’Italie ont façonné cet héritage régional ? À travers l’exemple des châteaux et leurs jardins, ainsi que ceux des villes d’Orléans et de Tours, découvrez les influences de la Renaissance italienne sur la construction du patrimoine en région Centre-Val de Loire.

 > Pour connaître les autres interventions du CESR

 > Programme complet des Rendez-vous de l’Histoire de Blois


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.