Dates : du 20 septembre 2019 au 18 janvier 2020
Mercredi, jeudi et vendredi : 15h à 18h
Samedi : 9h à 12h
Entrée libre
Lieu : Bibliothèque des Quatre Piliers
8 place des Quatre Piliers – 18000 Bourges
Geoffroy Tory, humaniste berruyer, à la fois libraire et imprimeur, fut l’un des principaux témoins et acteurs de la naissance du livre moderne, en même temps qu’un ardent défenseur de la langue française sous le règne de François Ier.
Commissaire d’exposition et directeur scientifique du catalogue de l’exposition : Rémi Jimenes (CESR, Université de Tours).
À travers un ensemble d’ouvrages et de pièces d’archives de la période renaissante, en partie empruntés au patrimoine local de la Région Centre-Val de Loire ou à de grands établissements nationaux, l’exposition suivra le parcours biographique de Geoffroy Tory : de ses origines berruyères à sa formation humaniste en Italie, de ses travaux d’érudition et de ses recherches sur les arts du livre à son œuvre de réformateur de la typographie et de la langue française au service de la politique royale.
L’exposition montrera aussi des macrophotographies tirées du Champ fleury, le traité de Geoffroy Tory dont la Bibliothèque conserve un exemplaire de l’édition originale (1529)1. Des « héritages » de Geoffroy Tory dans la création contemporaine viendront clôturer le parcours, en particulier en présentant les travaux d’un séminaire mené avec un groupe d’étudiants de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.
> Samedi 21 septembre à 15h30
Visite commentée par le commissaire d’exposition Rémi Jimenes (CESR, Université de Tours)
> Ouverture exceptionnelle pour les Journées européennes du patrimoine :
Samedi 21 septembre : 9h à 12h et 14h à 19h
Dimanche 22 septembre : 14h à 19h
> CONFÉRENCES
- Vendredi 11 octobre à 18h30 – Médiathèque de Bourges
Geoffroy Tory de Bourges : humanisme et arts du livre à la Renaissance
Conférence par Rémi Jimenes, maître de conférences en histoire du livre - Vendredi 15 novembre à 18h30 – Médiathèque de Bourges
L’œuvre de Geoffroy Tory : défense et illustration de la langue française avant la lettre
Conférence par Guillaume Berthon, maître de conférences en littérature de la Renaissance
> Télécharger le programme complet
Contact : bib-quatre-piliers@ville-bourges.fr
Un livre-catalogue publié par les éditions mille univers réunit des études expertes sur les divers aspects de la personnalité et de l’œuvre de Geoffroy Tory ainsi que sur son environnement culturel, la Renaissance française et son décor.
Geoffroy Tory de Bourges
Humanisme et arts du livre à la Renaissance
Ouvrage collectif dirigé par Rémi Jimenes, maître de conférences au Centre d’études supérieures de la Renaissance (Université de Tours)
Geoffroy Tory de Bourges : quatre mots inséparables sous la plume d’un humaniste qui prend soin de rappeler son origine géographique à chacune de ses apparitions. Né dans les faubourgs de la ville, il fréquente d’abord l’Université de Bourges mais, son cursus achevé, il quitte le Berry, voyage en Italie, gagne Paris pour devenir tour à tour enseignant, éditeur, écrivain, traducteur, libraire et imprimeur humaniste. Lié à quelques-uns des personnages les plus puissants du royaume, il sera nommé imprimeur du Roi en 1531. Tout au long de sa prestigieuse carrière, dans ses voyages outre-Monts ou au faîte de sa gloire parisienne, Tory conservera le souvenir de sa petite patrie avec fidélité, veillant toujours à associer son nom à celui de sa ville natale.
À l’occasion du 500e anniversaire de la Renaissance en Val de Loire, la ville de Bourges rend hommage à cette personnalité injustement méconnue, qui est pourtant l’une des grandes figures de l’histoire du livre moderne. Cet ouvrage collectif, rédigé par quelques-uns des meilleurs spécialistes de la période, rassemble une trentaine d’articles et autant de notices qui apportent de nouveaux éclairages sur la carrière de Tory, contribuant ainsi à faire connaître l’un des esprits les plus originaux de la Renaissance française.
Avec les textes de :
- Pierre Aquilon (Tours, CESR)
- François Avril (Paris, BnF)
- Anna Baydova (Paris, EPHE)
- Guillaume Berthon (Université de Toulon)
- Thierry Claerr (Paris, Centre Jean-Mabillon)
- Olivier Deloignon (Université de Strasbourg)
- Marie-Luce Demonet (Tours, CESR)
- Stéphanie Deprouw-Augustin (Paris, C2RMF)
- Philippe Goldman (Bourges, Archives départementales du Cher)
- Ferenc Gróf (Bourges, ENSA)
- Rémi Jimenes (Tours, CESR)
- William Kemp (Montréal, Université McGill)
- Judyt Landstein (Washington)
- Fabienne Le Bars (Paris, BnF)
- Colette Puynège-Batard (Bourges, BM)
- Anne Raffarin (Paris, Sorbonne Université)
- François Righi (Ivoy-le-Pré)
- David Rivaud (Tours, CESR)
- Frédéric Sailland (Bourges, SAHB)
- Jérôme Salmon (Tours, CESR)
- Robert Tranchida (Bourges, BM)
- Toshinori Uetani (Tours, CESR)
160 pages – 24 x 32 cm – 125 illustrations couleurs – 24 euros
Ouvrage réalisé par les Éditions des mille univers
Publication le 21 septembre 2019
> Télécharger le bon de commande
- Voir aussi l’exemplaire de la Bibliothèque municipale de Blois numérisé et édité en ligne sur le site des BVH : http://xtf.bvh.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/B410186201_I65/B410186201_I65_tei.xml&doc.view=notice; [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sandrine Breuil (15 septembre 2019). Exposition | Geoffroy Tory de Bourges, libraire et imprimeur humaniste (1480-1533). Bibliothèques Humanistes. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m5zg