Mise en ligne de numérisations mancelles | Projet « Bibliothèques humanistes ligériennes »

Avec ce troisième volet de mises en ligne, le projet partenarial Biblissima « Bibliothèques humanistes ligériennes » met à l’honneur les numérisations de treize titres dont deux provenant de la collection de la Bibliothèque diocésaine du Mans et onze autres répartis en deux recueils de la Médiathèque Louis-Aragon du Mans.

Parmi ces titres, un premier recueil de la Médiathèque Louis-Aragon (cote : TH 8° 4869) se distingue aussi bien par la rareté de certaines pièces le constituant que par son caractère authentique témoignant de la première réception des écrits de Martin Luther en France. Réunies dans une reliure contemporaine avec décor à roulette de facture parisienne, ces neuf plaquettes publiées entre 1520 et 1521 concernent toutes le trouble religieux provoqué par les publications de Martin Luther depuis 1517. Plusieurs pièces sans adresse typographique ont été imprimées à Paris immédiatement après la publication des éditions germaniques de ces textes polémiques, en copiant de très près leur présentation matérielle.

Dos et plat supérieur du recueil factice TH 8° 4869 composé de neuf plaquettes imprimées entre 1520 et 1521. – Source : Médiathèque Louis-Aragon du Mans.

Le second recueil de la Médiathèque Louis-Aragon (cote : RIA 062) comporte les Coustumes du pays et conté du Maine, imprimées à Paris par Gilles Cousteau pour le libraire manceau Martin Le Saige, et des Ordonnances royaulx publiees a Paris de par le roy Loys douziesme de ce nom. Ces deux pièces reliées ensemble dès le XVIe siècle portent plusieurs ex-libris de religieux de l’abbaye de La Couture du Mans.

Les Portraits des hommes illustres de la province du Maine de Claude Blondeau, homme de loi et historien (16..-1680), sont publiés au Mans chez Jacques Isambart en 1666. Dans cet exemplaire de la bibliothèque diocésaine (cote : I08.1666/1), un ancien possesseur a collé un portrait de l’auteur au verso de la garde et inséré une lettre autographe datée du 21 juin 1649, signée de Blondeau lui-même. L’ouvrage présente, outre les deux tables « des hommes illustres de la Province du Maine », dont la seconde est « tirée de la bibliotecque [sic] de la Croix-Grudé », des vies de personnalités notables du Maine : Ambroise de Loré, seigneur d’Ivry, Jean Glapion provincial des Cordeliers de la Gaule Belgique, archevêque de Tolede et Gervais Barbier Sieur de Francour.

Blondeau, Claude. Les Portraits des hommes illustres de la province du Maine. Le Mans : Jacques Isambart, 1666 – Lettre autographe de Blondeau insérée, datée du 21 juin 1649. – Cote : I08.1666/1 Source : Bibliothèque diocésaine, Le Mans.

Détaché de sa reliure d’origine qui regroupait probablement plusieurs ouvrages, mais maintenu par ses trois double-nerfs, le Dyalogus de septem sacramentis de la bibliothèque diocésaine du Mans (cote : P1499/1) est conservé dans son intégralité. Parmi les nombreuses éditions de l’ouvrage pastoral de Guillaume Baufet ou Guillaume de Paris, il s’agit ici probablement de celle qui est imprimée à Lyon par Michel Topié aux environs de 1500 (d’après le Gesamtkatalog der Wiegendrucke, Band X, Lieferung 4, Stuttgart, 1998, n° 12043), dont l’exemplaire du Mans est le seul connu à être localisé en France.

Baufet, Guillaume. Dyalogus Doctissimi viri Guillermi episcopi parisiensis de septem sacramentis Nouiter emendatus ac impressus. Attribution à Michel Topié et datation ca. 1500 d’après le Gesamtkatalog der Wiegendrucke. Cote : P1499/1. Source : Bibliothèque diocésaine, Le Mans.

> Consulter les dernières mises en ligne (BVH Fac-similés)
Consulter la liste des numérisations du projet BHLi (Le Mans, Angers, La Flèche – 2017)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.