Publication | Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France, Volume XIX – Franche-Comté (2 volumes).

Édité par Marie-Claire WAILLE

Créés en 1979 à l’initiative de la Direction du Livre, les Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques de France (CRI) poursuivent, sous la responsabilité scientifique du Centre d’études supérieures de la Renaissance et grâce au soutien constant du Ministère de la Culture, le recensement général de la production imprimée du premier demi-siècle de l’« ère Gutenberg » (1455-1500) conservée dans les collections accessibles au public.

Ce volume décrit 1353 éditions (dont 24 unica), conservées dans les bibliothèques publiques de Franche-Comté. Dans cette région, où aucun atelier d’imprimerie ne s’est implanté durablement avant la fin du XVIe siècle, les bibliothèques comtoises conservent cependant un nombre important de ces incunables, produits par les presses actives dans 69 villes européennes, et témoignant des conditions de la diffusion du savoir à l’aube de la Renaissance.

Au-delà des notices bibliographiques qui prennent en considération les travaux les plus récents, et de l’attention particulière portée aux recueils analysés de façon approfondie, les descriptions indiquent en détail pour chaque exemplaire ses caractéristiques propres : possesseurs, mentions manuscrites, reliure, décor… Ce relevé des particularités d’exemplaire permet de mettre au jour les provenances des fonds comtois, qu’il s’agisse des ouvrages rassemblés par les Granvelle à Besançon ou les ducs de Wurtemberg à Montbéliard, des livres provenant des établissements monastiques de la province (notamment l’abbaye de Faverney, le collège Saint-Jérôme à Dole, l’abbaye Saint-Pierre de Luxeuil, l’abbaye Saint-Vincent à Besançon, et les différents couvents de cordeliers et de capucins très actifs dans la région), mais aussi la constitution d’un fonds à caractère bibliophilique au XIXe siècle pour la bibliothèque de Besançon.

Date de première publication : le 1er avril 2019
Auteur : Marie-Claire Waille est conservatrice à la Bibliothèque municipale de Besançon.
Éditeur : Droz
Collection : « Histoire et civilisation du livre »

Lien vers l’éditeur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.