Cymbalum mundi, Paris, 1537 | Publication de l’édition numérique XML-TEI

Source : Gallica, BnF

La présente édition numérique est établie par Jean-François Vallée, à partir de l’exemplaire du Cymbalum mundi (Paris, Jehan Morin, 1537) conservé à la Bibliothèque municipale de Versailles (Goujet in-12 241). Il s’agit du seul exemplaire connu de la première édition de ces dialogues satiriques publiés anonymement et généralement attribués à l’auteur Bonaventure Des Périers. L’ouvrage a été censuré à la suite d’une demande d’examen envoyée par François Ier au président du Parlement, Pierre Lizet, en mars 1538. En juillet de la même année, la Sorbonne a jugé que le livre ne contenait pas d’« erreurs expresses » en matière de foi, mais a tout de même recommandé sa « suppresion » parce qu’elle l’a jugé « pernicieux ».

Une autre édition du Cymbalum mundi a été publiée à Lyon par Benoist Bonnyn en 1538 (deux exemplaires de cette édition ont survécu : ils sont conservés à la Bibliothèque nationale de France et au Musée Condé à Chantilly). Cet ouvrage, par son contenu énigmatique et son destin éditorial plein de rebondissements, a donné lieu à une très riche littérature secondaire. Composé d’une lettre et de quatre dialogues satiriques (inspirés de Lucien de Samosate), le texte « joyeux et facétieux » met en scène des dieux bien peu divins, des humains trop humains et des animaux qui parlent. Ce petit opuscule a suscité des interprétations extrêmement contradictoires et continue de susciter l’intérêt et la curiosité des spécialistes de la Renaissance.

Le fac-similé de cet exemplaire de la Bibliothèque municipale de Versailles sera rendu disponible dès que la numérisation aura été effectuée. En attendant, les curieux peuvent consulter sur Gallica la version numérique du fac-similé imprimé publié en 1914 par Pierre-Paul Plan.

Éditeur scientifique : Jean-François Vallée

Consulter l’édition numérique XML-TEI du Cymbalum mundi, sur BVH-Epistemon


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sandrine Breuil (30 janvier 2019). Cymbalum mundi, Paris, 1537 | Publication de l’édition numérique XML-TEI. Bibliothèques Humanistes. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m5yx


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.