Colloque | « Le réseau de Marguerite de Navarre » 5-6 octobre 2018, CESR, Tours

Date : du 5 octobre 2018 au 6 octobre 2018

Lieu : Centre d’études supérieures de la Renaissance, salle Rapin

Colloque organisé par Anne Boutet, Louise Daubigny, Stéphan Geonget, Marie-Bénédicte Le Hir

Les récents travaux de Jonathan Reid et d’Isabelle Garnier ont permis de dessiner les contours d’un réseau existant autour de la reine de Navarre et cela encore bien après la dissolution du Cénacle de Meaux. Ce colloque se propose de rendre compte des mouvements d’influences entre les membres du cercle et la reine de Navarre, plus particulièrement à partir des années 1530 et de relever tous les jeux de miroirs qui viennent tisser un véritable réseau évangélique.

Différents angles de recherche semblent se prêter à une réflexion sur :

  • La protection de Marguerite : comment du point de vue historique, les membres du réseau de Marguerite ont-ils pu bénéficier de la protection de la reine ? En quoi leurs parcours ont pu être marqués par les interventions de la Reine ? Quels en furent les effets et les échos ?
  •   Les influences réciproques : d’un point de vue littéraire, poétique et stylistique, dans quelle mesure les écrits de Marguerite de Navarre ont-ils inspiré les écrits de ses contemporains ?  Quels motifs littéraires, quels aspects poétiques ou rhétoriques peut-on retrouver de part et d’autre de ce réseau ? La thèse d’Isabelle Garnier a permis d’établir l’idée d’une connivence d’écriture chez les évangéliques de la période 1520-1535 à partir de la récurrence de certaines expressions. Que peut-on dire des années qui suivent ?  Et plus généralement dans les arts, peut-on trouver, que ce soit dans les beaux-arts, en musique et en architecture, les marques et caractéristiques d’un style propre à la Reine de Navarre ?
  •   Une pensée commune : reste qu’il est difficile de définir avec précision ce qu’est l’évangélisme en cette première moitié du XVIsiècle. Peut-on toutefois repérer certains traits communs de la pensée religieuse entre les différents membres du réseau de Marguerite ? Quelles influences peut-on déceler entre les pensées religieuses de Marguerite et celles de ses protégés ? Retrouve-t-on chez d’autres auteurs les composantes du mysticisme de Marguerite ?

> Télécharger le programme (Mis à jour le 13/09/2018)

Contact : Stéphan Geonget | stephan.geonget@univ-tours.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sandrine Breuil (20 septembre 2018). Colloque | « Le réseau de Marguerite de Navarre » 5-6 octobre 2018, CESR, Tours. Bibliothèques Humanistes. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m5ym


Une réflexion sur « Colloque | « Le réseau de Marguerite de Navarre » 5-6 octobre 2018, CESR, Tours »

  1. Ping : Mise en ligne des registres des finances de Marguerite d’Angoulême, reine de Navarre, de Jehan Frotté | Cité des Dames. Créatrices dans la cité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.