Journées Européennes du Patrimoine 2018 | Ouverture au public du CESR : atelier Livres anciens & présentations de réalisations BVH

Date : 15 septembre 2018, de 10h à 16h
Lieu : Site CESR (Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance)

Ouverture au public du Centre d’études supérieures de la Renaissance à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2018

Programme

Le CESR propose au public une exposition présentant l’histoire du Centre ainsi que quelques unes de ses dernières réalisations scientifiques et pédagogiques sur le thème « Renaissance et numérique en Val de Loire ». Entre autres, seront présentés le projet Sculpture 3D, qui fait l’objet d’une exposition au Musée des Beaux-Arts de Tours en 2018, un serious game en réalité virtuelle ainsi qu’un webdocumentaire sur Léonard de Vinci, une présentation de la reconstitution virtuelle de la collégiale Saint-Martin de Tours, une reconstitution 3D de la « Librairie » de Montaigne, etc.

> VISITES GUIDÉES

De 10h à 12h et de 14h à 16h, des visites guidées du Centre seront proposées par les doctorants du CESR.

> ATELIERS

Deux ateliers seront proposés au cours de la journée :

  • 10h-12h : Atelier Livres anciens, animé par P. Aquilon et R. Jimenes (Historiens du livre, CESR) : Le fonds ancien de la Bibliothèque du CESR rassemble près de 3000 imprimés datant du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Deux historiens du livre présenteront une sélection de ces documents rares.
  • 14h-16h : Atelier de « Plain-Chant », animé par D. Saulnier (Musicologue, CESR) : de l’Antiquité méditerranéenne à nos jours, une musique traverse les siècles : le plain-chant liturgique latin, appelé aussi « chant grégorien ». L’histoire de ce patrimoine sera racontée sur la base de projections de documents d’époque et d’exemples musicaux.

> EXPOSITION Renaissance et numérique en Val de Loire

Le CESR proposera au public :
  • une exposition présentant l’histoire du CESR
  • une exposition « La ville en toutes lettres. Tours et ses correspondances » (Équipe Renumar, CESR, Tours)
  • ainsi que quelques unes de ses dernières réalisations scientifiques et pédagogiques sur le thème « Renaissance et numérique en Val de Loire » :
Programme des Bibliothèques Virtuelles Humanistes
– Reconstitution de la « Librairie » de Montaigne en 3D et présentation des Essais audio synchronisés (projet « Montaigne à l’œuvre »)
– Présentation du site Renom Un parcours dans les œuvres de Rabelais et de Ronsard, à la découverte de leurs lieux et personnages
Programme de musicologie Ricercar
– Le Cubiculum musicae est un équipement d’immersion musicale et visuelle proposant un programme élaboré selon des critères scientifiques afin de replacer une œuvre musicale dans son contexte. Trois programmes seront proposés :
Ockheghem/Saint Martin – Lassus/Brueghel – Fontevraud
Programme Intelligence des Patrimoines
– Découverte du web-documentaire interactif inédit « Sur les pas de Léonard »
– Expérimentation du jeu vidéo sérieux MécaLéo VR sur les machines de Léonard de Vinci
– Manipulation 3D des célèbres machines léonardiennes
– Reconstitution virtuelle en musique de la collégiale Saint-Martin de Tours à la Renaissance (projet ReViSMartin)
– Présentation du projet Musique dans les Résidences Royales (MUSI2R)
 
 

> Voir sur le site des JEP 2018

Contact : Alice Loffredo-Nué | alice.loffredonue@univ-tours.fr

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.