De Minute en Minute : Publication sous XTF à venir

De Minute en Minute est une base d’actes notariés datant des XVe et XVIe siècles et provenant principalement de la région Centre (cette base contient aussi certains minutiers parisiens). Actuellement transcrites et commentées dans une base de données par Pierre Aquilon, ces minutes forment un corpus consultable en ligne sur le site des BVH : Rechercher une Minute.

Depuis 2010, les BVH forment un partenariat avec l’IRHT-TELMA afin de développer un formulaire en ligne, grâce aux compétences informatiques de Cyril Masset, ce qui permettra de compléter le travail de transcription et d’analyse de façon structurée et, mieux encore, d’obtenir une sortie en XML-TEI. Le formulaire est actuellement en phase de beta-test et il sera bientôt expérimenté par nos étudiants au CESR.

Analyse d’une minutes

Cet export xml-tei nous permettra de présenter l’ensemble du corpus de Minute en Minute dans notre outil de publication XTF, afin d’offrir à l’utilisateur de nouvelles fonctionnalités de recherches, dont la possibilité de chercher par type d’actes notariés, notamment : Famille, Crédit, Politique…

Cette future publication mettra également en valeur les minutes numérisées aux Archives Départementales d’Indre-et-Loire, offrant ainsi une visualisation texte-image des minutes du XVe siècle.

Formulaire de recherche dans XTF

Le formulaire permet de chercher dans le corps de la transcription et/ou de l’analyse.

Résultats de recherche

Les facettes d’XTF (clés de tri proposées par le logiciel) proposent de sélectionner une date précise, une cote ou encore un type d’acte particulier.

Consultation d’une minute

Les images sont présentées sous forme de miniatures, consultables en pleine page au moyen d’un simple clic. L’utilisateur peut consulter l’ensemble de la liasse en parcourant son contenu (bouton « suivant ») ou revenir aux résultats de recherche.


Une réflexion au sujet de « De Minute en Minute : Publication sous XTF à venir »

  1. Ping : La base « De minute en minute » évolue : explorez désormais les actes notariés sur la plateforme Renumar | Bibliothèques Humanistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *