La base « De minute en minute » évolue : explorez désormais les actes notariés sur la plateforme Renumar

Annoncée à l’occasion de l’assemblée générale du programme BVH en novembre dernier, la mise en ligne de la plateforme ReNumAr (Ressources Numériques pour l’édition des Archives de la Renaissance : http://renumar.univ-tours.fr/) intègre dorénavant l’intégralité des données qui constituaient la base « De Minute en minute » hébergée depuis dix ans sur le site des BVH. Aujourd’hui, c’est avec une certaine émotion que la redirection vers cette plateforme dédiée est désormais réalisée !

En 2008, c’est par ces mots que Pierre Aquilon introduisait historiquement la base « De Minute en minute » :

« Le temps n’est pas très lointain où aucune survie n’était imaginable pour ces centaines de feuillets auxquels l’historien avait confié les références, les analyses, les transcriptions mêmes des documents d’archive destinées à nourrir ses recherches. Cette documentation brute dont la matière ne s’épuise jamais tout à fait par sa mise en œuvre dans l’article ou le livre, vieillissait sans espoir de publication, donc sans profit pour la communauté scientifique.

Aujourd’hui, moyennant une mise en forme minimale, les supports numériques peuvent rendre vie à ces notes préparatoires qu’aucun éditeur, aussi désintéressé fût-il, ne pouvait raisonnablement publier. »

De la base « De Minute en minute » (BVH)…

La version initiale de « De Minute en minute » sur BVH accueillait déjà pas moins de 12 000 analyses et/ou transcriptions d’actes notariés en 2014, interrogeables par cotes mais essentiellement en plein texte. Le programme se focalisait alors sur les minutiers tourangeaux du XVe siècle et du début du XVIe siècle (analyses et/ou transcriptions établies par Bernard Chevalier – Professeur honoraire, et Pierre Aquilon – Maître de conférences honoraire, tous deux à l’Université François-Rabelais de Tours). Le détail des séries concernées est désormais consultable ici.

Avec la mise en ligne de la plateforme Renumar, l’évolution naturelle vers une base d’« actes notariés » structurée et éditée en XML-TEI s’est enfin concrétisée, permettant dorénavant des recherches croisées, par facettes, et la constitution de précieux index pour l’analyse et l’étude des contenus de ces documents historiques. Initié en décembre 2010 par Marie-Luce Demonet dans le cadre d’un partenariat entre les BVH avec l’IRHT et le Centre de Ressources Numériques TELMA (CRN de « feu » TGE Adonis), le projet avait pour ambition la structuration en XML-TEI de « De Minute en minute » à partir d’un schéma compatible entre les normes archivistiques et l’encodage standardisé, quel que soit le niveau de la transcription (résumé, analyse, transcription partielle ou complète), afin non-seulement d’améliorer l’interopérabilité et l’interrogation de ce corpus d’actes notariés mais également de constituer un véritable laboratoire de réflexion sur le traitement et l’encodage de cette typologie de documents1, défi relevé avec brio par l’équipe aguerrie de Renumar.

Nos pensées émues vont à Enrico Cima, recruté en 2010-2011 spécifiquement pour travailler sur l’établissement du modèle d’encodage et la procédure de migration de la base de données en XML-TEI. Et naturellement, Lauranne Bertrand qui aura été encore une fois sur ce projet un soutien sans faille. Sans l’équipe contractuelle BVH constituée en support et un passage de relais bienveillant malgré les aléas et discontinuités de financement, ce projet n’aurait pu être poursuivi, tant au niveau de la personnalisation du formulaire TELMA (dans sa première version avec l’étroite collaboration de Cyril Masset de l’IRHT) que des premiers développements spécifiques aux minutes du moteur XTF2 3, désormais adopté par Renumar.

… à « De Minute en minute » 2.0 (Renumar)

Soutenu par la région Centre-Val de Loire, le projet Renumar est le fruit de la coopération de quatre institutions ou programme (CESR, I-Pat, IRHT, MSH Val de Loire) et d’un partenariat noué avec plusieurs fonds d’archives de la région.

Désormais, à partir de la page d’accueil du site Renumar :

  • un onglet « base » vous dirige vers plus de 11 000 transcriptions ou analyses d’actes d’archives : c’est la colonne vertébrale du site, héritière du corpus de la base « De minute en minute » élaboré par Pierre Aquilon et Bernard Chevalier. Deux formulaires de recherche (simple et avancée) vous permettent d’interroger la documentation avec une grande précision (n’hésitez pas à cliquer sur le point d’interrogation pour consulter le mode d’emploi de l’outil XTF) ;
  • un onglet « documentation » (dont les pages sont en construction) proposera des outils aux chercheuses et aux chercheurs qui travaillent sur et avec les archives ;
  • un onglet « publications » présente les recherches conduites à partir de la documentation archivistique du Val de Loire. Il y a actuellement plusieurs travaux publiés, qui seront bientôt complétés par d’autres.

La plateforme Renumar a également pour vocation d’accueillir aussi bien des transcriptions ou des analyses d’archives (XVe-XVIIe siècles), y compris d’autres régions françaises, que des travaux consacrés à cette documentation : l’équipe Renumar (Florence Alazard, Rémi Jimenes, David Rivaud, Jérôme Salmon) attend avec impatience vos propositions.

L’assemblée générale 2018 RENUMAR, ouverte au public, se tiendra le mercredi 18 avril à partir de 14h, au CESR en salle Rapin. L’équipe Renumar présentera le bilan de l’année écoulée, marquée par l’ouverture du site, ainsi que les nombreux projets.

Accéder au site Renumar
Accéder directement à la base « De minute en minute » 2.0

Nous conclurons ce billet par cette invitation de Pierre Aquilon formulée en 2008 sur le site BVH, partagée et renouvelée chaleureusement par l’ensemble de l’équipe :

« Faits de « bon bois, sain, loyal et marchand » les échafaudages que vous trouverez dans la banque4 que le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance met aujourd’hui à votre disposition, vous permettront de consacrer le temps ainsi gagné à l’exploration de nouvelles sources inédites qui viendront peut-être l’enrichir à leur tour. »

 

  1. Lire à ce sujet la page de présentation du corpus BVH-Manuscrits qui retrace les prémices de ce projet : http://www.bvh.univ-tours.fr/manuscrits.asp []
  2. Lire : De Minute en Minute : Publication sous XTF à venir, par Lauranne Bertrand. https://bvh.hypotheses.org/372 – Publié le 15 février 2013 []
  3. Lire aussi : De Minute en Minute : future consultation, par Lauranne Bertrand. https://bvh.hypotheses.org/908 – Publié le 14 janvier 2014 []
  4. La base de données « de minute en minute » []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *