Pero Mexía, Trois dialogues de M. Pierre Messie traduit par Marie de Cotteblanche, 1570 | Édition numérique XML-TEI

Cette nouvelle édition numérique publiée au sein du corpus Epistemon est établie à partir de l’exemplaire conservé à la Bibliothèque municipale de Blois des Trois dialogues de M. Pierre Messie (Paris, Fédéric Morel, 1570), dont la première édition fut publiée en 1566 par le même imprimeur parisien.

Dans son Premier volume de la Bibliotheque (Paris, Abel L’Angelier, 1584, p. 310), La Croix du Maine identifie la traductrice qui signe uniquement par ses initiales « M.D.C. » comme étant Marie de Cotteblanche , tandis qu’Antoine Du Verdier, qui connaissait le même texte surtout avec ses rééditions lyonnaises, attribue la traduction à Claude Gruget, traducteur des Diverses leçons (La Bibliotheque, Lyon, Barthélemy Honorat, 1585, p. 181), avec lesquelles les Dialogues ont été rééditées de nombreuses reprises.

La traductrice prétend avoir traduit ces dialogues à partir de leur traduction italienne due à Alfonso d’Ulloa (Venise, 1557), alors que la comparaison des trois versions respectives et l’examen des notes philologiques en manchette des premières éditions de la version française révèlent qu’elle a en fait travaillé à la fois sur la traduction italienne et l’original espagnol (Claude La Charité, 2004).

Consulter l’édition XML-TEI des Trois dialogues, sur BVH-Epistemon
> Consulter le fac-similé sur les BVH
> Marie de Cotteblanche dans la base Bibliotheques françaises

Merci à Clément Malgonne, Marion Pinchault, Carlos Felipe Rodríguez et Estelle Schneider pour le travail collectif réalisé dans le cadre de l’option Humanités numériques du Master 2 Patrimoine Écrit & Édition numérique (voir l’annonce sur le blog des Masters du CESR : https://renapatri.hypotheses.org/2913).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *