Table ronde franco-allemande « Publication numérique : enjeux, usages et nouveaux métiers » | Göttingen, 23 novembre 2017

Cette année, la France est le pays invité d’honneur de la Foire du livre de Francfort, (11-15 octobre 2017). Pour marquer cette année particulière, l’Institut français d’Allemagne (IFA) organise de nombreux événements dans le cadre du programme culturel d’accompagnement « Francfort en français ».

Le Bureau de Coopération Universitaire de l’IFA à Berlin et l’Université franco-allemande (UFA) ont décidé d’apporter leur contribution en organisant un cycle de tables rondes franco-allemandes durant toute l’année 2017 et ce dans toute l’Allemagne, intitulé :

« Publication numérique : enjeux, usages et nouveaux métiers »

Marie-Luce Demonet (Pr émérite, CESR – Responsable Epistemon) interviendra à la table-ronde organisée à Göttingen le 23 novembre à 18h.

Ces tables rondes permettent de croiser les regards pluridisciplinaires d’intervenants français et allemands sur les enjeux de la publication numérique pour nos sociétés. Le but de ce cycle est de susciter les échanges et d’encourager le dialogue sur les conséquences à divers niveaux de la publication numérique pour notre société, d’enrichir réflexions et débats par la complémentarité disciplinaire des acteurs. L’IFA et l’UFA entendent ainsi contribuer au transfert de compétences interdisciplinaires, ainsi qu’à l’échange d’idées sur des questions d’une grande actualité.

Les débats, modérés par une personnalité universitaire ou médiatique, s’appuient sur les expériences et travaux des intervenants, qui participent aux débats sous forme de tandems franco-allemands.

Ce cycle vise une certaine originalité découlant de la participation systématique d’intervenants issus des sciences humaines (au sens large) ET des sciences de la nature et formelles (au sens large aussi).

Programme – Table ronde du 23 novembre, Göttingen

Lieu : Georg-August-Universität Göttingen
ZHG 005 Zentrales Hörsaalgebäude
Platz der Göttinger Sieben | 37073 Göttingen

Intervenants :

Prof. Dr. Gerhard Lauer | Göttingen Center for Digital Humanities (GCDH)

Prof. Dr. Caroline Sporleder | Göttingen Center for Digital Humanities (GCDH)

Prof. Dr. Wolfram Horstmann | Göttinger Universitätsbibliothek

Prof. Dr. Claudine Moulin | Université de Trêves

Marie-Luce Demonet | Université de Tour

Tibault Clérice | EHESS – École des chartes 

 

> Pour en savoir plus


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.