Atelier « Traitements linguistiques et corpus multilingues : développement et utilisation d’outils pour l’étude des traductions » | 8 novembre 2017, CESR – projet ECRISA

Le CESR et l’équipe des BVH sont partenaires du projet ECRISA – L’ECRIt/ure, ses Supports, ses Archives : une plateforme pour l’analyse et la gestion de l’écrit/ure et des archives.

Dans ce cadre, un premier atelier de travail est organisé le mercredi 8 novembre 2017, au CESR (salle Néricault), qui vise au développement et à l’utilisation des outils pour l’étude des traductions du corpus Epistemon et ainsi approfondir l’axe d’étude sur les traductions en langue française du programme BVH.

Encodée en XML-TEI, la base de données textuelle Epistemon propose déjà plusieurs outils en vue de l’analyse et de l’interrogation des textes avec des outils TAL (Traitement Automatique des Langues) tels que TXM, PhiloLogic ou Varialog. Cet atelier permettra particulièrement d’engager les échanges avec l’équipe HyperMachiavel (TRIANGLE, ENS-Lyon) en vu de l’alignement textuel et de l’étude lexicale de corpus multilingue.

Atelier ouvert au public sur inscription préalable auprès de toshinori.uetani@univ-tours.fr

Programme

9 h 15 : Accueil

9 h 30 : Toshinori Uetani – « Introduction »

9 h 45 : Marie-Luce Demonet« Le corpus Epistemon et les analyses linguistiques »

10 h 15 : Sandrine Breuil« Epistemon dans les chaînes de production BVH »

10 h 30 : Mathieu Duboc« Corpus Epistemon : Différents états d’encodage et exploitations linguistiques »

11 h 00 : Marie-Hélène Lay (sous réserve)« Analog pour l’analyse d’un corpus français du XVIe siècle »

11 h 30 : Jean-Claude Zancarini et Séverine Gedzelman« HyperMachiavel : ce qu’un outil numérique nous apprend sur le Prince et ses traductions »

12 h 00 : Discussion

12 h 30 : Déjeuner

14 h : Toshinori Uetani« Corpus multilingue aligné : Contexte et enjeux pour les études de la traduction »

14 h 45 : Discussion et démonstrations

17 h : Clôture de l’atelier

Atelier ouvert au public sur inscription préalable auprès de toshinori.uetani@univ-tours.fr

> Site du projet ECRISA : http://ecrisa.msh-vdl.fr/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sandrine Breuil (6 novembre 2017). Atelier « Traitements linguistiques et corpus multilingues : développement et utilisation d’outils pour l’étude des traductions » | 8 novembre 2017, CESR – projet ECRISA. Bibliothèques Humanistes. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m5xo


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.