Éditer Montaigne | Avancement & poursuites

L’année 2016 aura été largement consacrée à Montaigne. Après la clôture de l’ANR MONLOE (MONtaigne à l’Oeuvre) en janvier 2016, l’édition et  la mise en ligne du corpus numérique Montaigne se sont poursuivies grâce au projet CORPOREM, financé par BSN5 (la Bibliothèque Scientifique Numérique), consacré à la constitution des deux corpus d’auteurs qui nous sont particulièrement chers : Rabelais et Montaigne ; d’autant que le Livre III des Essais est au programme de l’agrégation de lettres en  2017.

Publications 2016 du corpus numérique Montaigne en XML-TEI

La Théologie Naturelle de Raymond Sebon

Le corpus des éditions numériques XML-TEI de Montaigne a enrichi la base Epistemon avec 33 nouveaux textes. Il s’agit tout d’abord de La Théologie Naturelle de Raymond Sebon (1581), mise en ligne le 17 mars 2016, traduction par Montaigne de la Theologia naturalis du théologien catalan Sebon (mort en 1436). Cette édition numérique est fondée sur la deuxième édition (Paris, Guillaume Chaudière, 1581), version qui corrige un grand nombre de fautes de la première édition de 1569. Les variantes significatives relevées par Jean Céard et par Mireille Habert ont été encodées, avec possibilité de les afficher ou de les masquer à la lecture. [Introduction sur montaigne.univ-tours.fr, par ML. Demonet].

Édition numérique de La Théologie Naturelle de Raymond Sebon

Édition numérique de La Théologie Naturelle de Raymond Sebon, vue du folio 4v°

Les Essais de 1580 et de 1582: une édition double

L’édition numérique des Essais de 1580-82 présente dans un même fichier l’édition de 1580 corrigée et complétée par les variantes de l’édition de 1582. Le livre I a été mis en ligne en avril, suivi du livre II en mai, et l’ensemble représente une autre publication inédite du corpus. Cette édition double a été réalisée d’après l’exemplaire de 1580 conservé au Musée de Sologne de Romorantin (Fonds Émile Martin) et numérisé par les BVH, qui présente un second état de la page de titre du livre II. L’exemplaire a été corrigée et les variantes ont été balisées avec:

  • trois autres exemplaires de 1580 (Chicago, Yale, Bordeaux: Exemplaire « Lalanne »),
  • deux exemplaires de l’édition de 1582 (Bordeaux et collection privée)
  • les éditions ultérieures de 1588 (Bordeaux) et de 1595 (Cambridge et Bordeaux).

[Introduction aux Essais de 1580-1582 sur montaigne.univ-tours.fr, par A. Legros].

Tout comme pour la Theologie naturelle de Raymond Sebon, il est possible d’afficher un état de l’édition avec ou sans les variantes et de télécharger les trois formats (html, xml, pdf).

La correspondance de Montaigne

Le corpus Montaigne-MONLOE s’est également enrichi d’un certain nombre de manuscrits, avec notamment la correspondance de l’auteur des Essais. Seules les lettres dont un original est conservé, ou un fac-similé disponible, ont été éditées. Leur nombre s’élève à 29 et sont, pour une majorité d’entre elles, adressées au Maréchal de Matignon.

Édition d'une lettre au Maréchal de Matignon, de Montaigne, le 26 janvier 1585.

Édition numérique d’une lettre au Maréchal de Matignon, de Montaigne, le 26 janvier 1585.

Le contrat de mariage de Montaigne

S’ajoute à ces lettres la publication de la minute du contrat de mariage de Montaigne datée du 23 septembre 1565. Le contrat consiste en deux parties: la première comprend le contrat de mariage à proprement parler, la seconde, le contrat de pleigerie (= caution) précisant les clauses de garantie. Le choix de cette double rédaction montre le soin et la réflexion avec lesquels furent pesés les conditions et les termes de ce mariage.

L’exemplaire de Bordeaux des Essais, 1588 : alignement de l’édition avec le fac-similé

Enfin, au printemps 2016, la numérisation par la BnF, en partenariat avec la bibliothèque Mériadek de Bordeaux, de l’exemplaire de Bordeaux des Essais annoté par Montaigne (1588),  a permis d’aligner l’édition XML-TEI déjà publiée en décembre 2015 avec le fac-similé. Les restitutions, indispensables du fait des marges rognées par le relieur, avaient été effectuées sur la base de ce qui n’était pas lisible sur les images numériques du Montaigne Project (Chicago). Or, la nouvelle numérisation de la BnF laisse parfois entrevoir une lettre supplémentaire, ce qui n’est pas toujours en adéquation avec le texte restitué. Le travail n’est donc pas terminé et la version en ligne peut encore être améliorée.

Enrichissement du site Montaigne.univ-tours.fr

Parallèlement, un certain nombre d’articles, rédigés par Marie-Luce Demonet et Alain Legros, sont venus enrichir le site Montaigne.

Un billet sur l’approbation par Montaigne, alors maire de Bordeaux, de la Schola Aquitanica [Le Collège de Guyenne] publiée par Elie Vinet (Bordeaux, Simon Millanges, 1583), paragraphe présenté avec sa traduction en français à partir des exemplaires de la BnF.

Un autre article a concerné l’étude de l’activité de Montaigne au Parlement de Bordeaux (Montaigne dans les Registres Secrets du Parlement de Bordeaux) à partir d’une source souvent peu utilisée, à savoir la copie manuscrite du XVIIIe siècle, intitulée, année par année, Registre secret du Parlement de Bordeaux Commençant le […] Recuielli [sic] et mis en ordre Par les soins de François Martial de Verthamon D’ambloy, Bordeaux 1770. Ce document apparaît en effet comme complément indispensable à toute étude des arrêts du Parlement de Bordeaux au rapport de Montaigne.

Toujours à propos des arrêts du Parlement de Bordeaux, Alain Legros a transcrit un arrêt du 7 mai 1579 condamnant au feu les Mémoires de l’état de France sous Charles IX (seconde édition, 1578), ouvrage dans lequel on trouve le Discours de la servitude volontaire de La Boétie.

Enfin, une belle (re-)découverte a été faite par Marie-Luce Demonet et par Alain Legros dans les fonds de la médiathèque de Fontenay-le-Comte. Il s’agit d’un exemplaire, portant la signature de Montaigne, des Illustrations de Gaule et singularitez de Troye de Jean Lemaire de Belges, Lyon, Jean de Tournes, 1549 (sans annotations). Cet ouvrage porte le nombre de livres conservés ou attestés de la « Librairie de Montaigne » à 105.

Page de titre - LEMAIRE DE BELGES Jean, Les illustrations de Gaule et singularitez de Troye […] et plusieurs autres œuvres de luy non jamais encore imprimées, Lyon, Jean de Tournes, 1549.

Page de titre – LEMAIRE DE BELGES Jean, Les illustrations de Gaule […], Lyon, Jean de Tournes, 1549 – Médiathèque de Fontenay-le-Comte. Photo A. Legros.

Éditions à venir

Malgré la fin des financements sur projet dédiés au corpus numérique Montaigne, ce dernier devrait encore s’enrichir d’un certain nombre de textes. Nous avons prévu d’éditer en XML-TEI et de publier :

  • le manuscrit de Bordeaux de La servitude volontaire de La Boétie [Fac-similé en ligne], transcription disponible en pdf (A. Legros)
  • l’édition posthume des Essais (1595) [Fac-similé en ligne], à partir de l’exemplaire corrigé par Marie de Gournay (Musée Plantin-Moretus, Anvers)
  • la minute du contrat pour la reconstruction du phare de Cordouan [Fac-similé en ligne].
La Boétie, La servitude volontaire, (copie XVIIe siècle).

La Boétie, La servitude volontaire, (copie XVIIe siècle) – BVH.

Enfin, Alain Legros prépare une édition (PDF) de la copie manuscrite Leydet du Journal de voyage de Montaigne. Celle-ci sera mise en ligne sur le site Montaigne.

Édition sonore enrichie des Essais

En 2017, l’édition audio des Essais 1595 de Montaigne se poursuit grâce au financement IUF (Institut Universitaire de France) de Marie-Luce Demonet, du CESR et du soutien technique de Jean-Philippe Corbellini à la MSH Val de Loire. Si les premiers chapitres enregistrés, alignés avec les pages du fac-similé et enrichis des références bibliographiques (citations) ont été mis en ligne en 2016, l’enregistrement des livres II et III et le travail d’alignement se poursuivent intensivement, incluant au préalable une étape nécessaire de modernisation de l’orthographe afin d’en permettre la lecture en studio par un acteur expérimenté – mais non spécialiste du français de la Renaissance. Les chapitres traités seront mis en ligne, et accessibles au téléchargement, au fur et à mesure, sur la page dédiée du site montaigne.univ-tours.fr.

Édition sonore des Essais, 1595 de Montaigne, en version modernisée – Livre I Chap. 27 De l’Amitié : http://www.bvh.univ-tours.fr/MONLOE/Edition_sonore/de_l-amitie/amitie.html


Une réflexion au sujet de « Éditer Montaigne | Avancement & poursuites »

  1. Ping : Corpus BVH Fac-similés & Epistemon : Montaigne, Rabelais, Aneau | Bilan d’activité 2016 | Bibliothèques Humanistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *